L’eActros fait entrer la logistique dans l’ère de l’électromobilité

L’électromobilité est un concept qui se conçoit au sens large. Afin de compléter sa gamme de voitures, de camionnettes et d’autobus électriques, Mercedes-Benz vient de lancer la production et la distribution de son camion 100% électrique. Le concessionnaire Merbag entend ainsi participer activement au déploiement d’une mobilité plus verte au Luxembourg et dans la Grande Région. Martin Dillschneider, directeur pour les véhicules industriels chez Merbag, nous présente l’eActros, le camion électrique qui fait basculer les secteurs du transport et de la logistique dans une nouvelle ère.

Viser la neutralité carbone

La mobilité électrique s’invite à la table de tous les débats. Majoritairement, l’électromobilité est associée aux véhicules individuels ou de tourisme et, à tort, moins avec les véhicules de logistique et du secteur des transports. «Notre constructeur croit à l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous misons sur l’e-mobilité pour atteindre les objectifs visant à rendre le secteur du transport neutre en carbone chez DaimlerTruck d’ici 2050», déclare Martin Dillschneider. Dans ce but, le constructeur a lancé une nouvelle série de modèles avec l’eActros et l’eEconic, deux camions entièrement électriques et érigés en pionniers d’une nouvelle ère pour le transport. «Le premier a toutes les caractéristiques requises pour réaliser le travail d’un camion à la motorisation thermique classique. Le second, quant à lui, est plus adapté à un usage en milieu urbain. Il convient par exemple aux communes ou encore aux entreprises d’élimination des déchets qui peuvent réaliser leurs tâches quotidiennes sans émettre de CO2», précise-t-il.

L’eActros, un camion au savant mélange d’innovations

Déjà disponible au Luxembourg, l’eActros est le premier camion 100% électrique de Mercedes-Benz. Il affiche une autonomie jusqu’à 400 km et s’illustre par son fonctionnement silencieux et ses hautes performances, garantissant ainsi une expérience de conduite et de travail de qualité. «Bien plus qu’un camion, l’eActros fait partie intégrante d’un concept qui, en plus de proposer un camion avec les services classiques, prévoit des solutions digitales innovantes et un eConsulting pour les clients.

«Le véhicule est muni de systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite particulièrement utiles en milieu urbain afin de rendre la distribution lourde plus sûre, plus efficace et plus écologique», explique Martin Dillschneider.

L’eActros est le premier camion 100% électrique de Mercedes-Benz

Par ailleurs, les processus de charge sont simplifiés puisque l’eActros est muni d’un système standardisé pour rendre la recharge simple et intuitive. «Avec une puissance de charge de 160 kW, il faut un peu plus d’une heure pour porter la charge de trois batteries de 20% à 80%», indique le directeur pour les véhicules industriels chez Merbag.

Disponible en deux versions, eActros 300 et eActros 400, le camion électrique de Mercedes-Benz répond aux besoins les plus spécifiques des entreprises, notamment grâce à la puissance de son moteur de 330 kW et à son P.T.A.C. (poids total autorisé en charge) allant de 19 à 27 tonnes selon le modèle choisi. «Nos véhicules sont conçus pour offrir une solution à tous les défis rencontrés au quotidien par nos clients désireux de s’orienter vers une mobilité verte».

Un service eConsulting à 360 degrés conçu pour la mobilité électrique

Pour cause, Merbag a déployé un service entièrement dédié à l’accompagnement de ses clients dans leur transition vers l’électromobilité. «Nous sommes en mesure de proposer un concept détaillé d’électrification d’une entreprise et de son dépôt en nous fondant sur une analyse des itinéraires de sa flotte. Suivant les résultats, nous proposons des solutions relatives aux infrastructures de charge, aux solutions logicielles et au matériel nécessaire. Ceci fait, nous offrons un support à la formation des chauffeurs pour optimiser l’autonomie. Conduire et économiser de l’énergie ne relève pas seulement de la technologie mais bien de l’utilisation du véhicule et du style de conduite», souligne Martin Dillschneider. Riche de plusieurs années d’expérience en matière d’électromobilité, Merbag fait ainsi bénéficier ses clients de son savoir-faire et de son expertise à travers un service à 360 degrés. «Nous disposons d’une équipe de spécialistes pour déployer une assistance complète dédiée à l’électromobilité», conclut le directeur.

Merbag S.A.
3, rue Nicolas Brosius
L-3372 Leudelange
www.merbag.lu