L’ART DE CONSTRUIRE DURABLEMENT

Brigitte et Sophie Brouwers, respectivement gérante administrative et gérante technique chez CLK Constructions, présentent les caractéristiques de leur maison témoin passive qui a remporté le prix du Smart Building des Green Solutions Awards en décembre dernier. L’occasion, pour elles, de revenir sur l’évolution du secteur de la construction et leurs conceptions de la ville de demain.

Grevels s’est un temps retrouvée sous le feu des projecteurs, comme Cannes ou Deauville, des villes rompues aux festivals cinématographiques. Pas question pour autant d’évoquer le septième art dans ce village rural, l’attraction était tout autre avec la construction d’une maison témoin passive livrée en 2017 et bâtie par CLK. Celle-ci a remporté le prix du Smart Building des Green Solutions Awards le 6 décembre dernier à Katowice, en parallèle de la COP24. « La surprise était d’autant plus grande car nous l’avons gagné dans un concours international », détaille Brigitte Brouwers, gérante administrative chez CLK Constructions. Le jury a apprécié les caractéristiques de cette maison à 360 degrés qui n’est pas seulement axée sur la domotique.

« Au-delà de toutes les installations classiques inhérentes à une maison passive comme la pompe à chaleur ou le système de ventilation, celle-ci intègre la technologie sans-fil EnOcean que nous avons découverte il y a quelques années. Elle facilite les économies d’énergie, émet très peu d’ondes et a besoin de peu de matières premières pour fonctionner. L’objectif était d’avoir un système autonome d’un point de vue énergétique par rapport à un système plus classique. Il permet de contrôler tout ce qu’on retrouve dans une habitation à savoir les luminaires, le chauffage ou encore les volets. Par rapport à une maison passive lambda, nous arrivons à tirer le maximum de son potentiel tout en facilitant l’usage pour l’utilisateur, car le confort de l’habitant prime avant tout », étaye Sophie Brouwers, gérante technique.

L’aide précieuse de la réalité virtuelle

Des panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eau de pluie ont été ajoutés dans le but d’accentuer le côté durable de la bâtisse. « Nous avons opté pour des produits certifiés, par exemple PEFC qui garantit que le bois provient de forêts gérées durablement ou encore des peintures qui sont respectueuses de l’environnement », précisent les deux gérantes, soucieuses d’intégrer le concept de cette maison passive dans le principe d’économie circulaire. « Nous portons une attention très particulière à la recyclabilité et la réutilisation des matériaux ».

En incorporant la réalité virtuelle dans ses processus de conception, CLK parvient à résoudre et à corriger certains problèmes en amont du projet. « Le client a ainsi la possibilité de se balader dans toutes les pièces et visualiser ce qu’il ne parvient pas à s’imaginer sur un plan. Nous pouvons ainsi procéder à d’éventuelles modifications et ne pas engendrer de frais ou de travaux supplémentaires durant le chantier ».

La gestion des déchets sera notre plus grand challenge

L’optimisation passe aussi par un recueil, une gestion et une analyse des données. « Nous pouvons ainsi quantifier la consommation d’eau, d’électricité ou encore la production d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques, afin de mieux utiliser les ressources à disposition », explique Brigitte Brouwers.

La ville de demain sera basée sur la collaboration

Plus que des tendances, « la digitalisation ainsi que les nouveaux modes de vie et de consommation s’accentueront à l’avenir. Personnellement, je pense que la ville de demain sera basée sur la collaboration, avec, par exemple, le partage de l’électricité, du réseau de chaleur. Au niveau de l’habitat, celui-ci doit pouvoir évoluer et être aménagé, modulable en fonction des besoins de ses occupants. Bref, une ville intelligente se compose d’acteurs intelligents. Aujourd’hui, chez CLK, nous insistons sur la gestion des déchets qui sont actuellement inévitables dans une entreprise de construction et ce sera notre plus grand challenge pour les années à venir », détaille Sophie Brouwers.

Los Angeles a ses Oscars pour ses chefs d’œuvre, CLK a eu son Green Solutions Award pour sa maison passive, modulable, connectée et intelligente. « Cette récompense prouve que nous sommes acteurs du changement vers un monde plus vert. Les fournisseurs reviennent même vers nous et se mettent au défi de nous proposer des produits encore plus durables ». L’art de construire durablement peut donc s’enivrer de récompenses, mais aussi devenir source d’inspiration… comme le septième art.