Les dernières forêts primaires d’Europe détruites pour des meubles IKEA
Bucharest, Roumanie, 10 avril 2024 – Les Carpates roumaines, parmi les dernières forêts primaires d’Europe, sont menacées par plusieurs des prestataires d’IKEA qui exploitent ces régions pour la fabrication de meubles, y compris dans des zones protégées Natura 2000. Une nouvelle enquête de Greenpeace publiée ce jour révèle que plusieurs entreprises, dont sont issus plusieurs produits phares d’IKEA tels que les chaises INGOLF ou les lits pour enfants SNIGLAR, sont liées à la destruction de forêts haute valeur pour la conservation [1]. Au moins 30 de ces différents produits ont été commercialisés dans les magasins IKEA de 13 pays européens. Greenpeace demande à l’entreprise suédoise de faire preuve de responsabilité envers la planète en assainissant sa chaîne d’approvisionnement, au lieu de contribuer aux crises de la biodiversité et du climat.
« Nous ne pouvons pas ravager notre patrimoine naturel pour des cintres ou des meubles », déplore Martina Holbach, chargée de campagne Finances Durables pour Greenpeace Luxembourg. « Les forêts primaires sont essentielles à la bonne santé de notre planète et doivent être protégées sans tarder. IKEA doit respecter ses propres engagements en matière de développement durable et mettre fin à la destruction des forêts primaires dans sa chaîne d’approvisionnement. »
Le rapport « Assemble the truth: Old-growth forest destruction in the Romanian Carpathians », est le résultat d’une enquête menée par Greenpeace Central and Eastern Europe. Les équipes ont analysé au peigne fin l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement d’IKEA, depuis l’analyse des permis et de l’imagerie satellite des sites d’abattage dans les forêts roumaines, en passant par les dépôts de bois et la fabrication des meubles, jusqu’à leur destination finale, les rayons des magasins. Leur enquête a montré que plusieurs des prestataires s’approvisionnaient en bois provenant de forêts de haute valeur pour la conservation. Selon les informations publiques disponibles, IKEA représente le plus gros client de la plupart de ces entreprises, ce qui implique très probablement l’utilisation du bois controversé pour la fabrication des produits du géant de l’ameublement. Selon le rapport, c’est même certain pour l’entreprise Plimob, qui produit presque exclusivement pour IKEA [2].
Greenpeace Central Eastern Europe a laissé à IKEA l’opportunité de commenter l’enquête, mais le géant de l’ameublement n’a pas contesté l’information.
Greenpeace reconnaît que l’ameublement en général est une bonne façon d’utiliser le bois, de stocker le carbone et d’ajouter de la valeur aux matières premières, mais cela ne doit pas se faire en sacrifiant les forêts abritant l’une des plus grandes biodiversités de la planète. Les Carpates abritent en effet des ours bruns, des lynx, des loups et des bisons d’Europe et comptent parmi les plus importants refuges de flore et de faune du vieux continent. Mais les entreprises et les autorités refusent de reconnaître ces zones comme étant des forêts primaires ou anciennes afin d’éviter les restrictions, ce qui fait qu’à peine 2,4 % (soit 1 700 km²) des forêts roumaines des Carpates sont actuellement protégées contre l’exploitation forestière. En parallèle, les données officielles indiquent qu’environ 7 % des forêts roumaines ont plus de 120 ans [3]. La stratégie de l’Union Européenne en matière de biodiversité suppose pourtant une protection stricte de ces forêts. « IKEA doit devenir le fer de lance d’une action courageuse et appeler les responsables politiques à protéger efficacement les dernières forêts primaires européennes », conclut Martina Holbach.
[1] Masifpanel SRL, Aramis Invest SRL, Taparo SA, CH Industrial Prod SRL, Iris Service Ciuc SA, Plimob SA, Aviva SRL
[2] https://www.letemps.ch/economie/ikea-radiographie-dune-contreoffensive-mediatique
[3] https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC124671#:~:text=%2D%20About%2093%25%20of%20the%20mapped,legal%20framework%20on%20strict%20protection
Communiqué par Greenpeace