LE BIOGAZ, MAILLON D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Créée en 2004 par une coopérative agricole, Naturgas Kielen connait une nouvelle étape importante de son histoire avec l’arrivée de Nicole Angel à sa tête. Dans un premier temps guidée par Nico Godart, ancien directeur, la nouvelle dirigeante entend apporter un souffle nouveau à la centrale biogaz. Naturgas Kielen continuera à accueillir les communes, les cuisines de particuliers ou de cantines, les entreprises du secteur agro-alimentaire et tout autre client potentiel, soucieux de revaloriser ses déchets organiques plutôt que de les éliminer.

Un concept écologique global

Naturgas Kielen est une centrale biogaz innovante qui injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel grand- ducal existant. L’installation fait fermenter des matières organiques: des produits et sous-produits agricoles tels que du fumier et du lisier, ainsi que des déchets organiques qui viennent des villes ou bien de l’industrie alimentaire et fourragère. « Nous pouvons traiter les déchets alimentaires périmés de restauration, de cantines d’école, de garderies ou bien de cafétérias d’entreprise, mais également les déchets des collectes de poubelles organiques de plusieurs communes et syndicats intercommunaux ainsi que la tonte de gazon », explique Nico Godart.

Ce sont des bactéries qui, dans des cuves digestives, transforment la matière organique en biogaz. Ce processus biologique requiert des contrôles et des analyses réguliers pour que la transformation se déroule correctement ; « bien entendu après la séparation des matières inertes non-organiques des matières premières », précise l’ancien directeur.

Le biogaz obtenu à partir des matières organiques fermentées est ensuite purifié afin de devenir du biométhane, un « gaz vert » d’une qualité identique à une autre source d’injection. Par rapport à la cogénération, l’avantage du biométhane est qu’il peut être transformé n’importe où, en n’importe quelle énergie ; soit thermique pour chauffer les bâtiments, cinétique pour permettre aux voitures de rouler, ou électrique et ceci sans avoir de pertes. Actuellement, Naturgas Kielen injecte ce biométhane dans le réseau national de gaz, c’est-à-dire dans la même conduite que le gaz naturel qui est une source d’énergie fossile, car ils sont de même qualité.

Les déchets sont donc transformés en énergie renouvelable et les dépôts laissés après l’opération de fermentation sont ensuite répandus sur les champs. Les surfaces agricoles bénéficient ainsi des nutriments restants. C’est un concept écologique global qui contribue à l’économie circulaire.

« J’aimerais préciser qu’une des grandes forces de notre installation réside dans le fait que nous ayons trois grandes chaînes d’introduction indépendantes pour trois gros types de produits différents. Cela va du lisier agricole aux éléments solides comme le fumier mais aussi les déchets organiques (gazon ou produits agroalimentaires) », ajoute Nicole Angel.

Changement de direction à la tête de l’entreprise

Dans l’entreprise depuis janvier 2019 pour se familiariser avec le métier, Nicole Angel succédera à Nico Godart à la direction de Naturgas Kielen en ce mois de mars. Sans vouloir créer une rupture, ce dernier souhaitait transmettre les commandes de l’entreprise pour que de nouveaux points de vue et de nouvelles idées déjà lancées puissent être exploités. « Les projets déjà initiés seront poursuivis dans la continuité de la philosophie entrepreneuriale jusqu’ici appliquée », insiste Nicole Angel.

Avec une forte expérience dans le secteur de l’industrie de la production, tant au niveau des processus que de l’analyse, Nicole Angel est également familière avec le milieu de l’environnement et les démarches administratives qu’il implique pour le développement d’une activité.

Dans un premier temps, Nicole Angel devra se familiariser avec le processus de production du biogaz, le secteur des déchets au Luxembourg, leur collecte, leur tri, la gestion des résidus,… « Je resterai dans l’entreprise et serai présent pour aider Nicole à prendre ses marques à ce nouveau poste », précise Nico Godart.

Elle se chargera ainsi de reprendre les affaires courantes et de continuer à assurer la production de biogaz, mais elle pourra également apporter ses nouvelles idées à l’entreprise. Par ailleurs, de nouveaux projets de recherche ont récemment été lancés et elle en assurera la gestion, dans la continuité des décisions déjà prises avant son entrée en fonction. Ces projets s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire ainsi que d’utilisation et de production d’énergies renouvelables. « Ces projets apporteront également une valeur ajoutée à notre travail quotidien », explique la nouvelle directrice.

« Ces deux dernières années, nous avons par exemple travaillé sur la réduction des résidus. Nous avons ajouté des étapes dans notre chaîne pour améliorer la séparation des matières organiques et non-organiques et réduire la part de matière que nous ne pourrons pas réutiliser dans notre cycle énergétique. Nous veillons également à ce que notre activité soit neutre en émissions de CO2 et poursuivons nos recherches en ce sens », ajoute Nico Godart.

Nous voulons valoriser davantage les résidus qui proviennent de la fabrication du biogaz

Projet Persephone

Naturgas Kielen est partenaire du projet Interreg de l’asbl Au Pays de l’Attert « Production d’Energies RenouvelableS, Engrais et Produits Harmonieux d’Origines NaturElles » (PERSEPHONE). L’objectif de ce projet est de mieux communiquer les bonnes pratiques au niveau de la gestion des flux d’énergie au sein de la Grande Région afin de déterminer comment les optimiser. Au total, une quinzaine de partenaires travaillent ainsi à intégrer la production de biogaz dans une logique d’économie circulaire, notamment en valorisant davantage les résidus qui proviennent de sa fabrication et qui peuvent être utilisés comme engrais dans des domaines comme l’agriculture, en substitution aux engrais chimiques. « Nos recherches serviront à guider la Commission européenne et à lui montrer les avantages de la production et de l’utilisation de biogaz pour davantage la valoriser au niveau européen », explique Nico Godart.

La société poursuit donc ses recherches, de manière à optimiser continuellement son processus de création de biogaz. « Faire appel à nos services reste un des meilleurs moyens pour une entreprise ou une commune de revaloriser ses déchets », conclut Nicole Angel.

Naturgas Kielen
12, Route nationale
L-8295 Kehlen
www.ngk.lu

Photo: ©Eric Devillet