ID. Buzz, une allure rétro aux touches modernes
L’iconique Combi de Volkswagen fait peau neuve avec l’ID. Buzz, le nouveau van électrique de la marque allemande. Malgré ses ressemblances avec l’ancien modèle, ce van à l’allure futuriste répond aux exigences environnementales actuelles et aux besoins des automobilistes. Nous l’avons testé et confort, technologie et conduite agréable sont au rendez-vous.
L’ID. Buzz, premier van électrique de Volkswagen pour les voyages et la famille, fait renaître l’iconique Combi, si emblématique des années hippies. Le véhicule reprend le nuancier de l’époque (orange, vert, jaune ou bleu), mais en option, sinon il faudra se satisfaire d’une couleur grise. Ce Combi du 21è siècle, avec sa proue en forme de V, fonctionne à propulsion électrique. La marque allemande l’a équipé de la plus grande batterie disponible dans son catalogue d’une capacité nette de 77 kWh lui offrant une autonomie mixte de 419 km. Le véhicule est muni d’un chargeur embarqué de 11 kW mais accepte aussi une charge en courant continu de 170 kW sur les bornes rapides et dispose également de la fonction Plug&Charge qui permet d’identifier automatiquement le véhicule sans avoir recours à une carte. Son moteur de 204 cv est installé sur l’essieu arrière.
Confort de conduite, lignes épurées et sobriété
Une fois derrière le volant de l’ID. Buzz, aucun bruit ni vibration ne se ressent, offrant ainsi un agréable moment de conduite. Moins vive et moins nerveuse, la sensation est différente des autres véhicules électriques de la marque puisque ce van pèse 2,5 tonnes, ce qui limite sa vitesse maximale à 145 km/h. Néanmoins, le ressenti du poids est modérée grâce au couple électrique immédiat de 310 nm.
Le tableau de bord de l’ID. Buzz est épuré, et son pare-brise repoussé loin devant offre un sentiment d’espace inégalé et n’entrave pas la visibilité. Les sièges avant sont confortables et l’habitacle, bicolore, regorge de rangements en tout genre. Les éléments digitaux sont similaires à ceux des différents modèles ID. Les matériaux utilisés à l’intérieur, faux bois par exemple, affichent clairement une note de sobriété et sont tous issus du recyclage.
Modulaire, le coffre est littéralement géant avec sa capacité de 1.121 L. La longueur du véhicule s’élève à 4,71 m et sa largueur à 1,99 m. Malgré cette taille conséquente, son rayon de braquage très court facilite les manœuvres et les demi-tours. L’ID. Buzz est disponible à partir de 56.990 euros.
Par P. Birck