Le 22 août est le Jour du Dépassement de la Terre, plus de trois semaines plus tard que l’an dernier

Le Covid -19 a provoqué une contraction de l’Empreinte Écologique de l’humanité, démontrant que le changement rapide des modes de consommation des ressources écologiques est possible. Cependant, un développement durable qui permettrait à tout-un-chacun de prospérer sur Terre ne peut être atteint que grâce à un véritable effort concerté.

Le Jour du Dépassement de la Terre 2020 aura lieu le 22 août, soit plus de trois semaines plus tard qu’en 2019, selon Global Footprint Network. Cette date reflète une réduction de 9,3 % de l’Empreinte Écologique de l’humanité entre le 1er janvier et le Jour du Dépassement par-rapport à l’année précédente. Ceci est la conséquence directe des mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie. Abattages forestiers et émissions de CO2 en baisse sont les principaux facteurs à l’origine du renversement historique de la tendance à long-terme de l’Empreinte Ecologique mondiale.

Pour autant, cette réduction soudaine et inattendue de l’Empreinte Ecologique n’est pas à confondre avec le revirement planifié qui permettrait d’atteindre l’équilibre écologique et le bien-être des populations, deux composantes inextricables du développement durable. Global Footprint Network défend la vision d’un monde où l’humanité opère à dessein dans le contexte définit par le budget écologique de notre planète, de manière à ce que tous puissent prospérer.

“L’humanité s’est trouvée unie par l’expérience commune de la pandémie et a pu voir à quel point nos vies sont imbriquées. En même temps, nous ne pouvons pas ignorer la profonde inégalité de nos expériences, ni les tensions sociales, économiques et politiques qui ont été exacerbées par cette catastrophe mondiale”, a déclaré Laurel Hanscom, PDG du Global Footprint Network. “Placer le principe de régénération au centre de nos efforts de remise en marche de la société et de reconstruction économique peut permettre de remédier aux déséquilibres tant dans la société humaine que dans notre relation avec la planète.”

Chaque année, le Jour du Dépassement de la Terre marque la date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que les écosystèmes naturels peuvent renouveler sur le cours de l’année entière. L’humanité utilise actuellement 60 % de plus que ce qui peut être renouvelé – ou autant que si nous vivions sur 1,6 Terre. Du Jour du Dépassement de la Terre jusqu’à la fin de l’année, l’humanité creuse le déficit écologique qui ne cesse de s’aggraver depuis que le Dépassement a commencé au début des années 1970, selon les National Footprint and Biocapacity Accounts développés sur la base des données des Nations Unies (avec 15 000 données par pays et par an). Les données les plus récentes des Nations Unies datant de 2016, les résultats mondiaux de l’Empreinte Ecologique pour 2020 ont été évalués à l’aide de données complémentaires.

Afin de déterminer l’impact de la pandémie sur l’Empreinte carbone (en baisse de 14,5%), la période du 1er janvier au Jour du Dépassement de la Terre a été divisée en trois segments: janvier-mars, pour lequel l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a déjà publié une analyse de l’énergie et des réductions d’émissions; avril-mai, où les mesures de confinement à travers le monde ont été les plus strictes; juin-Jour du Dépassement, au cours duquel le déconfinement progressif est attendu dans la plupart des pays touchés par la pandémie.

L’Empreinte forestière (en baisse de 8,4%), est fortement influencée par les prévisions de la demande en matériau de construction qui, à leur tour, déterminent l’exploitation forestière. Même si la construction s’est poursuivie pendant la pandémie, l’industrie forestière a anticipé une baisse de la demande à venir et a donc rapidement réduit les taux d’abattage des arbres.

Le système alimentaire mondial a subi d’importantes perturbations telles que la suspension temporaire des services de bouche et l’impossibilité pour les travailleurs agricoles migrants de franchir les frontières. Du champ à la table, le réseau de distribution a été compromis en de nombreux points, augmentant simultanément le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Néanmoins, l’Empreinte alimentaire semble n’avoir pas été affectée par la pandémie COVID-19.

Des leçons qui nous font avancer

Cette année plus que jamais, le Jour du Dépassement de la Terre offre une occasion sans précédent de s’interroger sur le futur que nous entendons créer. Les efforts accomplis à travers le monde pour répondre à COVID-19 ont démontré que le changement rapide des tendances de consommation des ressources écologiques est possible. Alors que les pays sortent de la crise sanitaire et portent leur attention sur la reconstruction de leur économie, les stratégies fondées sur la sécurité des ressources biologiques et la recherche d’une prospérité en harmonie avec le budget écologique de la planète sont bien plus susceptibles de produire des résultats satisfaisants et pérennes.

Des enseignements utiles peuvent déjà être tirés de l’expérience collective de la pandémie mondiale :

  • Les gouvernements sont capables d’agir rapidement, tant en termes de politiques publiques que de dépenses, lorsqu’ils placent la vie humaine au-dessus de tout ;
  • L’humanité est une seule et même biologie dont l’action est d’autant plus efficace qu’elle est issue d’un effort concerté:
    • Les entreprises — y compris notre partenaire Schneider Electric — et les particuliers sont capables d’aligner leurs efforts et de collaborer lorsque les gens reconnaissent que leur propre vie et celle de leurs proches sont potentiellement en danger.
    • Les mesures nécessaires à prendre pour se protéger soi-même, protéger ses proches et sa communauté, protègent également autrui ; les décisions prises à tous les niveaux ont des ramifications qui s’étendent bien au-delà du réseau d’influence immédiat.

Tous savent désormais ce qui est possible lorsque l’humanité agit de concert pour poursuivre un objectif commun. Or quel objectif commun pourrait être plus important que le succès à long terme de l’humanité sur notre planète aux ressources comptées?

Communiqué par Global Footprint Network.