L’ALTERNATIVE DE L’ÉCO-HABITAT PARTICIPATIF

Habiter autrement en privilégiant les interactions sociales pour éviter l’isolement des seniors, c’est possible avec le concept d’habitat participatif. Audrey Nagel et Céline Persoon, respectivement directrice adjointe et chargée de clientèle chez Codur, présentent le projet « Villa Lorenz » situé à Lorentzweiler.

Comment est née Codur ?

AN : Codur S.A. est une société de promotion immobilière spécialisée dans la construction durable. Créée en 2002, elle prend un virage écologique à l’arrivée de Céline Depiesse, quelques années plus tard. Notre mission est de concevoir et construire des résidences à taille humaine et à haute qualité environnementale.

Parmi ces projets se trouve celui de la nouvelle résidence « Villa Lorenz » située à Lorentzweiler. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

AN : Il s’agit d’un éco-habitat participatif pour les personnes seniors. Comme son nom l’indique, cet habitat est conçu pour être écologiquement responsable. La participation a pris forme dès la conception du projet en fin d’année dernière. La société NOUMA nous a accompagnés dans cette perspective en constituant un groupe de seniors qu’elle a consulté sur différentes thématiques : la définition de la note descriptive, le contenu même du bâtiment avec les types de matériaux, l’organisation des espaces, etc.

CP : Le terrain a une superficie de 16 ares sur lequel repose déjà une villa existante. Cette maison de maître sera rénovée tout en respectant son caractère architectural et accueillera deux logements. En annexe, à l’arrière du bâtiment principal, onze unités composées d’appartement de une à deux chambres viendront compléter le projet.

AN : La future résidence sera située en face de la gare. C’est une localisation parfaite, bien desservie, propice également à une mobilité plus réfléchie. Car au-delà de l’innovation propre à l’habitat, nous avons souhaité greffer à ce projet des principes de vie plus responsables, comme la possibilité future d’implanter une borne de recharge pour véhicule électrique ou un jardin dédié à la biodiversité.

Définir ensemble les règles de vie commune et de la copropriété

Quels sont les avantages de loger dans un tel bâtiment pour les seniors ?

AN : L’habitat pour personnes seniors est un secteur très particulier, où majoritairement la maison de retraite classique semble être la seule issue. Des pays limitrophes, comme l’Allemagne ou le Danemark, sont de vrais viviers en termes de solutions d’habitats différentes, innovantes, et collaboratives. Car la faiblesse des structures actuelles est essentiellement le manque de lien social. Via le projet Villa Lorenz, chaque habitant bénéficiera d’un logement sain, durable et bien conçu, ainsi que d’une autonomie, tout en étant entouré. Pour garantir la réalisation et la qualité d’un tel projet, nous collaborons avec NOUMA, facilitateur dans les projets d’habitat pour personnes seniors, qui accompagne en continu nos clients, de l’acquisition jusqu’à 6 mois après l’emménagement.

Quels sont ses principaux aspects environnementaux et durables ?

AN : Nous travaillons en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte Witry & Witry qui est aussi très engagé en matière d’environnement. Nous avons décidé de construire l’extension de la villa en bois et privilégierons les matériaux bio sourcés (isolants, bardages, enduits) et, si possible, dans une démarche d’économie circulaire. Nous nous inscrivons dans la certification LENOZ et sur base de 143 critères répartis en 6 catégories (implantation, société, économie, écologie, bâtiment et installations techniques, fonctionnalité), nous allons mettre tout en oeuvre pour que ce projet d’éco-habitat pour personnes seniors soit classé le plus favorablement. C’est notre objectif !

CP : Opérationnellement, les premières réservations ont été effectuées, les principes de vie en communauté se dessinent doucement, les soumissions d’entreprises sont en cours et nous prévoyons un démarrage des travaux en 2020. De beaux challenges en perspective !

Remettre l’être humain au centre des projets développés

Emma Zimer, fondatrice de NOUMA, revient en quelques mots sur sa société qui a initié le projet d’éco-habitat participatif à Lorentzweiler.

Pouvez-vous présenter brièvement NOUMA ?

J’ai fondé NOUMA en septembre 2016 afin de proposer un nouveau style de vie aux seniors, pour leur permettre de maintenir une vie active, entourée et surtout qualitative. En tant que facilitateur, NOUMA a mis en place un réseau de partenaires (architecte, promoteur, juriste, conseillers divers, etc.) afin de mener à bien chaque projet. Notre entreprise accompagne le groupe d’habitants de la conception jusqu’à l’aménagement voire au-delà. En prenant part à l’élaboration du projet, les participants commencent à former une communauté avant même de s’installer.

Quel a été le rôle de NOUMA dans le projet « Villa Lorenz » et comment s’est noué le partenariat avec Codur ?

Nous avons trouvé le terrain. Une fois l’intérêt du propriétaire et de la commune confirmé, nous avons contacté Céline Depiesse afin de créer un partenariat avec Codur. Je savais qu’elle connaissait la villa en question et qu’elle serait intéressée de la conserver en y créant un projet.

Quel est l’impact de l’éco-habitat participatif sur la vie des seniors ?

A travers l’habitat participatif, les personnes seniors peuvent co-élaborer leur habitation de demain en fonction de leurs besoins et de leurs envies. De nombreuses études prouvent que l’on vieillit mieux physiquement et psychiquement en étant entourés et actifs le plus longtemps possible. L’éco-habitat participatif permet, à terme, d’éviter l’isolement et tous les tracas de santé qu’il entraîne. Il est urgent de remettre l’être humain au centre des projets développés !

Codur S.A.
9, Route des Trois Cantons
L-8399 Windhof
www.codur.lu

Images non contractuelles