Lex Delles et Corinne Cahen ont participé à la présentation du nouveau visuel et de l’application mobile du label « EureWelcome »

Le label « EureWelcome », qui est décerné par la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie en coopération avec le Centre national d’information et de rencontre du handicap, Info-Handicap, repose sur le concept du « Design for all ». Il est attribué aux établissements ou événements touristiques pour reconnaître leurs efforts en matière d’accessibilité et d’hospitalité visant à répondre aux besoins de tous les visiteurs, y compris les visiteurs en situation de handicap, les personnes âgées et les familles avec enfants.

Afin de valoriser cette approche inclusive, un nouveau visuel du label « EureWelcome » ainsi qu’une application mobile ont été présentés en présence du ministre du Tourisme, Lex Delles, et de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Lors de son intervention, Lex Delles a déclaré que le secteur du tourisme luxembourgeois se montre vigilant quant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ainsi que des familles. Le ministre du Tourisme a souligné dans ce contexte que « depuis 15 ans, ce label est synonyme d’information fiable concernant l’accessibilité des infrastructures. Les porteurs du label s’engagent à accueillir chaque client de la même manière et à lui offrir un service de qualité. »

Le ministre du Tourisme a finalement insisté sur le fait que le label EureWelcome doit faire face aux exigences modernes, raison pour laquelle un nouveau design et une application mobile ont été réalisés. Le nouveau logo a été conçu dans l’esprit du Nationbranding, soulignant ainsi les valeurs nationales tels que l’ouverture d’esprit, la fiabilité et le dynamisme. L’application mobile tient pour sa part compte du fait, que la digitalisation offre la possibilité d’atteindre un maximum de personnes et d’actualiser les informations fournies régulièrement.

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen a souligné que le « Design for all » est une priorité pour le ministère de la Famille et que l’accès sans barrières continuera d’être promu dans tous les domaines: « Dans une société inclusive, tout un chacun doit pouvoir participer à la vie sociale sans restriction et sur une base égalitaire. Une condition préalable est justement l’accès à l’environnement physique. Le ministère de la Famille a élaboré un projet de loi qui a été déposé à la Chambre des députés et qui vise à garantir que tous les bâtiments et places publics au Luxembourg soient accessibles aux personnes en situation de handicap d’ici 2029 ».

La ministre a également remercié les porteurs du label pour leur engagement en faveur de l’élimination des barrières physiques, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes âgées et aux familles avec enfants de profiter de l’offre touristique au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Économie et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
Photo: ©MECO