Journée internationale de l’éducation: Changer de cap – transformer l’éducation

La situation politique du monde et l’état de la planète requièrent un profond changement des méthodes éducatives et des curricula pédagogiques. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, le souligne dans son message à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier: «Des inégalités criantes, une planète abîmée, une polarisation croissante et les conséquences désastreuses de la pandémie nous placent devant un choix générationnel: continuer sur une voie non durable ou changer radicalement de cap».

«Changer de cap – transformer l’éducation» est le mot d’ordre de la Journée internationale de l’éducation en 2022. Comme notre monde et notre planète sont en danger au-delà des frontières nationales, il s’agit de repenser le rôle de l’éducation à un niveau transfrontalier, voire global. «Repenser nos futurs ensemble – Un nouveau contrat social pour l’éducation» est le titre évocateur d’un rapport publié en novembre 2021 par la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation, créée par l’Unesco. Ce rapport – soutenu par le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse adresse un vibrant appel à la solidarité mondiale et la coopération internationale afin de repenser nos futurs ensemble. Il plaide pour une pédagogie collaborative et inclusive et sur des curricula mettant l’accent sur les apprentissages écologiques, interculturels et interdisciplinaires. Il souligne le rôle primordial des enseignants et des écoles, tout en incitant à réfléchir sur des architectures scolaires, des horaires ou des technologies qui favorisent une école inclusive respectant les droits humains et œuvrant pour le développement durable. Ce rapport fournit des orientations vitales pour l’évolution de notre société et de notre planète et méritent donc l’attention de tout un chacun.

La Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco salue les activités pédagogiques entreprises dans les écoles associées de l’Unesco et dans les désignations Unesco du Luxembourg qui d’ores et déjà œuvrent pour une éducation à la citoyenneté mondiale, une formation au développement durable et à une plus grande inclusivité. Plus d’informations sur www.unesco.lu.

Communiqué par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco