LOUVAIN, CAPITALE EUROPÉENNE DE L’INNOVATION 2020
Quelle belle surprise pour la ville et ses habitants. Louvain, chef-lieu de la province du Brabant flamand, a été désignée capitale européenne de l’innovation 2020 par la Commission européenne lors des journées européennes de la recherche et de l’innovation. Cette consécration n’a pas été usurpée, loin de là, car la concurrence était sérieuse. Parmi les cinq finalistes figurent la ville finlandaise Espoo, la ville espagnole Valence et, excusez du peu, la capitale autrichienne Vienne. Doté d’un million d’euros, le prix a voulu récompenser « les excellents concepts d’innovation de Louvain ainsi que les processus et les modèles de gouvernance créant un cadre qui donne vie aux idées ».
« L’innovation pour le meilleur et pour tous », telle est la devise de Louvain. Cette dernière est la sixième ville à remporter le prix de la capitale européenne de l’innovation, et la troisième ville non-capitale après Barcelone et Nantes. La cité souhaite devenir l’un des laboratoires européens du futur grâce à un modèle axé sur l’innovation collaborative. Plusieurs parties prenantes se réunissent dans le but commun d’innover autour des défis complexes du changement climatique et du passage à une économie circulaire. Louvain offre non seulement des opportunités accrues à ses citoyens dans des domaines tels que l’éducation et la santé, mais elle les implique également d’une manière active dans la prise de décision et la mise en pratique des idées.
Louvain 2030, l’outil collectif au service du changement
De ce fait, les projets foisonnent. Sous l’étiquette de « Louvain 2030 », plus de 600 partenaires, y compris des administrations, des institutions du savoir, des entreprises, des organisations et des citoyens, travaillent ensemble pour développer et mettre en œuvre une stratégie de transition climatique. Une feuille de route sur la neutralité carbone, élaborée en 2019 avec plus de 70 experts, propose une vision partagée et détaillée d’un Louvain neutre en carbone. D’abord, un ensemble de réflexions stratégiques, réalisé en collaboration avec le Climate-KIC de l’Institut européen d’innovation et de technologie, identifie des leviers dans plusieurs domaines tels que l’engagement citoyen, la gouvernance, le traitement et le suivi de l’information, la finance, etc. Cette concertation permanente entre les parties prenantes débouche souvent sur des solutions efficaces et rapides. Un des quartiers de la ville a bénéficié des fruits de cette collaboration, accélérant ainsi sa rénovation durable et résiliente. La transformation de la Frederik Lintsstraat en une rue du climat, grâce à des actions locales en faveur de l’habitat et de la mobilité, est encore un autre exemple de cette dynamique collective.
La réactivité récompensée
D’autre part, le projet « Leuven MindGate », un écosystème d’innovation collaboratif qui crée un terreau fertile pour les talents, l’esprit d’entreprise et les investissements, fait de Louvain une pionnière mondiale dans les domaines de la santé, de la haute technologie et de la créativité. En parlant de santé, « Leuven Helpt » est une plateforme en ligne lancée pendant la crise du Covid-19 qui a mis en relation les résidents dans le besoin avec des milliers de bénévoles. Première ville à mettre en place un instrument de ce type, le succès est tel que le projet a été adopté par pas moins de 280 villes à travers le monde. Louvain a également développé « Co-creation education » un réseau à l’échelle de la ville qui vise à améliorer l’égalité des chances d’apprentissage et à promouvoir la diversité. Elle a également développé « Leuven Learns » pendant la crise du Covid. Cet outil permet de mettre en relation des enseignants, des étudiants, des experts et des bénévoles pour faciliter la transition vers l’e-learning.
Grâce à ce prix décerné par la plus haute autorité européenne et récompensant la recherche, l’innovation et surtout la réactivité, la ville de Leuven rejoint un palmarès de villes prestigieuses telles que Barcelone en 2014, Amsterdam en 2016, ou encore Paris en 2017…
Par R. Hatira