Le label écologique: un pas vers le développement durable

L’EcoLabel Luxembourg  attire de plus en plus d’établissements touristiques au Luxembourg qui y adhèrent volontairement dans un souci de gestion durable et de préservation des ressources naturelles.

Dans un contexte de défis planétaires tels que le changement climatique, l’inflation et la hausse du prix des carburants, les établissements touristiques luxembourgeois cherchent des solutions pour un développement plus durable. Le nombre d’établissements qui possèdent l’EcoLabel luxembourgeois a augmenté depuis son lancement en 1999. Aujourd’hui, environ 12% en sont détenteurs englobant 42 établissements dont des hôtels, campings, gites, auberges de jeunesse, centres nationaux de la jeunesse etc. pour un total de 353 hébergements actuellement ouverts au Luxembourg.

L’EcoLabel Luxembourg a pour but principal d’aider les établissements touristiques à réduire leurs impacts sur l’environnement et à offrir aux touristes des choix éclairés et sensibles durant leur séjour. Il est décerné par le Ministère de l’Économie, et plus précisément par la Direction générale du Tourisme. La coordination générale et l’accompagnement des demandeurs sont assurés par l’Oekozenter Pafendall.

L’EcoLabel Luxembourg couvre les thématiques suivantes: gestion écologique, énergie, eau, déchets et achats de produits écologiques. Les critères obligatoires et facultatifs requis sont développés en étroite collaboration avec le Comité de coordination de l’EcoLabel et sont révisés régulièrement, conformément aux dernières évolutions dans le secteur. Ils sont développés en concertation avec les fédérations du secteur HORESCA et sont étroitement adaptés à la réalité et la situation du Luxembourg.

Les trois niveaux de certification (or, argent et bronze) dépendent du nombre de critères remplis.

«Un premier contact de l’établissement intéressé serait vers l’Oekozenter Pafendall qui l’accompagnera dans sa démarche et facilitera son premier audit externe et indépendant pour des frais uniques d’inscription de 74 euros», explique Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l’Oekozenter Pafendall. «Une fois les exigences du label satisfaites, l’établissement reçoit sa certification pour une durée de trois ans renouvelables», ajoute-t-elle.

L’EcoLabel Luxembourg a octroyé les premières certifications en 1999 avant que le label Européen ne fasse son entrée sur la scène. Il s’est calqué sur l’exemple du label autrichien «Das Österreichische Umweltzeichen». Il existe dans le monde plusieurs labels régionaux et internationaux comme le Green Key, premier écolabel international, présent dans 66 pays et sur plus de 3200 sites. 

Au niveau de l’Union européenne, le EU Ecolabel certifie depuis le début des années 2000 des établissements touristiques qui s’engagent à limiter leurs consommations d’eau et d’énergie, à produire moins de déchets, à limiter les substances et produits nocifs pour l’environnement, à communiquer leur démarche à leurs clients et à sensibiliser leur personnel.

Pour les établissements luxembourgeois intéressés par cette labellisation européenne, ils seront aussi accompagnés par l’Oekozenter Pafendall pour la soumission de leur dossier à l’Administration de l’environnement (service agréments et certifications), qui examine la demande, effectue une visite de terrain et signe le contrat d’utilisation du label. Le coût d’une demande d’attribution de l’EU Ecolabel se situe entre 250 euros pour les micro-entreprises et 1.000 euros pour des entreprises à plus de 250 employés. Similairement à l’EcoLabel Luxembourg, il est aussi valable pour trois ans renouvelables.

«Il n’est pas facile d’avoir une approche simpliste pour comparer les deux labels luxembourgeois et européen car chaque label a ses spécificités même si les critères sont globalement similaires», déclare Isabelle Schummers.

Outre une réaction pragmatique aux défis globaux de nos jours, les procédures de labellisation offrent une réduction des consommations d’eau et d’énergie, une meilleure gestion des déchets et surtout une expérience transparente et écologique de qualité pour les clients.

Par J. Nasr