Impact de la numérisation sur la sécurité et la santé au travail

Au cours d’une conférence de presse organisée le 3 octobre 2023, Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et Marco Boly, directeur de l’Inspection du travail et des mines, ont traité du thème de la numérisation et de son impact sur la sécurité et la santé au travail (SST). L’émergence de nouvelles technologies, telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le «big data», le «cloud computing», la robotique collaborative, la réalité virtuelle et augmentée, la fabrication additive et les plateformes en ligne a un impact profond sur le monde du travail. Face à la multiplication des technologies, il est primordial d’apprécier les effets potentiels de cette évolution sur la sécurité et la santé des salariés et d’anticiper les actions permettant leur prévention.

La thématique a ensuite été développée au cours de la conférence «Sécurité et santé au travail à l’ère numérique», durant laquelle le ministre Georges Engel, s’est adressé au public pour souligner l’importance de cet aspect. Malgré les avantages de la numérisation, l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les défis associés en matière de SST apparaissent peu à peu et sont relativement inconnus. Promouvoir et protéger la sécurité et la santé des salariés reste une préoccupation majeure.

Organisée par l’Inspection du travail et des mines, cette conférence a réuni e.a. chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, partenaires sociaux, médecins du travail, mais aussi salariés désignés et coordinateurs de sécurité et de santé, qui ont pu découvrir et approfondir les facettes multiples de la numérisation pour la protection des salariés. À cet effet, un podium de discussion a permis à l’Inspection du travail et des mines, par la voix de son directeur, à Joël Schons, responsable de l’entreprise Stugalux Construction, et à Jean-Luc De Matteis, membre du bureau exécutif de l’OGB-L, d’exprimer leur point de vue sur le sujet.

L’ensemble de la journée s’inscrivait dans le cadre de la campagne européenne «Lieux de travail sains» 2023-2025 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Cette campagne européenne porte sur les cinq domaines prioritaires suivants: le travail sur plateformes numériques, l’automatisation des tâches, le travail à distance et hybride, la gestion des travailleurs au moyen de l’IA et les systèmes numériques intelligents, soit des systèmes numériques de surveillance et d’amélioration de la sécurité et de la santé des salariés, dont les équipements de protection individuel (EPI) intelligents.

L’EU-OSHA rassemble une série d’outils, de documents et d’exemples de bonnes pratiques sur le site dédié à la campagne: healthy-workplaces.eu disponible dans les différentes langues de l’Union européenne.

Communiqué par l’Inspection du travail et des mines (ITM)
Photo: ©ITM