La mobilité sur mesure et à portée de clic
Expert de la mobilité au Luxembourg, le groupe Emile Weber fêtera l’année prochaine son 150e anniversaire. Cet acteur historique n’a pourtant pas pris une ride, comme le prouvent les services variés qu’il offre pour répondre – si ce n’est anticiper – aux attentes d’une nouvelle génération de voyageurs habituée au numérique et à son instantanéité. Philippe Heinisch et Luc Miller, respectivement attaché de direction et Head of Marketing and Communication, nous présentent quelques-unes des prestations proposées par le groupe et nous expliquent comment son approche tournée vers l’innovation lui permet d’offrir des services de plus en plus simples, flexibles et qualitatifs !
Près d’un siècle et demi que des autobus floqués Emile Weber sillonnent les routes du Luxembourg. Et la réputation du groupe n’est plus à faire quant à son expertise et son engagement envers des solutions de transport innovantes et adaptées aux besoins de clients aux profils variés : des particuliers aux administrations communales en passant par les associations et les entreprises, chacun trouve l’offre qui lui convient. L’autre grande force de l’entreprise réside dans l’innovation. D’abord pionnière dans l’électromobilité, elle possède aujourd’hui une flotte de plus de 390 véhicules électriques et a parcouru, depuis 2009, quelque 45 millions de km avec ceux-ci. Aujourd’hui, alors que tous les secteurs se digitalisent, l’autocariste intègre de plus en plus de solutions numériques pour optimiser la gestion des trajets et améliorer le suivi des véhicules d’une part et simplifier les réservations et la communication avec sa clientèle de l’autre.
Des concepts de mobilité à la carte
Partenaire privilégié de nombreuses communes, Emile Weber est à même de leur proposer, grâce à des systèmes numériques performants, des solutions de transport sur mesure ; à l’image du RUFFbus, un service à la demande pour leurs administrés. « Des achats à effectuer ? Une visite médicale à passer ? Une gare à rejoindre ? Le RUFFbus est une solution flexible adaptée aux besoins quotidiens des résidents et modulable selon les désidératas de la commune qui leur offre ce service. Avec l’administration, nous déterminons les routes sur lesquelles le minibus circulera, à quelles plages horaires, à quel tarif et avec quelle « image de marque » puisqu’elle a même la possibilité de floquer son véhicule. Ce qui rend ce service si efficace, c’est la technologie qui assure son fonctionnement : l’usager a la possibilité de réserver sa course entre une semaine et 30 minutes avant son départ ; la demande reçue par la centrale est ensuite transférée au chauffeur via une application mobile et, dès qu’elle est confirmée, le client reçoit un SMS lui notifiant le lieu et l’heure de départ. Chaque véhicule est équipé d’un système GPS. De cette manière, nous savons exactement où il se trouve et quel trajet il emprunte. Cela nous permet non seulement de proposer un service sécurisé mais aussi, grâce aux données collectées, de l’optimiser au besoin », explique Luc Miller.
Pour les noctambules, Emile Weber propose le Nightlifebus, un moyen de transport nocturne qui permet de relier les communes intéressées aux quartiers les plus festifs de la capitale, comme les Rives de Clausen. « Ces bus circulent actuellement sur 13 lignes, soit un réseau de 550 km, réparties un peu partout au Grand-Duché. Ils permettent non seulement un accès sécurisé aux loisirs nocturnes, mais aussi de réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores durant la nuit grâce à leurs moteurs électriques. Horaires et circuits sont déterminés conjointement avec les communes partenaires », ajoute-t-il.
Pour des manifestations ponctuelles, les spécialistes d’Emile Weber élaborent des concepts de mobilité complets et ajustables aux besoins des organisateurs. « Nos clients – qu’il s’agisse d’entreprises, de communes ou d’associations – peuvent tout bonnement nous déléguer la gestion de la mobilité lors de leurs événements. En tant que groupe d’entreprises couvrant tous les moyens de transport disponibles au Luxembourg, nous sommes à même de créer des synergies entre différents produits et services de manière à proposer une solution « à la carte ». Un petit événement ? Un système de navettes avec quelques minibus peut suffire. Une grande manifestation ? Nous pouvons affréter une trentaine d’autocars, définir des lignes et horaires de bus sur base du programme, mettre à disposition du personnel pour réguler la circulation sur place, réserver des taxis pour les invités VIP, etc. Tout est possible pour ainsi dire ! Et, là encore, les outils numériques nous aident à délivrer une haute qualité de service. Les demandes peuvent nous être adressées grâce à un formulaire en ligne, par exemple, ou, plus innovant encore, les participants peuvent recevoir un identifiant et un mot de passe pour réserver une place dans une navette qui viendra les chercher à domicile », détaille Philippe Heinisch.
La location à l’ère de l’instantanéité
Si le segment de la location a déjà été révolutionné par la numérisation, c’est exception faite des locations de bus avec chauffeur… une situation que l’autocariste s’apprête à changer. En effet, avant janvier 2025, Emile Weber offrira la réservation en ligne pour les locations de cars avec chauffeur. « Jusqu’à présent les demandes devaient nous être adressées par téléphone, e-mail ou formulaire en ligne. Nos clients pourront désormais procéder à la réservation sur internet. Il suffira d’encoder ses horaires, points de départ et d’arrivée et le nombre de passagers pour calculer le prix de la location. Le paiement et la validation se feront ensuite en quelques clics. C’est aussi simple et rapide que de réserver un hôtel. Bientôt fini le temps où il fallait attendre une offre de l’opérateur : tout sera désormais instantané », annonce Philippe Heinisch.
Le petit plus qui séduira les clients réguliers ? La possibilité de créer un compte et de consulter toutes les prestations passées et à venir de manière à conserver une vue globale sur ses réservations. En cas de transfert récurrent, une option permet de réserver plusieurs fois la même course pour un prix fixe.
Et pour les voyageurs qui préfèrent l’indépendance que confère un minibus sans chauffeur, la location en ligne est déjà possible. « Nous mettons à leur disposition différents types de véhicules accessibles avec un permis B, du van au minibus de neuf places. C’est une offre qui est très appréciée pour les voyages entre amis ou en famille mais aussi des clubs sportifs ou des particuliers qui ont ponctuellement besoin d’un plus grand véhicule. C’est la solution flexible et conviviale par excellence. L’avantage : les clients peuvent retirer leur véhicule 7j/7 et 24h/24 grâce à notre système de permanence », déclare Philippe Heinisch.
L’innovation pour moteur
La location avec chauffeur en ligne est certes une grande première au Luxembourg et dans la Grande Région, mais le groupe travaille sur des projets plus innovants encore. Dès le mois de mars, l’autocariste proposera des trajets en bus avec des sièges novateurs… conçus pour permettre à ses passagers de dormir en position allongée. Fruit d’un partenariat avec une startup suisse, cet équipement, premier du genre à être homologué en Europe, promet de révolutionner les voyages sur les lignes nocturnes. En parallèle, Emile Weber a signé un mémorandum d’entente avec Pony.ai afin de développer la mobilité autonome au Grand-Duché. « Ces projets d’avant-garde nous préparent à répondre aux futures attentes de nos clients. Si nous ne pouvons pas prédire l’avenir, nous mettons néanmoins tout en œuvre pour être à la hauteur le jour venu », conclut Luc Miller.
Voyages Emile Weber S.à r.l.
Z.A. Reckschléed
L-5411 Canach
www.emile-weber.lu