Le Luxembourg participera à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon en 2025
Sur proposition du ministre de l’Économie, le Conseil de gouvernement a décidé la participation du Luxembourg à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. Cet événement de renommée mondiale aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle en front de mer d’Osaka. Placé sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », l’événement se prépare à accueillir 175 participants officiels, dont 150 pays et 25 organisations internationales. Le thème principal ainsi que ses sous-thèmes « Sauver des vies », « Inspirer des vies » et « Connecter des vies », s’inscrivent dans les objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en vue de créer une société inclusive, juste et durable.
Le Japon en tant que pays organisateur ambitionne de positionner cette édition de l’Exposition universelle comme source d’inspiration pour encourager les pays à atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable, et même, à aller au-delà. En thématisant au moins l’un des 17 objectifs de développement durable, chaque participant contribuera, à travers le concept de laboratoire vivant des peuples, à présenter sa vue de la société de demain. Une attention particulière sera accordée à la mobilité, à la neutralité carbone et à la digitalisation en tant que facteurs essentiels pour façonner la vision sociétale future.
Les intérêts pour une participation du Luxembourg
Le thème principal d’Osaka 2025 est en ligne avec l’orientation et le positionnement du Luxembourg en faveur d’un développement économique durable et innovant. Le Luxembourg entretient des relations bilatérales très étroites avec le Japon. Ces liens, qui remontent à plus de 90 ans, sont soutenus par la proximité qu’entretiennent les maisons royales et impériales des deux pays, comme en a témoigné la visite d’État au Japon en 2017. L’ouverture, dès 1987, de la première ambassade luxembourgeoise résidente à Tokyo montre les relations privilégiées de longue date qu’entretiennent le Japon et le Luxembourg.
En outre, le Luxembourg dispose au sein de son réseau international de promotion économique d’un « Luxembourg Trade and Investment Office » (LTIO) à Tokyo qui assure à la fois l’accompagnement des entreprises luxembourgeoises souhaitant développer leurs activités au Japon et la promotion économique ciblée du Grand-Duché au Japon.
Le Japon est le deuxième partenaire commercial du Luxembourg en Asie. Les relations commerciales disposent d’un potentiel de développement non négligeable avec la troisième puissance économique au monde.
Un pavillon luxembourgeois conçu dans un esprit de circularité
De par sa conception et son architecture, le pavillon luxembourgeois s’inscrira intégralement dans les principes de l’économie circulaire pour être conforme au programme gouvernemental qui prône le développement actif de l’économie circulaire dans tous les domaines: la production de biens et services, l’allongement de la phase d’utilisation des produits, leur réutilisation ainsi que la valorisation des matières secondaires. Il a été choisi de réserver un lot de terrain de taille moyenne auprès des organisateurs de l’Exposition universelle d’Osaka 2025 pour y bâtir le pavillon luxembourgeois qui sera de taille nettement plus réduite que celui pour l’Expo 2020 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: « À l’occasion d’Osaka 2025, le Luxembourg participera pour la 25e fois à une exposition universelle. Le pavillon que nous allons développer à cette occasion reflètera parfaitement la volonté du gouvernement de mener le Grand-Duché vers un avenir durable et innovant. Cette édition de l’Exposition universelle permettra également aux acteurs du secteur privé de bénéficier d’une vitrine de choix pour présenter au monde entier le Luxembourg comme pays précurseur de l’économie circulaire. »
Communiqué par le ministère de l’Économie