Marc Hansen au Gala IT One 2021
Le 7 décembre 2021, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, s’est adressé aux professionnels IT du Grand-Duché lors de la 15e édition du Gala IT One.
Dans son discours, le ministre délégué a constaté un réel progrès dans l’utilisation des services publics numériques. Ainsi, la plateforme transactionnelle MyGuichet.lu a battu son propre record en dépassant les 3,1 millions de transmissions de démarches administratives en 2021. L’application mobile MyGuichet.lu a été téléchargée plus de 150.000 fois et l’application CovidCheck.lu a quant à elle été téléchargée à près de 400.000 reprises.
Il a également relevé l’excellent résultat obtenu par les services publics dans le dernier benchmark eGovernment de la Commission européenne dans lequel le Luxembourg se classe désormais au 5e rang sur 36 pays. « L’amélioration de 6 places par rapport au classement 2020 est notamment due à notre développement continu des services publics en ligne. »
Marc Hansen a ensuite annoncé la présentation prochaine de la plateforme participative pour la simplification administrative « Zesumme Vereinfachen » (Simplifions ensemble) ainsi que le lancement de l’application GouvID permettant aux utilisateurs d’utiliser leur carte d’identité électronique luxembourgeoise avec leur smartphone pour s’identifier sur PC ou tablette auprès de certains services publics en ligne tels que MyGuichet.lu.
Un élément essentiel souligné par Marc Hansen lors de son discours pour la réalisation d’un gouvernement numérique est de continuer à développer le secteur public axé sur les données. Dans ce but, de nombreux projets sont actuellement en préparation au sein du ministère de la Digitalisation: la API Gateway, le Data warehouse et le GovCloud sont quelques exemples de solutions destinées à rendre les informations d’État disponibles de manière continue et sécurisée.
Marc Hansen a également insisté sur le fait que pour trouver le bon équilibre entre les règles de protection des données et une utilisation efficace des données, il est souvent nécessaire de recourir à l’anonymisation et à la pseudonymisation. Le ministère travaille à la mise en place d’une telle infrastructure mettant en œuvre des outils techniques et d’analyse juridique pour favoriser l’échange de données de manière sécurisée et dans le respect de la vie privée.
« Nous savons que la pandémie a été un catalyseur pour la digitalisation. Nous devons préserver cette dynamique pour continuer à travailler vers un secteur public et privé axé sur les données et qui profite à tous », a conclu le ministre délégué à la Digitalisation.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation
Photo: ©Sabino Parente