Le SnT de l’Université du Luxembourg va créer le premier laboratoire d’infrastructure de communication quantique au Luxembourg
L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, en collaboration avec le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du ministère d’État, annonce aujourd’hui le développement du Luxembourg Quantum Communication Infrastructure Laboratory (LUQCIA). Le projet, d’une durée de 5 ans, est financé par la facilité pour la reprise et la résilience de l’Union européenne, dans le cadre de l’initiative NextGenerationEU, et aura pour objectif de mettre en place un laboratoire national en 2023 afin de permettre une recherche de pointe et appliquée sur la distribution de clés quantiques et l’Internet quantique − une étape essentielle du futur de l’informatique et d’Internet.
«Le Luxembourg veut demeurer le centre de communication de pointe qu’il est devenu au cours de la dernière décennie», a déclaré Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias. «C’est pourquoi nous avons pris l’initiative, grâce au leadership scientifique du SnT, de poser les bases de l’infrastructure de communication quantique de demain.»
La ministre des Finances, Yuriko Backes, a commenté: «Je tiens à rendre un hommage particulier au rôle de pionnier du SnT, en collaboration avec le SMC, dans le développement des technologies de communication quantique. Il s’agit de l’une des mesures clés du Plan pour la reprise et la résilience luxembourgeois pour la transition numérique. Les fonds européens soutiendront activement le Luxembourg pour améliorer la sécurité des communications du secteur public dans le cadre d’un projet européen plus vaste.»
«L’infrastructure LUQCIA donnera aux chercheurs de l’Université du Luxembourg des outils uniques pour optimiser la cybersécurité de la future technologie de communication quantique», a déclaré le recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage.
Une communication sécurisée à l’épreuve du temps
La plupart des données que nous échangeons sur Internet sont sécurisées par des clés qui encryptent et décryptent les informations. Avec des ordinateurs dotés d’une puissance de calcul de plus en plus importante, le temps nécessaire à un pirate pour casser ce cryptage est de plus en plus court. Cependant, un domaine émergent de la cybersécurité, la distribution quantique de clé (Quantum Key Distribution − QKD), vise à mieux sécuriser nos données, y compris par rapport aux ordinateurs quantiques − une prochaine génération d’ordinateurs extrêmement puissants qui, lorsqu’ils seront déployés à grande échelle, pourraient laisser nos informations largement accessibles à des fraudeurs.
LUQCIA vise à développer et à implanter une infrastructure de communication hautement sécurisée basée sur la technologie quantique. L’objectif est de connecter au moins deux sites géographiques au sein de l’infrastructure de recherche LUQCIA. LUQCIA s’appuiera principalement sur un réseau terrestre et intègrera un segment spatial dans le cadre des activités de suivi.
«Le développement d’une infrastructure de communication quantique robuste s’appuyant sur des liaisons optiques terrestres et satellitaires garantira la sécurité de nos données dans notre réseau de communication. Elle contribuera également à la mise au point de l’avenir de l’Internet quantique en interconnectant des ordinateurs quantiques à haute performance», a déclaré le professeur Symeon Chatzinotas, directeur de recherche du projet.
Une fois opérationnel en 2023, le laboratoire LUQCIA sera ouvert aux acteurs nationaux et internationaux pour des activités de recherche conjointes dans le cadre du programme de partenariat du SnT.
À propos du SnT
L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg mène des recherches concurrentielles au niveau international dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Outre la recherche sur le long terme et à haut risque, le SnT s’engage dans des projets collaboratifs à la demande de l’industrie et du secteur public à travers son programme de partenariats. Les concepts en résultant présentent un véritable avantage concurrentiel durable pour les entreprises du Luxembourg et du monde entier.
www.snt.uni.lu
À propos de l’Université du Luxembourg
L’Université du Luxembourg est une université de recherche internationale au caractère multilingue et interdisciplinaire. L’Université a été fondée en 2003 et compte aujourd’hui près de 7.000 étudiants et plus de 2.000 employés du monde entier. Ses facultés et centres de recherche interdisciplinaire comptent parmi leurs piliers de recherche la science des matériaux, l’informatique et la cybersécurité, le droit européen et international, la finance et l’innovation financière, l’éducation et l’histoire numérique et contemporaine. L’Université est également centrée sur les domaines interdisciplinaires de la santé et la biomédecine des systèmes, ainsi que la modélisation et simulation de données. L’Université du Luxembourg propose 17 licences, 46 masters et des programmes de formation sur mesure pour les doctorants dans 4 écoles doctorales. Times Higher Education classe l’Université du Luxembourg au 3e rang mondial dans la catégorie «perspectives internationales», en 25e position dans le classement «Young University Ranking» 2022 et parmi les 250-300 meilleures universités au monde.
www.uni.lu
À propos de la facilité pour la reprise et la résilience
Dans le cadre d’une réponse de grande envergure, l’objectif de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de coronavirus et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, résilientes et mieux préparées aux défis et aux possibilités des transitions écologique et numérique. La FRR aide l’UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici à 2050 et met l’Europe sur la voie de la transition numérique, en créant des emplois et en stimulant la croissance. Le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg comprend 20 mesures (8 réformes et 12 investissements) qui aideront le pays à devenir plus durable, plus résilient et mieux préparé aux défis et aux possibilités des transitions écologique et numérique. Ces mesures seront financées à hauteur de 93 millions d’euros sous forme de subventions. 61% du plan soutiendra les objectifs climatiques et 32% favorisera la transition numérique.
Communiqué par le ministère des Finances
Photo: ©Université du Luxembourg