Huit projets récompensés lors de la 1ère édition des Luxembourg Impact Days visant à une consommation plus durable
Promouvoir une façon plus durable de consommer – tel était le but principal de la première édition des Luxembourg Impact Days, organisés conjointement par le ministère du Travail, de l‘Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de l’Économie et le ministère de la Protection des consommateurs.
L’événement, organisé en deux volets au Cercle Cité, comprenait une première journée visant à rassembler les acteurs d’une économie plus durable, notamment des sociétés d’impact sociétal, et une deuxième journée ciblant le grand public. Les lauréats de deux appels à projets sur le thème de l’« Innovation sociale », d’une part, et l’« Economie du partage », d’autre part, ont été dévoilés lors de cette première journée.
Les Luxembourg Impact Days ont débuté officiellement ce vendredi avec les discours des ministres Paulette Lenert, Franz Fayot et Georges Engel. Le ministre du Travail, de l‘Emploi et de l’Économie sociale et solidaire a commencé par donner un bref aperçu du secteur de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg, tandis que le ministre de l’Économie, Franz Fayot, est revenu sur sa vision pour l’avenir de l’économie luxembourgeoise, compte tenu de l’importance grandissante de l’économie circulaire et de l’économie du partage. La ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert, quant à elle, a évoqué plus en détails le thème de la consommation durable et responsable.
Huit projets se distinguant, soit par leur innovation sociale, soit par leur contribution à l’économie du partage, ont ensuite été récompensés dans le cadre d’une cérémonie de remise. Ceux-ci avaient été soumis à l’issue de deux appels à projets distincts.
Appel à projets «Innovation sociale»
Un premier appel à projets avait été lancé conjointement par le ministère du Travail, de l’Économie sociale et solidaire et le ministère de l’Économie dans le but d’accompagner et de financer l’innovation sociale afin d’accélérer son développement au Luxembourg sachant qu’elle alimente l’économie sociale et solidaire. Parmi quatorze projets soumis, cinq projets ont été retenus et se sont vus remettre une récompense de la part de Georges Engel, le ministre en charge de l’économie sociale et solidaire.
Lors de la cérémonie, le ministre a félicité les lauréats et souligné l’importance de l’économie sociale et solidaire afin de créer une société basée sur des valeurs telle que la solidarité. C’est dans cet ordre d’idées que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire va continuer à encourager la création de sociétés d’impact sociétal. Le ministre Engel a d’ailleurs profité de l’occasion pour donner le coup d’envoi officiel à une campagne de communication sur les réseaux sociaux, programmée pour une durée de trois mois, invitant les gens à participer à des Impact Challenges, tandis qu’une série de six Impact stories seront également diffusés via les réseaux sociaux.
Se distinguant par leur caractère innovant et mettant l’accent sur la lutte contre la pauvreté et l’éducation à un mode de vie plus durable, les projets retenus sont :
- Sospeso : projet visant à permettre à des clients d’utiliser leurs points de fidélité épargnés auprès de la chaîne de restauration « Cocottes » pour financer, entièrement ou en partie, un menu pour une personne défavorisée.
- Impact No code studio : imaginé par la société d’impact sociétial WIDE And Co SIS, le projet vise à accompagner prioritairement des femmes, en reconversion dans l’informatique, n’ayant pas les ressources nécessaires pour pouvoir se lancer dans une aventure entrepreneuriale à impact, afin de les aider à développer des produits dans le numérique. La société veut également soutenir des sociétés déjà établies dans leurs efforts de digitalisation.
- Un troisième projet d’On.perfekt SIS propose la mise en place d’un nouveau canal de distribution via la distribution des fruits et légumes non vendables sous forme de boîtes à des à des personnes défavorisées, permettant ainsi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un autre volet du projet est d’encourager les sociétés et leurs salariés à participer activement à la récolte des fruits et légumes à travers la mise en place de nouvelles activités de « teambuilding »
- SoftCommute : proposé par Survcoin SIS, le projet consiste au lancement d’une application mobile visant à inciter les gens à utiliser les alternatives de mobilité douce (transports publics, vélo, marche, etc.) en leur donnant une récompense sous la forme d’une crypto-monnaie (« softcoins ») et en utilisant les principes de la gamification.
- Un cinquième projet de Microtarians SIS propose le lancement d’une conserverie pédagogique recourant à des méthodes de conservation et de fermentation innovantes qui prendrait la forme d’un atelier situé au Kirchberg. Outre la réduction des déchets alimentaires, l’atelier servirait à renforcer la cohésion sociale et à éduquer les habitants de la localité à un mode de vie plus sain et plus durable grâce à l’organisation de séminaires et d’autres activités.
Appel à projets «Économie du partage »
Un deuxième appel à projets avait été lancé par le ministère de l’Économie, afin de promouvoir les espaces de partage de produits, d’équipements et de services d’équipements, dans le but de réduire le gaspillage des ressources. Parmi cinq projets soumis, trois projets ont été retenus. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a félicité les lauréats à qui il a remis un certificat.
Les lauréats récompensés sont :
- POST Luxembourg avec son projet « kiosque de partage » : qui vise à créer un concept permettant entre autres d’utiliser 2 stations « Pack-Up » pour permettre la location d’appareils des domaines du bricolage, nettoyage et électroménager.
- General Technic Building Solutions S.à r.l. avec son projet “good tools for all » permettant la mise à disposition d’un parc de machines électroportatives et filaires dans le domaine de la construction et bricolage Do It Yourself. Ces appareils peuvent être loués par des particuliers tandis que la maintenance des machines est assurée par les gestionnaires du projet, afin de garantir un maximum de sécurité.
- Microtarians SARL-S-SIS avec son projet « shared kitchen » qui propose la mise en location de matériel de cuisine aux habitants, aux personnes travaillant ainsi qu’aux demandeurs d’asile hébergés dans les structures à proximité du Quartier Stuff Grünewald.
A la suite de cette cérémonie officielle, s’est tenue un «Forum des entrepreneurs locaux», organisé avec l’asbl Co-créateurs qui a permis de mettre en lumière cinq porteurs de projets locaux ayant un impact positif sur la société. La centaine de participants ont promis leur soutien de manière diverse et variée au projets qui les ont convaincus: aquaponie, refuges périurbains, digitalisation inclusive, salon de beauté social, espace collaboratif pour artistes… Pour Franz Fayot: «Les entrepreneurs ont un rôle primordial à jouer dans la transition et le Forum permet de les soutenir voire de susciter des vocations.»
La deuxième journée des Impact Days sera ouverte au grand public. Des ateliers seront organisés, dont notamment deux repair cafés. À cet égard, Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, a précisé qu’il est important de promouvoir des actions telles que les repair cafés et de réduire par ce biais l’empreinte carbone de tout un chacun. En parallèle, les personnes intéressées peuvent s’informer sur les activités des sociétés d’impact sociétal.
Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et le ministère de l’Économie
Photo: ©MTEESS/MECO