MAN ETGM : UN POIDS LOURD POUR DEMAIN

Alors que la nécessité de faire évoluer le trafic urbain ne fait plus aucun doute, les demandes en matière de transport de marchandises et de distribution sont en constante augmentation. Une situation antinomique à laquelle il faut apporter des réponses courageuses et innovantes. Les Luxembourgeois ne sont pas en reste, amorçant aujourd’hui la transition vers une distribution électrique et écologique. C’est en effet un grand pas vers la mobilité du futur qui a été franchi lorsque, fin août, Losch Truck, Van & Bus remettait le nouveau MAN eTGM à la société Biogros. Il s’agit du premier du genre à sillonner les routes du pays. Présentation de ce nouveau camion entièrement électrique.

Une première luxembourgeoise

Depuis toujours concerné par l’empreinte carbone de ses déplacements, le grossiste luxembourgeois Biogros souhaitait garantir à ses produits biologiques une distribution plus écologique. C’est donc tout naturellement que son partenaire, le garage Losch, lui a suggéré de se tourner vers le constructeur allemand MAN. Celui-ci produit, en petites séries, le nouvel eTGM, un 26 tonnes 100% électrique. Séduit par les performances du véhicule, Biogros signe le contrat dans les locaux de Losch Luxembourg à Howald, devenant ainsi le premier client de l’importateur à renforcer sa flotte d’un camion entièrement électrique. Les deux partenaires font aujourd’hui figure de pionniers dans la distribution électrique au Grand-Duché. Un premier pas qui devrait en entraîner bien d’autres à l’heure où le zéro émission devient une nécessité.

Biogros, qui accorde une importance primordiale à la durabilité, ne lésine pas sur les moyens dans la course à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 600 000 euros, c’est le prix de la transition vers une distribution zéro émission. Un investissement pour l’avenir que le grossiste bio estime rentable et qu’il entend bien, à terme, réitérer afin de verdir sa flotte au maximum.

Le MAN eTGM a été conçu pour répondre aux enjeux de la mobilité future

L’eTGM, l’archétype du poids lourd de demain

Lauréat du « Prix européen 2020 de la durabilité dans les transports » octroyé par le magazine «Transport », le MAN eTGM a été conçu pour répondre aux enjeux de la mobilité future tout en offrant des performances avant-gardistes. Avec son moteur électrique de 264 kW ou 360 ch pour 3100 Nm, il promet une autonomie allant jusqu’à 200 km, ce qui en fait un poids lourd parfaitement adapté aux dimensions du pays. Au-delà de la motorisation, toutes les unités à bord, comme la direction assistée, le compresseur d’air et la climatisation, sont également actionnées électriquement. Tous ces éléments sont alimentés par douze blocs-batteries NMC lithium-ion d’une capacité de 185 kWh et rechargeables en une nuit à l’aide d’une prise de charge à courant alternatif de 22 kW ou en une heure avec un courant continu de 150 kW. Ces batteries récupèrent, en outre, l’énergie cinétique du camion en décélération (convertie en énergie électrique), ce qui permet d’accroître l’autonomie du véhicule.

L’autre avantage de cette motorisation 100% électrique est la quasi-absence de nuisances sonores. Un silence qui ajoute au confort de conduite de ce poids lourd déjà équipé de siège conducteur à suspension pneumatique avec support lombaire, réglage des épaules et chauffage, volant multifonction ajustable, système de climatisation, lampes de lecture, système de rangement intelligent, etc. L’e-TGM est également pourvu de la direction assistée et d’un système d’info-divertissement avec écran couleur 7 pouces et commande vocale.

Un poids lourd parfaitement adapté aux dimensions du pays

Pour une stratégie logistique d’avenir

S’offrir le MAN eTGM, c’est aussi bénéficier des divers services proposés par le constructeur pour faciliter la transition énergétique. Chaque chauffeur qui prend le volant du nouveau camion reçoit une formation spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conduite d’un véhicule tout électrique. De plus, pour tout achat, MAN met à disposition une équipe d’experts prodiguant des conseils personnalisés en stratégie logistique. De l’analyse de la flotte à la composition de l’infrastructure de recharge en passant par la gestion de l’énergie, la gamme de services est complète. Enfin, passer à l’eTGM, c’est aussi rejoindre le MAN M-Pulse Circle, un club de marketing exclusif dont les membres profitent de nombreux privilèges. Quelle meilleure façon de passer à la mobilité électrique ?

Garage Losch Truck, Van & Bus
59, rue Gabriel Lippmann
L-6947 Niederanven
www.losch.lu