Losch Luxembourg et SOCOM S.A. Annoncent une Joint-Venture pour le développement de SWIO

Luxembourg, 6 décembre 2023. – Les géants de l’industrie automobile et de l’intégration de solutions technologiques, Losch Luxembourg et SOCOM S.A., ont officiellement annoncé la création d’une joint-venture visant à propulser la marque SWIO vers de nouveaux sommets. Cette collaboration stratégique, célébrée lors d’un événement exclusif en décembre sur invitation des CEO Thierry Beffort et Marc Thein, promet d’élargir le portefeuille de solutions « future-proof » à la clientèle luxembourgeoise.

Synergie et Innovation

SWIO, lancée en 2019 par Losch Luxembourg en tant que fournisseur de charge novateur, trouve désormais un allié puissant en la personne de SOCOM. Ensemble, les deux entreprises ont réalisé des prouesses telles que les premières bornes privées DC au Luxembourg, la borne la plus puissante du réseau public national (400 kW) et le premier hyperchargeur avec un système de batterie intégré. Cette joint-venture marque une évolution logique, concentrant l’expertise de chaque entreprise dans leurs domaines respectifs – la mobilité pour Losch et l’énergie pour SOCOM. Comme indiqué par Monsieur Thein, CEO de SOCOM, plusieurs centaines de bornes de recharge privées ont été installées depuis 2019.

Un Nouveau Réseau de Charge Public

Un des projets phares de cette collaboration est la création d’un réseau de charge public au Luxembourg. En combinant leurs ressources techniques et financières, la joint-venture offre un service unique aux entreprises et administrations publiques désireuses d’élargir leur réseau de bornes de recharge. L’objectif ambitieux est d’avoir plus de 1 000 points de recharge d’ici 2030, contribuant ainsi de manière significative à la transition énergétique et à la décarbonisation de la mobilité du pays.

Vers l’Avenir : Diversification et Expertise

Au-delà de la recharge de voitures électriques, la joint-venture s’engage dans un champ des possibles étendu. Son objet social couvre l’importation, la distribution, la commercialisation, la vente, la location, le financement, le développement, l’installation, l’exploitation, la production, le stockage, la réparation, la maintenance et la rénovation de solutions liées à l’énergie et à la mobilité. De plus, SWIO envisage d’offrir des formations et des services de conseil dans l’analyse et la gestion de données et le développement d’autres systèmes mobiles avec ou sans batterie. « Avec notre système informatique, nous avons mis en place un moyen de gérance et de tarification flexible pour nos clients. » souligne Monsieur Beffort, CEO de Losch Luxembourg.

Ambition et Innovation

Frank Wies, membre du comité de direction de SOCOM, exprime la vision ambitieuse de la joint-venture : « Notre ambition est que d’ici quelques mois, le nom de SWIO soit synonyme de qualité, d’excellence, de référence et de conseil au Luxembourg. »
Alex Michels, membre du Board of Management de Losch Luxembourg ajoute : « Cette collaboration représente une synergie unique entre nos savoir-faire. Actif dans le domaine de l’automobile et de l’énergie, le partenariat constitue un maillon incontournable de la transition énergétique au Luxembourg ».

Communiqué par Losch Luxembourg et SOCOM S.A.