LE CHAMP DE TOUS LES POSSIBLES

L’intégration par l’école grâce au sport est le projet pilote lancé par le gouvernement luxembourgeois afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes présentant un handicap. Sous la direction du Luxembourg Paralympic Committee (LPC), le projet pilote « Im’POSSIBLE » vise à encourager l’inclusion à travers le sport, tout en sensibilisant les élèves au mouvement paralympique.

En accord avec les objectifs du Plan cadre national « Gesond iessen, Mei beweegen » 2018-2025, le projet « I’mPOSSIBLE » est un nouveau programme éducatif, développé par l’Agitos Foundation, la fondation mondiale pour la promotion des sports paralympiques du Comité international paralympique (IPC).

« I’mPOSSIBLE » est ainsi appelé à promouvoir les valeurs paralympiques que sont le courage, la détermination, l’inspiration et l’équité et à transmettre aux jeunes la vision du mouvement paralympique. Le but est d’aboutir à une perception différente des personnes présentant un handicap. Parallèlement, le projet expose les possibilités de s’engager, à travers le sport, en faveur d’une société plus ouverte, plus tolérante et plus inclusive.

Les origines de l’appellation et du projet sont du moins insolites. Le nom « I’mPossible » est inspiré d’une performance réalisée aux jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie. Lors de la cérémonie de clôture, le mot « impossible » est apparu, suspendu au toit du stade. Un athlète en fauteuil roulant a ensuite relevé le défi de grimper à l’aide d’une corde pour atteindre l’écriteau. Une fois arrivé au sommet, il est devenu l’apostrophe suspendue entre les lettres « I » et « m » de « impossible ». Dans ce coup de com’ percutant diffusée à l’échelle planétaire, le message est limpide : même diminué physiquement, l’Homme peut tout accomplir, et l’impossible devient possible.

Vaincre grâce à la formation

Le projet « I’mPOSSIBLE » a déjà été transposé avec succès au Japon, au Malawi et au Kazakhstan. Les ministères luxembourgeois impliqués et le Luxembourg Paralympic Committee mettent en oeuvre ce projet dans les écoles fondamentales luxembourgeoises. Le Luxembourg est ainsi l’un des premiers pays européens à réaliser ce projet.

Le lancement s’est accompagné d’une formation destinée aux enseignants, aux entraîneurs et aux thérapeutes du sport, organisée au Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation (Rehazenter) à Luxembourg. Sous la direction de Agitos et du LPC, les participants ont acquis les connaissances théoriques et pratiques pour transposer le projet dans les écoles participantes, mais aussi à travers les associations et clubs sportifs. En plus des modules théoriques et des expériences sportives pratiques dans les disciplines de Goalball et de Boccia, divers supports pédagogiques spécifiques ont été présentés. Ces outils qui incluent des préparations de cours, des présentations, des courts métrages sur les jeux paralympiques et le mouvement paralympique, permettent de concevoir des cours interactifs. Tout ce matériel pédagogique peut être utilisé lors des journées d’action des clubs sportifs.

Le projet « I’mPOSSIBLE » vient ainsi renforcer le module « sport et handicap » introduit en février dernier par l’Ecole Nationale de l’Education physique et des Sports (ENEPS) dans la formation de base des entraîneurs, et cela dans le but d’élargir et de promouvoir le potentiel inclusif du sport et d’améliorer les connaissances au sujet du sport paralympique en général.

Fondation Agitos

Depuis 2012, la Fondation Agitos est devenue la principale organisation mondiale de développement du sport paralympique en tant qu’outil qui contribue à une société inclusive pour tous. S’inspirant dans sa dénomination du verbe latin « bouger », Agitos est la branche de développement du Comité international paralympique. Elle opère à l’échelle mondiale pour attirer des fonds, ainsi qu’un large éventail de soutiens stratégiques non financiers. L’objectif principal de la fondation est de faire profiter différentes régions du monde de ces ressources et de cette expertise. Fervent défenseur de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, Agitos conçoit et exécute un certain nombre de programmes destinés à la communauté internationale et plus particulièrement aux pays en développement. Cela comprend la mise à disposition de subventions pour les membres du Comité international paralympique et la fourniture de supports pédagogiques pour promouvoir le sport paralympique et favoriser l’inclusion.

Par R. Hatira