ENOVOS : CATALYSEUR DE LA TRANSITION VERS UN SECTEUR ÉNERGÉTIQUE DURABLE

Au regard d’enjeux environnementaux de plus en plus pressants, les gouvernements européens travaillent d’arrache- pied sur leur Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC), prêts à imposer d’ambitieux objectifs à de nombreux secteurs. Acteur incontournable du paysage énergétique grand-ducal, Enovos a amorcé son tournant vers des produits et des services plus responsables il y a déjà quelques années. Le point avec Claude Simon, Head of Energy Sales chez Enovos Luxembourg.

La première ambition du PNEC est l’amélioration de l’efficacité énergétique. Enovos est déjà actif dans ce domaine via son programme enoprimes. En quoi consiste-t-il ?

Le programme enoprimes a été lancé il y a six ans pour inciter financièrement nos clients à réduire leur consommation d’énergie. Il s’adresse à tous les secteurs sans exception (particuliers et professionnels) mais selon des approches différentes.

Les industries, par exemple, se sont toujours préoccupées de leur efficience par souci de réduction des coûts. Cela implique généralement une réflexion sur leurs processus de production. Pour les aider, Enovos apporte des conseils techniques et participe aux études techniques réalisées par des équipes d’ingénieurs spécialisés. Une fois la solution déterminée, nous soutenons financièrement la société afin qu’elle puisse l’implémenter.

En revanche, pour les petites entreprises ou les particuliers, nos programmes sont davantage standardisés et fonctionnent sur base d’un partenariat avec la Fédération des Artisans. Tous les travaux de rénovation énergétique sont ici accompagnés par les artisans-partenaires qui se chargent de toutes les démarches pour obtenir une prime.

Actuellement, une équipe constituée d’une dizaine de spécialistes d’Enovos et de l’energieagence s’occupe chaque jour du programme enoprimes. Nous avons l’ambition de renforcer encore cette équipe pour améliorer davantage l’efficacité énergétique au Luxembourg. Depuis la mise en place du programme, nous avons déjà contribué à l’économie de quelque 700 GWh !

De l’autre côté, Enovos a répondu à l’appel de l’Etat en mettant en place, en collaboration avec de grandes entreprises, plusieurs projets photovoltaïques. Quels sont-ils ? Quels sont les avantages de ces coopérations ?

À la fin de l’année passée, le ministère de l’Energie a lancé son deuxième appel d’offres pour la construction de centrales photovoltaïques de grande puissance. Nous y avons répondu, comme nous l’avions déjà fait en 2018. Nos premières collaborations avec de grandes entreprises luxembourgeoise en ce domaine sont toutefois antérieures à ces appels d’offres. Par exemple, cela fait maintenant presque dix ans que nous avons créé une société commune avec Cactus pour installer des stations photovoltaïques sur les toits de certains supermarchés. La raison pour laquelle nous misons beaucoup sur ces collaborations, c’est qu’elles permettent d’accélérer le développement des énergies renouvelables au Luxembourg et de réaliser des installations photovoltaïques de grande taille. Trouver des surfaces appropriées est l’un des principaux défis ; nous les détectons chez nos clients industriels ou chez des partenaires avec lesquels nous travaillons déjà dans d’autres domaines. Eux nous donnent accès à la surface, nous leur fournissons notre expertise et nous montons souvent une société commune pour porter le projet.

Actuellement, nous travaillons sur une quinzaine d’installations photovoltaïques au Luxembourg et sommes constamment à la recherche de nouveaux projets. Les projets conçus pour répondre aux deux appels d’offres du gouvernement nous permettront d’atteindre quelque 34 MW de puissance installée.

Vous êtes également actifs dans une autre branche du renouvelable : celle de l’éolien.

Effectivement. La société SOLER, fondée en joint-venture entre Enovos et SEO en 2001, gère aujourd’hui sept parcs éoliens d’une capacité totale de 91 mégawatts produisant annuellement 185 GWh d’électricité.

Le développement de nouveaux projets éoliens est un grand défi. Entre la détection d’un site et la mise en oeuvre d’un projet, plusieurs années peuvent s’écouler. Mais nous misons beaucoup sur ce secteur malgré tout. La superficie étant limitée au Grand-Duché, nous remplaçons les éoliennes des premiers parcs qui sont non seulement arrivées au terme de leur durée de vie mais qui sont aussi technologiquement dépassées. Une éolienne produit aujourd’hui autant d’électricité que six installations il y a une vingtaine d’années. Par ailleurs, SOLER exploite également des centrales hydroélectriques à Esch-sur-Sûre, Rosport et Ettelbruck.

Nous avons déjà contribué à l’économie de quelque 700 GWh

Depuis le 1er janvier, votre gaz naturel est climatiquement neutre à 100%. Comment compensez-vous vos émissions pour proposer ce produit ?

Enovos propose, depuis plusieurs années déjà, un gaz naturel bio de haute qualité : le produit premium nova naturgas. Dernièrement, nous avons décidé d’aller plus loin en compensant l’empreinte carbone de notre offre classique. C’est ainsi que notre gaz naturel standard est aujourd’hui climatiquement neutre à 100%. Nos certificats de compensation de CO2 sont liés à divers projets de protection du climat en Afrique, en Amérique centrale et en Asie. Grâce à eux, nous avons par exemple investi dans la construction d’éoliennes, de centrales hydroélectriques ou encore d’installation photovoltaïques. Nous soutenons également le reboisement de forêts et finançons des formations enseignant les principes de leur exploitation durable. Les projets que nous soutenons ne sont pas choisis au hasard et remplissent les critères d’un cahier des charges très strict répondant aux plus hauts standards en la matière. Par ailleurs, nous faisons vérifier notre gaz naturel annuellement par un organisme indépendant afin de garantir l’origine de notre énergie.

Comment envisagez-vous l’avenir du secteur de l’énergie ?

Ce secteur est en pleine évolution. Il y a encore quelques années, la production était très centralisée et essentiellement basée sur le fossile et le nucléaire. Désormais, nous prenons vraiment la direction du renouvelable et de petites entités de production décentralisées. Nous sommes tous consommateurs aujourd’hui, mais demain nous serons également producteurs : des « prosumers ». Nos habitations, de plus en plus isolées et intelligentes, feront évoluer la consommation à la baisse. L’énergie sera partagée via des « smart grids » car, sur ce marché beaucoup plus fragmenté, il s’agira de lier tous les petits lieux de production entre eux afin que chacun puisse bénéficier d’énergie à tout moment. Cette transition est déjà en cours même si nous ne sommes encore qu’au début du chemin. Actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’énergie jusqu’à l’approvisionnement du consommateur final, Enovos entend bien mobiliser toutes ses forces pour approvisionner ses clients avec l’énergie de demain.

Enovos Luxembourg S.A.
L-2089 Luxembourg
8006-6000 (numéro gratuit)
www.enovos.lu
www.enoprimes.lu
renewables.enovos.lu