Le Connecting Europe Express

Après avoir traversé 24 pays européens, le Connecting Europe Express (CEE) fait escale au Luxembourg aujourd’hui 5 octobre 2021. Avec un acte symbolique d’échange de drapeaux entre Henrik Hololei, directeur général de la Mobilité et des Transports de la Commission européenne, et François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics de Luxembourg, le train est accueilli en gare de Bettembourg pour donner le coup d’envoi de l’événement CEE.

Le CEE est une initiative de la Commission européenne, dans le cadre de l’année du Rail, afin de mettre en lumière les avantages du rail en tant que moyen de transport sûr et durable tant pour le transport de personnes que pour le fret. Depuis le 2 septembre 2021, date de son départ de Lisbonne, le train a franchi de nombreuses frontières et fait plus de 100 arrêts, démontrant l’interconnexion du réseau ferré européen mais aussi les défis auxquels les acteurs ferroviaires doivent faire face pour renforcer l’efficacité du rail.

L’accueil du train CEE à Luxembourg est organisé par les CFL en coopération avec le ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics et la Commission européenne. Cet évènement est une étape symbolique pour les acteurs du rail en Europe s’allient autour d’un même message: durable et fiable, le rail contribue de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques. Ces mêmes acteurs insistent cependant sur le nécessaire support de l’Union européenne et des citoyens afin de renforcer le réseau ferroviaire européen et de faire du rail le moyen de transport privilégier en Europe.

Pour les participants à l’événement CEE, la visite du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange a été un moment fort de la journée. Le terminal intermodal, qui permet le transfert modal de la route vers le rail des marchandises, utilisant les techniques de transbordement vertical et horizontal, permet d’économiser près de 157 000 tonnes de CO2 par an.

Lors de la conférence de clôture, des sujets essentiels tels que le transport intermodal, l’interopérabilité et les stratégies visant à accroître l’attractivité du rail ont été abordées par différents intervenants, représentant du secteur ferroviaire, mais également de la logistique, de l’industrie et du secteur bancaire.

Marc Wengler, CEO CFL: « Je suis heureux que le Train Connecting Europe Express fasse une halte au Luxembourg et que cet évènement soit dédié au fret. Les activités fret du groupe CFL, avec notamment le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, entendent prendre toute leur part dans le projet européen de réduction des émissions de CO2, en offrant des solutions logistiques multimodales adaptées aux besoins du marché. Cette journée d’échanges et de conférences nous montre à quel point nous avons besoin d’une action collective et concertée pour mettre le ferroviaire au cœur de nos chaines logistiques et les rendre ainsi plus durables. »

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics: « La connectivité entre les trois villes européennes de Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles est une honte. Nous avons vraiment beaucoup à faire pour relier ces villes les unes aux autres. Je pense que la Commission européenne doit vraiment aider les pays qui ne peuvent pas se permettre les investissements nécessaires au cours des prochaines années. »

Arrivé à son terminus à Paris, le train CEE aura traversé au total 26 pays et parcouru une distance de 20.000 km.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois – multimodal S.A.