Le bois: le matériau de construction de l’avenir
L’intérêt pour le bois, dans le secteur de la construction, n’a cessé de croître ces dernières années et va poursuivre sa nette progression sur la durée. Ce matériau durable séduit non seulement par rapport à sa capacité de charge, mais aussi au point de vue écologique, économique et sécuritaire. L’un des leaders du marché de la construction en bois au Luxembourg, la société Steffen Holzbau, revient sur tous les avantages de ce système constructif qui a de beaux jours devant lui.
Un matériau écoresponsable
Construire en bois est extrêmement efficace pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment et lutter activement contre le changement climatique. En effet, recourir à ce matériau durable, c’est renoncer à d’autres, comme le béton, l’aluminium ou l’acier, dont la production est très énergivore. Il se produit donc un «effet de substitution». Celui-ci se réfère aux économies d’énergie réalisées en remplaçant ces matériaux «traditionnels» par le bois. Mais l’utilisation de ce dernier a un effet positif sur le bilan carbone à d’autres égards: au fur et à mesure qu’un arbre pousse, il absorbe du CO2 qu’il soustrait à l’atmosphère et qui y reste fixé au moins aussi longtemps que le produit en bois est utilisé. En moyenne, chaque mètre cube de bois utilisé comme matériau de construction réduit ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère d’environ 1,1 tonne. Si l’on ajoute à cela 0,9 tonne de CO2 stockée, on arrive même à une diminution de 2 tonnes. Un bâtiment en bois agit donc comme un réservoir de carbone, ou une sorte de deuxième forêt, et s’avère donc être un véritable protecteur du climat!
Pour ses bâtiments et édifices, Steffen Holzbau s’approvisionne uniquement dans des forêts gérées de manière durable et veille également à une utilisation respectueuse de ses ressources. C’est pourquoi la société travaille exclusivement avec des fournisseurs pouvant attester de la provenance du bois fourni, ainsi que de son recyclage totale et climatiquement neutre.
Pour Steffen Holzbau, la construction durable commence donc par le choix des bons matériaux, et perdure bien au-delà de la construction. Même après son utilisation, le bois se distingue des matériaux de construction non renouvelables. Tandis que ces derniers doivent être éliminés à grands frais ou nécessitent une importante quantité d’énergie lors de leur recyclage, le bois peut être utilisé à des fins énergétiques ou servir à la fabrication de nouveaux produits.
Des propriétés avantageuses du point de vue économique, énergétique et de la sécurité
Les murs en bois ont une épaisseur beaucoup plus faible que les murs en maçonnerie et sont donc de véritables économiseurs d’espace. Dans une pièce de dix mètres sur dix et avec une épaisseur inférieure de 20 cm, cela ne représente pas moins de 4m2 de gagnés! Cette faible épaisseur de mur n’engendre aucun inconvénient en ce qui concerne la physique du bâtiment par rapport aux murs en béton ou en maçonnerie.
En termes d’isolation, ses propriétés sont excellentes. Les constructions en bois font d’ailleurs réaliser des économies de chauffage considérables en comparaison à une construction plus classique. Ce système constructif permet notamment d’éviter les ponts thermiques, très énergivores, qui apparaissent souvent au niveau des fenêtres, du toit ou des portes. De ce fait, les maisons passives ou zéro énergie sont facilement réalisables en bois.
Ce matériau durable présente également des avantages certains en matière de sécurité. En cas d’incendie, il forme une couche protectrice de charbon qui a un effet isolant et retarde la propagation du feu. En outre, la combustion des édifices en bois est bien plus «contrôlée» que celle des bâtiments traditionnels. Le bâtiment en bois ne connaît pas de défaillance soudaine de sa structure porteuse comme c’est le cas pour les constructions en acier. Pour ces raisons, les maisons en bois modernes répondent à toutes les exigences en matière de protection contre les incendies. Du reste, le bois s’avère particulièrement performant en matière de sécurité sismique. Les constructions en bois font d’ailleurs partie des bâtiments les plus résistants aux tremblements de terre.
En termes de valeur et de durée de vie escomptée, les habitations modernes en bois peuvent être mises sur un pied d’égalité avec les systèmes constructifs alternatifs. Même en établissant une estimation prudente, ces maisons sont censées avoir une durée de vie d’au moins 100 ans. Les églises en bois vieilles de 700 ans qui subsistent encore en Norvège, par exemple, révèlent que cette estimation est très en deçà de la réalité.
Des possibilités de planification et de conception illimitées
Créative et innovante, la construction en bois se distingue avant tout par ses possibilités de planification et de conception illimitées. À la fois léger et résistant, le bois s’accommode d’exigences moins élevées en matière de capacité portante des fondations et du sol. Des styles de construction variés, que ce soit en bois massif ou en combinaison avec d’autres matériaux, sont par conséquent facilement réalisables.
Cerise sur le gâteau: la durée de construction des bâtiments modernes en bois est nettement inférieure à celle des bâtiments traditionnels. Ceux-ci peuvent donc être mis en service plus rapidement, ce qui en augmente la rentabilité.
Steffen Holzbau S.A.
13, rue de Flaxweiler
L-6776 Grevenmacher
www.steffen-holzbau.lu