Des engagements pour le vivre-ensemble et la participation citoyenne
Première commune du Luxembourg à être certifiée «commune de l’Économie pour le Bien commun», Mertzig mise sur la dimension humaine pour établir ses projets et répondre aux besoins de ses citoyens. Ce modèle guide les responsables politiques au quotidien dans les actions et travaux. Mike Poiré, bourgmestre, présente les différents projets et initiatives en la matière.
Comment appréhendez-vous la cohésion sociale dans votre commune sous le prisme du Bien commun?
L’approche participative et la dimension humaine du projet leader #Mertzig4all, dans le cadre duquel nous avons été certifiés, nous a permis d’être à l’écoute des citoyens à travers les ateliers qui ont été réalisés et dont les conclusions ont été présentées dans le cadre du premier rapport sur le Bien commun publié en 2021 et disponible sur mertzig.lu. Celui-ci démontre en 25 chapitres principaux les mesures prises par la commune vis-à-vis des acteurs – fournisseurs, partenaires financiers, personnel, citoyens et entreprises, associations – pour contribuer au Bien commun.
Je me dois de rappeler les valeurs de l’Économie pour le Bien commun. Toute action politique s’appuie sur des valeurs inhérentes à la société: la dignité humaine, la solidarité, l’écologie, la cohésion sociale et la participation citoyenne. Aux objectifs quantitatifs permettant d’évaluer le «succès» d’un acteur économique s’ajoutent donc des objectifs plus qualitatifs. En résumé, le modèle consiste à renforcer, entre autres, les critères sociaux et environnementaux dans l’économie.
Au niveau social, il s’agit d’une initiative citoyenne de sensibilisation et de prise de conscience d’une évolution nécessairement systémique, qui repose sur les actions conjointes, valorisées et valorisantes pour tous les acteurs concernés. Le modèle donne de l’espoir et une vision, et cherche à établir des réseaux avec d’autres initiatives qui vont dans le même sens.
Ainsi, l’Économie pour le Bien commun se développe dans une démarche ouverte et participative ce qui s’illustre d’ailleurs par les graines de pissenlit dans le logo officiel.
Et au niveau environnemental?
La participation citoyenne et la durabilité vont effectivement de pair. À l’initiative des communes de Feulen et de Mertzig et en étroite concertation avec leurs conseillers climat, la «Greenergy» a été constituée en septembre 2020 par une dizaine de citoyens engagés. Par définition, une coopérative permet de réaliser à plusieurs ce qu’une personne ne saurait réaliser seule. Elinor Ostrom, lauréate de prix Nobel d’économie, a démontré qu’une association coopérative permet une meilleure gestion des ressources. C’est une forme juridique maximalement transparente, ouverte et démocratique étant donné que chaque membre est à statut égal, indépendamment du nombre de ses parts.
La «Greenergy» a pour objectif de développer et d’investir dans des projets locaux de production d’énergie propre et renouvelable. Par ces actions, la coopérative contribue à augmenter la production d’énergies renouvelables et à réduire considérablement l’empreinte écologique dans les deux communes. Grâce aux membres fondateurs et un grand nombre de citoyens engagés, 1.321 parts ont été vendues pour un total de 142.100 euros. Avec ce capital, trois installations photovoltaïques ont déjà pu être réalisées. Elles produisent en moyenne 115 MWh par an, ce qui correspond au besoin en électricité de 26 ménages environ. C’est un très bon début et il y a encore un énorme potentiel dans les années à venir avec notamment la construction du projet intégré école-maison relais à Mertzig.
Je précise encore que, dans un premier temps, les communes ont mis à disposition les toits de leurs bâtiments publics. Mais, dans un second temps, la coopérative a également eu la possibilité de développer et d’investir dans d’autres types de projets, tels que l’énergie éolienne ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits privés. Le choix de ces projets se fait au moyen d’un processus démocratique, en application des statuts de la coopérative.
Afin de renforcer la cohésion sociale, vous avez également adhéré au Pacte du vivre-ensemble?
En effet, sur initiative du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL), la commune de Mertzig a adhéré au Pacte du vivre-ensemble avec les dix communes du Syndicat intercommunal «Kanton Réiden». Dans ce cadre, les parties prenantes s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et dynamique qui met l’accent sur la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune. Un conseiller à l’intégration accompagne les communes tout au long du processus de mise en place de ce «Pakt vum Zesummeliewen». C’est un processus conçu en plusieurs étapes remplies de vie par et avec l’ensemble des acteurs communaux.
Et vous venez de mettre en place un réseau social pour les citoyens de Mertzig?
Nous venons de mettre en place l’application «Hoplr» (hoplr.com, iOS, Android). Il s’agit d’une initiative belge basée sur une vision et une conviction communes: contrairement à l’individualisation et à la mondialisation croissantes, Hoplr se concentre sur la construction de la communauté locale. Les gens sont connectés entre eux et avec leur environnement. Pour les responsables de l’application, il s’agit d’utiliser le pouvoir du collectif pour anticiper les défis sociétaux de demain tels que l’entraide, les soins de proximité, l’inclusion et la participation citoyenne. Il s’agit d’évoluer vers une société plus solidaire et durable. Hoplr offre ainsi aux voisins un réseau social gratuit et fermé et se concentre sur l’interaction sociale entre les résidents et leur engagement dans leur quartier ou dans la commune, en faveur de la cohésion sociale, en ligne et bien sûr également hors ligne!
Suite au lancement, 20% des ménages se sont inscrits dans un laps de temps très court, ce qui représente déjà un très beau succès. Les campagnes de sensibilisation vont se poursuivre dans les semaines et mois à venir et la commune y prendra également un rôle actif. En effet, grâce à un «tableau de bord» géré par l’administration communale et afin de stimuler la participation citoyenne, les habitants de Mertzig seront informés d’évènements pertinents, de services ou de projets. Surtout, des enquêtes ou sondages pourront être lancés où le citoyen va prendre un rôle actif dans la réalisation de projets futurs.
Une «Maison du Bien commun» ou un «Tiers-lieu» à Mertzig ?
Nous envisageons effectivement de mettre à disposition de la collectivité le bâtiment de l’ancienne école qui sera libre dès la rentrée scolaire prochaine. L’idée pourrait être d’y installer une «Maison du Bien commun» ou un «Tiers-lieu», un espace accessible et accueillant, où les associations locales, les commissions consultatives et les habitants peuvent librement se rencontrer, échanger, discuter et partager les ressources, les compétences, les savoirs et les activités entre différentes générations, communautés et cultures. Pourront y être organisés des activités de loisirs, des conférences et débats, des cafés de langues, des «repair cafés», des activités pédagogiques, des ateliers créatifs … Un lieu pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble intergénérationnel.
Administration communale de Mertzig
22, rue Principale
L-9168 Mertzig
www.mertzig.lu