LA GOUVERNANCE DE VOS PROJETS

GERI Management est spécialisée dans la sécurité et la santé sur les chantiers et dans les états des lieux avant travaux. GMproject, son entreprise-sœur, vient enrichir la gamme de services proposés avec de la gestion de projets. « GERI Management et GMproject sont toutes deux des interlocutrices de confiance pour les maîtres d’ouvrage », assure Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué.

Pourquoi avoir créé cette nouvelle entreprise ?

C’est une demande somme toute naturelle de plusieurs clients que nous avions accompagnés dans la sécurité et la santé. Ils souhaitaient alors que nous élargissions notre mission au pilotage des travaux. Il y a un an et demi, nous avons sauté le pas en créant GMproject.

Quelles sont les activités de GMproject ?

Nous assistons le maître d’ouvrage dans la coordination des travaux, nous l’aidons à trouver les entreprises les plus adéquates et nous veillons au respect des plannings. Nous accompagnons et guidons également les clients dans leurs choix de matériaux comme les carrelages, les parquets, les différents bois, etc. Les tendances sont aux matériaux chaleureux, aux lignes épurées et à l’écoresponsabilité mais toujours dans le respect des budgets…

Sur quels genres de projets GMproject est-elle amenée à œuvrer ?

Nous sommes essentiellement actifs sur les projets résidentiels et de rénovation. Nous n’avons pas la vocation de concurrencer les grands bureaux d’études déjà en place et c’est pourquoi GM ne participe pas aux soumissions publiques. Notre volonté est de satisfaire aux demandes spécifiques de nos propres clients.

Nous coordonnons ainsi l’ensemble des travaux et veillons à ce qu’il n’y ait pas de défaut technique. Lorsqu’un besoin particulier se fait sentir, nous faisons appel aux bureaux d’études spécialisés.

Compétence, proactivité, efficacité et disponibilité

Pouvez-vous nous rappeler les activités d’expertise avant travaux de Geri Management ?

Il est conseillé à l’entreprise exécutante des travaux ou au maître d’ouvrage d’effectuer au préalable un état des lieux des constructions voisines en cas de mitoyenneté ou de proche voisinage. Cela va de la rénovation d’une habitation d’un particulier aux gros projets d’envergure. Ceci évite bien souvent des soucis avec le voisinage et de plus en plus de compagnies d’assurance réclament une telle expertise.

Bien souvent, c’est l’entreprise exécutante, le maître d’ouvrage ou le particulier qui nous contactent. Nous nous occupons dès lors de l’organisation des rendez-vous, de la réalisation de l’état des lieux ainsi que de la rédaction des procès-verbaux. Selon la nature et l’importance des chantiers prévus, nous préparons un courrier type que nous envoyons dans le périmètre concerné. Nous essayons toujours de prendre les rendez-vous rapidement mais cela peut aller de quelques maisons dans le cas d’une rénovation d’un particulier, jusqu’à des rues complètes. Nos ingénieurs et techniciens réalisent ensuite un constat des fissures, malfaçons ou autres dégradations déjà existantes et prennent les photos pour preuve que nous cataloguons dans un rapport co-signé par le propriétaire.

Et pour ce qui est de la sécurité…

Force est de reconnaître que la situation s’est considérablement améliorée ces dix dernières années et que la sécurité a nettement progressé sur les chantiers luxembourgeois. Mais il y existe toujours des accidents. Notre mission consiste dès lors à sauver des vies. Un chantier peut être exécuté à n’importe quel moment de la journée, certains tournent la nuit, d’autres le week-end. Il y a aussi les délais, de plus en plus serrés. En les raccourcissant, on rogne forcément sur la sécurité pour gagner du temps, économiser de l’argent et optimiser les ressources. Mais en fin de compte, en cas d’accident, outre les conséquences humaines, un chantier se retrouve souvent immobilisé. Tout le monde est perdant.

Malgré cela, la profession de coordinateur/ conseil en sécurité demeure relativement méconnue au Luxembourg. Différents projets de construction, parfois de taille, ont dû être interrompus parce que les maîtres d’oeuvre n’avaient pas prévu de procédure en matière de sécurité.

De multiples synergies peuvent donc naître entre GERI Management et GMproject ?

Oui et c’est même tout l’intérêt. Les deux entreprises ont en commun les maîtres mots de la compétence, la proactivité, l’efficacité et la disponibilité. Nous nous appuyons donc régulièrement sur les compétences de nos collaborateurs de GERI et sommes actuellement à la recherche de profils d’ingénieurs et de techniciens pour piloter des projets.

Nos clients se sont rapidement passés le mot et le bouche à oreille faisant son chemin, GMproject est, elle aussi, en pleine expansion.

GERI Management & GMproject
198E Rue Pierre Gansen
L-4570 Niederkorn (Nidderkuer)
www.geri.lu

Photo: © Eric Devillet