L’intelligence au service du développement durable

L’économie circulaire est un concept qui touche progressivement et à très grande vitesse les divers acteurs et entreprises au Luxembourg. ista Luxembourg a notamment décidé de nouer un partenariat avec la SuperDrecksKëscht® au niveau du tri des déchets. Adelaide Wampach, Operations-Manager, et Joachim Colles, Country-Manager, nous en disent plus. Ils reviennent également sur les opportunités de la nouvelle directive énergétique entrée en vigueur en fin d’année dernière.

Depuis juin 2020, ista collabore avec la SuperDrecksKëscht® et devient un acteur dans la gestion et le tri des déchets au Luxembourg, s’engageant ainsi plus fortement dans l’économie circulaire. Quel est votre rôle et quels sont les premiers enseignements à tirer après plus de six mois de mise en œuvre? 

JC: Avec ce partenariat avec la SuperDrecksKëscht®, ista participera au décompte des déchets dans les résidences durant cinq ans. Nous gérons les données via un capteur qui est installé sur les containers dédiés. La SDK travaille sur le tri depuis plusieurs années déjà. Nous visons à rendre celui-ci plus efficace grâce aux données que nous collectons et qui permettent d’optimiser le recyclage des déchets et de maximiser leur réutilisation pour un usage futur. C’est le principe de l’économie circulaire.

AW: Concrètement, le locataire est muni d’un badge lui permettant d’accéder au container. Celui-ci calcule la quantité de déchets déversée. Notre solution entre dans une démarche de développement durable car elle motive l’utilisateur à mieux recycler et à prendre conscience de l’importance d’une bonne gestion des déchets. Les études montrent qu’une telle solution permet de diminuer de 50% le volume de déchets non recyclables (déchets résiduels), permettant ainsi de réaliser des économies financières. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie «Null Ofall» du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Il est encore difficile d’en tirer des enseignements pour le moment étant donné la conjoncture actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, mais nous sommes convaincus de sa pertinence.

En fin d’année dernière, un nouveau règlement énergétique est entré en vigueur au niveau européen. Comment s’est déroulée cette transition chez ista et plus globalement au Luxembourg?

AW: Malheureusement, le Grand-Duché du Luxembourg ne dispose pas encore d’une base légale en matière de compteurs contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne. De notre côté, nous nous efforçons de sensibiliser les institutions publiques, les métiers du bâtiment et les utilisateurs finaux à prendre en compte l’importance d’avoir des compteurs fiables car ils permettent de réaliser des économies considérables, tout en protégeant l’environnement. L’idéal serait d’intégrer notre know-how en matière de décomptes lors de la conception de nouvelles constructions.

JC: Les citoyens ne se rendent pas forcément compte du pouvoir qu’ils ont pour changer la donne d’un point de vue environnemental. Leurs bonnes actions évitent pourtant le gaspillage d’énergie inutile. Grâce aux compteurs d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage, nous pouvons alerter l’utilisateur final sur sa consommation énergétique et ainsi réaliser jusqu’à 15 à 25% d’économies. C’est une situation gagnant-gagnant. Nous avons également une application qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale sur sa consommation énergétique ainsi qu’un web portal permettant à nos clients de nous transmettre les frais digitalement.

Quels sont, justement, les avantages d’une lecture à distance?

JC: Actuellement, 35% de nos appareils fonctionnent par radiofréquence (100% automatisée). Nos équipes n’ont ainsi pas besoin de prendre rendez-vous avec les différents utilisateurs pour récolter les données des compteurs Cela nous permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter à nos techniciens de se déplacer sur les routes déjà bien engorgées du Luxembourg. Quant aux clients, ils n’ont pas besoin de se libérer ou de prendre congé. C’est d’autant plus pertinent au vu de la conjoncture actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de distanciation sociale!

Motiver l’utilisateur à mieux recycler et à prendre conscience de l’importance d’une bonne gestion des déchets

Quels sont les prochains défis d’ista?

AW: Nous misons beaucoup sur la digitalisation de nos services en interne, notamment en matière de procédures en diminuant l’utilisation du papier et en privilégiant l’immatériel. C’est une thématique qui ne date pas d’hier puisque nous avons commencé à digitaliser l’ensemble de nos archives en 2006. Ce point revêt d’une grande importance car il permet de nous conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

JC: Chez ista, nous accordons enfin beaucoup d’importance à la diversité et à la parité hommes-femmes dans l’entreprise. Notre réseau de collaborateurs compte aussi beaucoup de nationalités. Nous travaillons à travers le programme «Actions positives» du ministère de l’Égalité pour améliorer cet aspect en interne. A terme, l’objectif sera de signer la Charte de la diversité Lëtzebuerg.

ista Luxembourg S.à.r.l
23, rue des Bruyères
L-1274 Howald
www.ista.com

Photo : Marie de Decker