LA RECHERCHE LUXEMBOURGEOISE SE DOTE D’UNE TASK FORCE POUR FAIRE FACE AU CORONAVIRUS

Groupe de surveillance, cellule de crise, « Task Force », … à Luxembourg comme ailleurs, de nombreux groupes de travail ont fleuri ces derniers mois pour répondre le plus efficacement possible à la crise du coronavirus en différents domaines. Dans ce nouveau paysage, les plus brillantes lueurs d’espoir éclairent inévitablement le monde scientifique. Didier Goossens, Head of Corporate Communication au Fonds national de la recherche, nous présente la Task Force Covid-19 de l’initiative Research Luxembourg.

Quel est le rôle de la Task Force Covid-19 et comment est-elle composée ?

La Task Force Covid-19 a été mise en place afin d’offrir au système de santé l’expertise combinée disponible au sein du secteur de la recherche publique luxembourgeoise (LIH, LISER, LIST, LNS, Luxinnovation, Université et FNR, avec le support du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Les missions de ce groupe de travail consistent premièrement à coordonner le soutien de la communauté nationale de recherche aux prestataires de soins de santé et au gouvernement afin d’endiguer la pandémie actuelle. Deuxièmement, la Task Force doit aider à identifier et à centraliser diverses activités prioritaires en s’appuyant sur l’expertise intersectorielle en biologie moléculaire, en épidémiologie, en essais cliniques et en recherche biomédicale. Et, troisièmement, ce groupe endosse le rôle de point de contact entre l’écosystème national de la recherche, la communauté clinique et les autorités.

La mobilisation des chercheurs et leur volonté de contribuer à la lutte contre la pandémie du Covid-19 sont importantes. Malgré un confinement presque généralisé et un accès réduit aux laboratoires, les scientifiques ont pris leur part de responsabilité dans la lutte contre cette crise sanitaire nationale et mondiale.

La Task Force Covid-19 a ainsi lancé CON-VINCE, une étude scientifique cherchant à évaluer les dynamiques de la propagation du Covid-19 dans la population luxembourgeoise. Ce projet s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives conduites par la Task Force afin de contribuer à endiguer la pandémie. Il vise à effectuer des tests de dépistage sur environ 1 500 personnes et à suivre celles qui ne présentent pas ou peu de symptômes. Il permettra de générer des données précises sur la transmission de la maladie et aidera ainsi le gouvernement à prendre des décisions basées sur des données scientifiques dans le courant des semaines à venir.

La Task Force a également lancé « Predi- COVID », une étude visant à identifier les principaux facteurs de risque et les biomarqueurs associés à la sévérité du Covid-19, ainsi que les conséquences à long terme de la maladie sur la santé au Luxembourg. « Predi-COVID » contribuera à mieux comprendre pourquoi certains patients infectés par le SRAS-CoV-2 développent des symptômes sévères tandis que d’autres ne présentent que des formes légères, ce qui conduira finalement à des recommandations de soins plus personnalisées. L’étude inclura également des membres des ménages des participants positifs au Covid-19 pour étudier la transmission du virus dans cette population à haut risque. Dans l’ensemble, ce projet unique fournira des résultats importants et améliorera la compréhension et la gestion de l’épidémie.

La Task Force Covid-19 est-elle faite pour durer (pour anticiper et gérer d’éventuelles nouvelles vagues) ou destinée à la dissolution dans un futur proche ?

Pour l’instant, la Task Force concentre tous ses efforts sur ses activités actuelles. Toutefois, au cours des dernières semaines, la recherche a montré la contribution qu’elle pouvait apporter dans la résolution de ce genre de crise. Plus tard, lorsque les choses se seront quelque peu calmées, il sera temps de faire le bilan et de déterminer quel rôle ce genre de Task Force pourra jouer à l’avenir. Mais il est plus que probable que l’initiative Research Luxembourg perdure.

Propos recueillis par A. Jacob