Découvrir les producteurs locaux à la Foire agricole

Du 2 au 4 juillet dernier, la campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg» (SSL) était présente à la Foire agricole d’Ettelbruck. Mesures sanitaires obligent, c’est à travers des stands individuels que treize producteurs partenaires de la campagne ont proposé la dégustation de leurs produits locaux aux visiteurs. Ghislaine Soisson, chef de projet de la campagne SSL à la Chambre d’Agriculture, revient avec nous sur la diversité des produits présentés à l’occasion de cet événement, révélatrice de la richesse des cultures et élevages du pays.

Promouvoir les producteurs locaux

La campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg» vise à mettre en avant les produits issus de l’agriculture, la viticulture et l’horticulture luxembourgeoise. Chaque année, elle réunit des producteurs locaux dans son stand d’exposition à la Foire agricole, mais cette fois, pour respecter les mesures de distanciation, chacun des treize producteurs présents disposait de son propre emplacement. Profitant de cette occasion de se faire connaître auprès des particuliers, ils leur ont présenté leurs spécialités … En voici un aperçu!

Un large choix de boissons

Connue mondialement pour sa production viticole, la Moselle était bien représentée. Les visiteurs ont en effet pu goûter les vins et crémants de «Winery Jeff Konsbruck», exclusivement spécialisé dans ce domaine. À l’avenir, ils pourront également se les procurer à travers le magasin en ligne du producteur. Pour les amateurs de bio, la Maison Viticole Schmit-Fohl exposait quant à elle son crémant ainsi que ses vins rouge et rosé certifiés biologiques. Enfin, le Domaine Viticole Laurent & Rita Kox proposait la dégustation de ses vins, crémants, jus de raisin, mais aussi son crémant «Cuvée Sans Sulfites Ajoutés». Diversifiant sa production, le Domaine fabrique également du «vert jus», conçu à partir de raisins verts vendangés avant maturité et ressemblant alors à des pois verts. Ce jus de raisin d’une acidité marquée peut être utilisé pour réaliser des cocktails ou autres mélanges de boissons ou même en cuisine, comme substitut au citron ou au vinaigre.

La Distillerie Muller-Lemmer présentait quant à elle son gin, ses eaux de vie et liqueurs réalisés à partir des fruits qu’elle produit. Le tout est d’ordinaire commercialisé dans son magasin situé près de la ferme du même nom aux côtés d’autres produits issus d’agricultures locales. À côté des eaux de vie et liqueurs «Tudorsgeeschter», Georges Schiltz et Charles Lahr ont présenté leurs jus naturels et les vins de la marque FRU. Ceux qui en ont raté l’occasion peuvent par exemple se faire livrer une «Virwetzkescht». Originaire de Nommern, la Distillerie Miny proposait pour sa part ses eaux de vie, liqueurs et son gin, mais aussi, sur une note plus originale, son délicieux limoncello.

Une occasion de se faire connaître auprès des particuliers

Et pour les amateurs de boissons non-alcoolisées, Eppelpress a présenté ses confitures, sirops et jus à base de pomme, dans lesquels cette dernière est mélangée à d’autres fruits. Enfin, Téi vum Séi, qui comme son nom l’indique fabrique du thé et de la tisane à proximité du Lac de la Haute-Sûre, exposait sa gamme de thés en sachet et en vrac ainsi que sa sélection d’herbes aromatiques. Principalement à base d’herbes ou de baies, leurs thés disposent de goûts et de bienfaits différents selon les envies des consommateurs.

Du Luxembourg dans vos assiettes!

Côté alimentaire, les exposants ont proposé une sélection variée. À commencer par BEO – Ourdaller produisant du sarrasin, du pavot, du lin et du chanvre afin d’en faire des pâtes, des huiles diverses, du thé… et transformant même le chanvre en CBD! Sa gamme rassemble par ailleurs du miel et de la moutarde, entre autres produits.

Depuis le magasin accolé à sa ferme à Sprinklange, Dudel-Magie vend essentiellement des pâtes et des poulets issus de son exploitation biologique. Également dans un esprit de diversification, le producteur propose toute une déclinaison de produits alimentaires connexes, comme des sauces. L’idée étant que leurs clients puissent acheter de quoi se composer un repas complet en un seul et même endroit.

Les carnivores auront été intéressés par le stand de l’IVLB, un groupement de producteurs de viande bio, commercialisant leurs produits sous la marque BIOMAUFEL. Les bovins, porcs, moutons et poulets sont nourris exclusivement aux aliments bio. Depuis des années, ils se sont associés au boucher Niessen pour la vente de leurs produits.

Goûter aux fromages de la région…

Deux producteurs de fromages faisaient partie des exposants de la Foire. Tout d’abord, Bio Baltes – voisin de la Foire – est venu y présenter son fromage de chèvre. Bien qu’il dispose d’autres types d’élevages, son produit phare reste ce fromage, qu’il soit frais, à pâte molle ou dure… il y en a pour tous les goûts! La Fromagerie Schmalen – Berdorfer était également présente avec son fromage-star, le Berdorfer, qui se décline sous différentes formes, notamment en fromage à raclette ou en camembert. La fromagerie proposait par ailleurs de nombreux assortiments de fromages conçus à base de lait de vache ou de chèvre aromatisés, mais aussi du yaourt et de la glace. Leur magasin, situé dans leur exploitation de Berdorf, dispose même d’un espace de dégustation en terrasse…

Chambre d’agriculture
261, route d’Arlon
L-8011 Strassen
info@sou-schmaacht-letzebuerg.lu
www.sou-schmaacht-letzebuerg.lu