STOCKHOLM : ET SUR UNE FRICHE INDUSTRIELLE NAQUIT UNE VILLE INTELLIGENTE

C’est sur les terrains d’une ancienne usine à gaz que le projet de Stockholm Royal Seaport a commencé à prendre forme. Ce projet d’envergure qui se veut « Climat positif » vise à expérimenter des modèles de développement urbain durables et transposables ailleurs. Entre collecte intelligente de déchets, bâtiments connectés et autosuffisance énergétique, ce nouveau district de la ville ambitionne de construire 12.000 logements écologiques et de créer pas moins de 35.000 emplois à l’horizon 2030.

Les travaux de ce chantier colossal, situé au nord-est de la ville, ont débuté en 2009. Quelques 4.000 logements ont été construits à raison de 600 par an. Les ambitions de ce projet de ville intelligente sont d’abord énergétiques. L’objectif recherché est de rendre ce nouveau district de la ville de Stockholm totalement indépendant des énergies fossiles avec l’achèvement des travaux prévu en 2030. Pour y parvenir, le Stockholm Royal Seaport a décidé de couvrir tous les bâtiments de panneaux photovoltaïques. En plus, le quartier dans son ensemble est relié à une usine de biocarburants qui alimente le réseau de chauffage. Des galeries souterraines servent à récupérer les déchets ménagers produits par les habitants. Les déchets organiques sont récupérés séparément pour être revalorisés. Grâce à des tubes intelligents et connectés, chaque habitant peut jeter les restes de sa nourriture, qui sont ensuite récupérés au sous-sol, puis acheminés vers l’usine de biocarburants.

Le Stockholm Royal Seaport est en passe de devenir le fleuron des villes intelligentes scandinaves

Les autres déchets sont triés grâce à un procédé d’aspiration par pipeline, et récupérés par l’unité de traitement. S’inscrivant totalement dans une démarche d’économie circulaire, ce système permet une réduction de 90% de la pollution engendrée par les camions bennes et diminue les embouteillages engendrés par l’activité, selon les autorités de la ville de Stockholm.

Un exemple d’urbanisme durable

Les villes intelligentes ont un coût. Le budget prévu pour ce projet colossal dépasse les 9 milliards d’euros. Un partenariat public/privé a permis de récolter les fonds nécessaires. Des industriels, des startups, des universitaires et les autorités locales se sont réunis pour mettre en œuvre les solutions écologiques les plus innovantes. Le projet ambitionne de devenir une vitrine mondiale et un exemple d’urbanisme durable du futur grâce notamment à ses logements écologiques, ses commerces, sa vie culturelle et ses bornes de recharge… La maîtrise de la consommation d’énergie, le traitement des déchets et le transport durable sont au cœur des préoccupations de cette ville de demain. Avec presque un million d’habitants, Stockholm, la ville qui détient le taux de croissance le plus soutenu en Europe, veut également préserver son image de capitale « verte ».