En passant par Stadtbredimus

En quittant Schengen, suivez la Moselle vers le nord pendant une dizaine de kilomètres et vous voici à Stadtbredimus. Située dans le canton de Remich, la commune comprend deux localités : le village de Greiveldange et donc, celui de Stadtbredimus. Nous avons rencontré son bourgmestre, Robert Beissel, pour évoquer les projets en cours au sein de la commune.

Avec ses 2.000 habitants, un chiffre en légère augmentation, Stadtbredimus est une petite commune familiale et compte bien le demeurer. L’extension du Plan d’Aménagement Particulier est à l’étude mais devrait rester modeste. « La commune doit grandir au même rythme que la croissance démographique. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ni sous-estimer l’avenir » tient à rappeler son bourgmestre, Robert Beissel. Un responsable politique qui affiche clairement sa volonté d’être à l’écoute et au contact de tous ses administrés, d’accord ou pas avec lui, afin de surmonter chaque obstacle au quotidien.
Le point politique

Plus aucun des bâtiments communaux ne recourra aux énergies fossiles

Stadtbredimus fait partie de ces communes luxembourgeoises qui n’ont pas connu d’élections communales en 2023. En effet, le bourgmestre sortant n’ayant pas souhaité exercer un deuxième mandat et le nombre légal de neuf candidats n’ayant pas été atteint, les bureaux de vote sont restés fermés. Telle est la loi. Une situation qui n’a d’ailleurs que peu goûté aux administrés, regrettant que l’exercice démocratique ne puisse avoir lieu. C’est donc Robert Beissel, seul membre de l’ancienne équipe encore présent sur la liste, qui a été désigné par les huits autres colistiers.

Enfance et culture à l’honneur à Greiveldange

Comme nous l’évoquions plus haut, la commune de Stadtbredimus accueille deux villages en son sein. Le village éponyme et celui de Greiveldange, à 3 km. Ainsi, les écoliers du cycle fondamental étaient auparavant répartis sur deux sites : les classes précoces et les cycles 1 et 2 à Stadtbredimus, tandis que les cycles 3 et 4 étaient à Greiveldange. Avec les travaux de rénovation et d’extension que connaît ce dernier site, tous les enfants sont maintenant présents à Stadtbredimus. Des classes mobiles ont été installées dans la cour de l’école en attendant la fin des travaux. Les transports scolaires en bus ont été adaptés en conséquence.

Parmi les autres projets d’envergure dans ce secteur, citons le centre culturel de Greiveldange, lui aussi en voie de rénovation. Afin d’optimiser sa facture énergétique et de l’inscrire dans un plan durable, un système de chauffage électrique, alimenté par des panneaux photovoltaïques, sera installé. « Lorsque les travaux seront terminés, plus aucun des bâtiments communaux ne recourra aux énergies fossiles », précise Robert Beissel. Comme souvent, les travaux ont pris du retard mais devraient être terminés l’an prochain.

Une deuxième crèche pouvant accueillir seize enfants devrait également voir le jour à Greiveldange, pour alléger la fréquentation de l’établissement de Stadtbredimus. En effet, le conseil communal a fait l’acquisition d’une maison qui jouxte à la fois l’école et le centre culturel. Les discussions avec les architectes ont commencé et les travaux devraient débuter d’ici un an environ. « Cette crèche sera le premier chantier que le conseil communal actuel a mis en œuvre, les projets de rénovation de l’école et du centre culturel étant nés sous le mandat précédent », tient à rappeler notre interlocuteur.

Sécuriser les lieux

En raison du renouveau que va connaître ce secteur, le bourgmestre a aussi souhaité faire baisser la vitesse sur la route en créant une zone à 20km/h. « Avec la présence de l’école, de la crèche, de l’église et de deux cafés, il me semblait important de sécuriser cette portion de voirie », affirme le responsable politique.

Outre l’amélioration de la sécurité, cette mesure vise à refaire de cet espace un lieu de rencontre où les administrés peuvent échanger sans craindre le passage des voitures et le bruit qui l’accompagne. « Aujourd’hui, les gens ont le nez sur leur téléphone, c’est vraiment dangereux au moment de traverser les routes, mais c’est surtout le signe d’une absence de lien social que je regrette », poursuit Robert Beissel.

Ressources naturelles et environnement

Toujours à Greiveldange, en collaboration avec le SIDEST (Syndicat Intercommunal de Dépollution des eaux résiduaires de l’Est), la pose de deux tuyaux reliés à la station d’épuration de Grevenmacher pourrait avoir lieu, sous réserve que le projet soit ratifié par les citoyens. La pose d’un collecteur d’épuration courant tout le long de la rivière Aalbaach doit également débuter à Stadtbredimus. Les responsables politiques disposent déjà des premières signatures nécessaires avant de commencer les travaux.

Nous sommes dans le canton de Remich, connu pour son paysage naturel exceptionnel. Nous souhaitons valoriser cet environnement unique auprès des habitants comme des touristes

« Nous sommes dans le canton de Remich, connu pour son paysage naturel exceptionnel. Nous souhaitons valoriser cet environnement unique auprès des habitants comme des touristes de passage par Stadtbredimus », déclare le bourgmestre.

Il est vrai que les loisirs naturels ne manquent pas dans le secteur. Chemins vignerons, de randonnée, sentiers accessibles à vélo… les amateurs de belles promenades trouveront leur bonheur dans la région. La commission culturelle de la commune travaille d’ailleurs actuellement sur une brochure indiquant les tracés des différents chemins, afin de rendre plus visibles ces parcours de loisirs.

Administration communale de Stadtbredimus
17, Dicksstrooss
L-5451 Stadtbredimus
www.stadtbredimus.lu