Le Kanton Réiden hier, aujourd’hui et demain

Environnement, développement économique, logement, vivre-ensemble, mobilité, enfance, sport ou encore tourisme, peu d’autres syndicats possèdent des attributions aussi larges que celui du Kanton Réiden. Le syndicat intercommunal à vocation multiple qui veille au bien-être des résidents des neuf communes du canton de Redange fête ses 35 ans cette année. L’occasion pour Henri Rasqué, bourgmestre de la commune d’Ell et membre du bureau, de revenir sur son histoire et d’évoquer son avenir.

Un pour tous

Fondé en 1990, le syndicat Kanton Réiden fête aujourd’hui ses 35 ans. Regroupant les neuf communes du canton du même nom (Beckerich, Ell, Grosbous-Wahl, Saeul, Préizerdaul, Rambrouch, Redange, Useldange et Vichten), il a pour vocation de créer des synergies entre ses membres, leur permettant ainsi de mutualiser ressources et compétences pour gérer efficacement divers services publics et / ou projets communs, le tout au bénéfice des citoyens. « L’une des premières initiatives du syndicat fut la création d’une zone d’activités régionale sur l’ancien site industriel de la société Solupla. Aujourd’hui, il est toujours en charge de son développement, de sa promotion et de sa gestion – missions qu’il remplit également pour la zone industrielle communale « Riesenhaff », mais il s’implique aussi dans des domaines en lien avec l’environnement, la mobilité, le logement, le vivre-ensemble, l’enfance, le sport ou encore le tourisme. Les communes du canton étant relativement petites (seules Redange et Rambrouch comptent plus de 3.000 habitants), elles ont tout intérêt à unir leurs forces sur ces dossiers qui pèsent parfois trop lourd sur les bureaux de leurs petites administrations. Certes, les neuf membres doivent trouver un consensus sur toute question, ce qui constitue parfois un défi, mais cela fait maintenant plus de trois décennies que nous avons appris à travailler ensemble », déclare Henri Rasqué.

Le défi de la croissance

Au total, ce sont plus de 50 collaborateurs qui œuvrent ainsi à la qualité de vie des citoyens du canton, avec une efficacité incontestable puisque, depuis 1990, la population de ses neuf communes a connu une hausse impressionnante de 80%, quand la croissance du reste du pays flirtait avec les 65%. Le taux de chômage, quant à lui, y est inférieur à la moyenne nationale. Des résultats exceptionnels qui s’accompagnent de leur lot de défis.

Nous imaginons des villages dynamiques, où les citoyens trouveraient toutes les commodités nécessaires à leur vie quotidienne

« La croissance démographique est un challenge pour chaque commune qui doit dès lors développer toutes ses infrastructures – des réseaux d’eau aux établissements scolaires – en conséquence. Presque toutes celles du canton sont d’ailleurs en train de planifier ou de construire une nouvelle école ou une annexe. Les demandes de logements abordables sont elles aussi en hausse, au point que le département « Hauscare » de notre syndicat a choisi d’externaliser ses services. Depuis le 1er janvier, il collabore avec l’Agence Immobilière Sociale pour satisfaire au mieux les demandes des citoyens », confie le membre du bureau.

Une vision pour l’avenir

Face à ces défis, le Kanton Réiden a décidé de mettre au point une « vision territoriale 2035-2050 » afin de disposer d’un outil similaire à ceux développés par les trois principales agglomérations du pays (AggloCentre, Nordstad, Région Sud) dans le cadre de la refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT). Élaborée sous la direction du ministère de l’Aménagement du territoire, cette vision consiste en un concept de développement territorial opérationnel prônant une utilisation rationnelle du sol et un développement urbanistique cohérent. Si l’on doit cette initiative aux collèges échevinaux des neuf communes qui composent le syndicat, cette vision s’est coconstruite avec les citoyens. « Un questionnaire, distribué par courrier et par voie électronique, a été soumis aux habitants. Écoles, infrastructures culturelles, sportives, mobilité, services à la jeunesse,… tous les sujets du quotidien ont été soumis à leur analyse. Nous avons ainsi identifié un certain besoin en infrastructures sportives et culturelles. Il est vrai que l’ouest du pays est peut-être un peu défavorisé par rapport aux autres régions à ces égards et les citoyens attendent des politiques qu’ils y remédient. La mobilité et la création d’un second lycée (ou l’extension de l’établissement actuel) font aussi partie de leurs préoccupations », indique Henri Rasqué.

Forts de ces enseignements, les neuf collèges échevinaux se sont réunis à Beckerich le 1er février pour une journée d’ateliers dédiés à l’élaboration de cette vision territoriale. Différents axes d’action ont alors été identifiés. « Nous avons pour ambition de faire du canton de Redange un canton fiable qui puisse bénéficier de services de haute qualité et d’infrastructures modernes. Nous souhaitons également conserver un environnement agréable à vivre, dont le développement serait économe en espace, durable et respectueux du caractère rural. Nous imaginons des villages dynamiques, où les citoyens trouveraient toutes les commodités nécessaires à leur vie quotidienne. Ensuite, nous prônons un canton connecté, aussi bien avec le reste du pays qu’avec les territoires belges frontaliers. Nous miserons beaucoup sur les transports en commun, les trajets courts et des pistes cyclables sûres et directes. Cet axe comprend aussi une vision sur le slow-tourisme et une digitalisation adaptée. Enfin, les élus locaux aspirent à un futur canton résilient, autonome énergétiquement, prêt à s’adapter au changement climatique et attentif à la protection des ressources naturelles. La prochaine étape sera d’entériner cette vision dans un texte », explique le bourgmestre d’Ell.

Un développement au présent

Si le syndicat regarde déjà loin devant, il entreprend simultanément quelques projets phares qui verront le jour prochainement. Parmi ceux-ci, l’extension de la zone industrielle Solupla. D’une superficie de 1,8 ha à l’origine, elle a connu un premier agrandissement il y a quelques années. Le projet en cours portera sa surface totale à 17,95 ha. Après l’extension, 65 entreprises et 950 salariés animeront la zone (contre 22 sociétés et 370 employés actuellement). « Nous entrons dans la phase 3 du projet : nous aménageons les terrains que nous venons d’acquérir pour que les entreprises puissent s’y implanter », précise Henri Rasqué.

Le syndicat entreprend simultanément quelques projets phares qui verront le jour prochainement

Autre projet qui tient à cœur au syndicat : l’introduction d’un coordinateur sportif. « Les neuf bourgmestres doivent encore trouver un consensus sur le sujet, mais tous veulent renforcer l’offre sportive locale, en particulier le sport non affilié. L’idée est de coordonner toutes les offres, qu’elles soient destinées aux bébés, aux enfants, aux adultes ou aux seniors, et qu’elles soient offertes par les écoles, les clubs ou autres. Des discussions sont en cours avec le ministère des Sports », ajoute-t-il.

Enfin, pour faire connaître tous ses projets et favoriser le sentiment d’appartenance de la population, le syndicat soigne sa communication externe. Il vient par exemple de lancer le premier numéro de son nouveau magazine « De Kanton Réiden », un trimestriel régional qui vise à mettre en lumière l’actualité, les projets, les acteurs économiques et associatifs ainsi que les événements culturels qui animent le canton pour rapprocher les citoyens et les initiatives locales. Le syndicat publie également une newsletter mensuelle et planche actuellement sur la refonte de son site internet. La nouvelle page web sera prête cette année.

Syndicat Intercommunal Kanton Réiden
11, Grand-Rue
L-8510 Redange-sur-Attert
www.kanton-reiden.lu