LES VILLES LES PLUS INTELLIGENTES EN 2020

Pour faire face à une démographie mondiale croissante et à des impacts environnementaux grandissants, les villes ont de plus en plus recours à des technologies intelligentes telles que le Big Data ou l’intelligence artificielle (IA). Le Smart City Index 2019 a pris en compte dans son classement le facteur durabilité. A la lumière de ces critères, cinq villes ont émergé à la tête de ce classement international.

Singapour

Si Singapour se classe première c’est en partie grâce à sa sécurité et sa surveillance de la qualité de l’air et du trafic. La cité a mis en place des solutions de trafic intelligentes et connectées ainsi qu’une politique très stricte pour inciter les citoyens à ne pas utiliser la voiture pour en limiter le nombre sur les routes. Leur système appelé « One monitoring » permet de collecter les informations sur le trafic grâce aux caméras de surveillance. La ville a également mis au point un dispositif de circulation payant dont le prix varie en fonction des jours, du quartier, de l’heure et du trafic.

Zurich

La capitale économique de la Suisse se place en deuxième position de ce classement grâce à ses lampadaires intelligents, à son système de gestion intelligente des bâtiments, où le chauffage, l’électricité et le refroidissement sont interconnectés. La ville se distingue aussi par sa gestion de son réseau de transport public très efficace. En plus des parkings intelligents, la ville a mis en place des capteurs pour mesurer en temps réel la pollution et des cartes numériques des quartiers qui la composent.

Oslo

Si la capitale norvégienne accède au top 3, c’est qu’elle se démarque fortement au niveau écologique. Auréolée de son titre de « European Green Capital 2019 » décerné par la Commission européenne, la ville mise sur la voiture électrique. Elle prévoit en effet d’interdire, la vente de véhicules à moteurs thermiques dès 2025 pour atteindre son objectif de neutralité carbone. Pour encourager le passage à l’électrique, la ville ne lésine pas sur les mesures incitatives : gratuité du stationnement, suppression des taxes, autorisation d’emprunter les couloirs de bus.

Genève

La ville suisse a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à des parkings connectés qui réduisent le trafic urbain de manière significative et permettent de diminuer la pollution. En termes d’éclairage public, Genève a mis en place une modulation de la puissance selon le secteur. Il sera, par exemple, plus fort dans des zones à risque ce qui renforce le sentiment de sécurité dans la ville.

Copenhague

Véritable laboratoire urbain, la capitale danoise est à la pointe du numérique au service de l’environnement et de la douceur de vivre. La ville ambitionne de devenir zéro carbone en 2025. Pour cela, elle a équipé tout son mobilier urbain de capteurs économiseurs d’énergie. Des lampadaires en passant par les poubelles, la ville investit dans les solutions propres : éclairage progressif à LED, éolien ou encore ou encore de voies cyclables express.

Source : Smart City Index