L’IMPRESSION À L’HEURE DU DIGITAL

Personnalisation de l’offre afin d’améliorer l’expérience client, formations internes, renouvellement de l’équipement,… autant d’aspects liés de près ou de loin au virage digital opéré par le domaine de l’impression au Grand-Duché. Roland Dernoeden, administrateur délégué et directeur général de l’Imprimerie Centrale, revient sur ces processus de digitalisation qui impactent son secteur et sa société.

Comment digitaliser l’impression, un domaine plutôt classique et traditionnel ?

Détrompez-vous: l’activité d’impression est beaucoup moins « classique et traditionnelle » qu’on ne le pense souvent. Elle est déjà entrée depuis très longtemps dans l’ère du digital: des presses numériques coexistent aux côtés des presses offset depuis des dizaines d’années.

La digitalisation dans notre domaine concerne bien sûr l’équipement de production, mais aussi tout l’équipement de gestion. Sans oublier le point central sans lequel rien de tout cela ne fonctionnerait: les compétences de notre personnel.

À cet égard, l’Imprimerie Centrale a participé au programme « Skillsbridge » du ministère du Travail. Notre dossier a été retenu et nous allons donc mener une grande campagne de formation pour notre personnel. Il s’agira pour certains de perfectionner leurs connaissances informatiques, et pour d’autres, de les mettre ou de les remettre à niveau dans ce domaine.

Le domaine de la communication fait face à un changement technologique majeur et nous considérons que cette étape de formation est tout à fait indispensable pour opérer au mieux ce virage digital.

Quelles sont vos offres en matière de digital ?

Notre offre en matière de digital concerne surtout les aspects liés à la personnalisation. C’est le point central de notre offre « variable data processing ».

Le principe en est que, contrairement à la technologie offset où la même information est imprimée sur toutes les feuilles, la technologie digitale permet d’imprimer des données différentes sur chaque feuille. Ce système est particulièrement apprécié du secteur financier, par exemple pour l’impression des extraits de compte, des portefeuilles titres, etc. Mais il peut aussi avoir une fonction marketing: couplé avec une base de données, il permet de personnaliser le message et de le cibler par rapport au destinataire.

Le domaine de la communication fait face à un changement technologique majeur

De plus, nous offrons la technique du « white space management ». Quand il reste de l’espace blanc sur une page (facture, extrait, information, etc.), cette technique permet de le mesurer de façon dynamique pour y insérer un message prédéfini correspondant à sa taille. C’est un atout appréciable pour cibler le message et cela permet de ne pas gaspiller d’espace. Je vous donne un exemple simple: une facture de votre garagiste est imprimée sur une page et demie. La demi-page restante peut être utilisée pour
la promotion d’accessoires de saison, pour des offres spécialisées, pour de la publicité en rapport avec votre voiture, etc. Ainsi, en plus du secteur financier, le secteur du commerce peut aussi bénéficier de ces services.

Nous mettons aussi la digitalisation au service de nos clients via des interfaces customisées: ils peuvent choisir leur produit en ligne, le personnaliser à volonté, en définir les paramètres (tirage, volume, type de papier, etc.) et finalement le commander en ligne. Plusieurs clients issus des institutions internationales, notamment à Paris, ont choisi de nous faire confiance en utilisant nos interfaces.

Mais la digitalisation va encore plus loin: nous avons mis en place un système par lequel toutes les opérations administratives (devis, bon de commande, facture, bon de livraison, etc.) sont couplées directement avec les informations de production. Cela permet un gain de temps appréciable à tous points de vue ainsi qu’une grande sécurité des données. À terme, cette intégration globale concernera également toutes nos certifications (ISO 9001, ISO 14001, FSC, PEFC, Imprim’Vert, etc.).

Toute votre activité est donc concernée par la digitalisation ?

C’est exact, nous sommes un « global player » dans notre domaine, c’est-àdire que nous offrons tous les services liés à la communication, au-delà de l’activité d’impression et de reliure: création graphique, structuration XML et mise en page automatique, recherche et vente d’espaces publicitaires, etc.
Toutes ces activités sont pilotées par voie digitale et, ce qui est aussi important, elles sont rendues visibles et conviviales pour nos clients.

Quel est l’avenir du digital dans l’impression ?

Certains considèrent la révolution digitale comme une menace pour l’impression: les supports papier diminuent au profit des supports nomades. Bref, tous les imprimeurs vous le diront: on imprime moins.

Il faut donc s’adapter à cette nouvelle configuration et à ces nouvelles habitudes de consommation de l’information. Le papier ne disparaîtra pas, j’en suis persuadé. Mais pour le rôle qu’il joue de plus en plus actuellement, la technologie d’impression digitale est en train de conquérir l’espace traditionnellement dévolu à l’impression offset.

Si au début elle se limitait aux petits tirages, de plus en plus de constructeurs ont perfectionné leur équipement: de mon point de vue, la qualité ainsi que les performances des presses digitales seront à terme, égales à celles de l’offset. Ce n’est pas pour demain, mais le processus est en cours.

Comment concevez-vous l’avenir digital de l’Imprimerie Centrale ?

Nous y attachons une grande importance parce que, comme je l’ai dit, c’est une technologie d’avenir pour notre métier.
Précisément, nous sommes en train de déménager notre atelier de production digitale depuis la gare vers la Cloche d’Or, où nous sommes propriétaires d’un grand immeuble. Nous en avons profité pour renouveler partiellement notre parc machines et, d’ici la fin de l’année, toute notre activité digitale sera totalement opérationnelle dans nos nouveaux ateliers.