Un masterplan pour préparer l’avenir

Petite en superficie, avec 7,71 km², Schifflange optimise son développement grâce à son masterplan. En constante évolution démographique, la commune de près de 12.000 habitants a établi son plan de développement à court, moyen et surtout long terme, soutenue par MC Luxembourg, cabinet de conseil indépendant, spécialisé dans le secteur public. Paul Weimerskirch, bourgmestre de la commune de Schifflange, revient notamment sur la vaste refonte des infrastructures scolaires et de l’encadrement socio-éducatif au sein de la commune.

Des réflexions menées dès 2018

Les premières phases du masterplan ont démarré en 2018 à travers plusieurs études et un état des lieux de la situation actuelle de l’organisation scolaire et périscolaire de la commune de Schifflange. L’objectif était de déterminer le potentiel de transformation des trois écoles existantes en fonction des besoins futurs de la commune tant en capacité qu’en infrastructures. Des réflexions concrètes ont été menées en collaboration avec les responsables communaux mais aussi avec le personnel enseignant des écoles et les équipes socio-éducatives des maisons relais ainsi que les parents d’élèves, ces derniers étant au plus proche de la réalité du terrain.

En 2018, la commune comprenait 64 classes réparties au sein des trois écoles: Albert Wingert, Lydie Schmit et Nelly Stein. Cette dernière était d’ailleurs la seule à pouvoir accueillir des enfants au sein d’une maison relais de 114 places. Les élèves des écoles Albert Wingert et Lydie Schmit se voyaient contraints de se rendre à la seconde maison relais située à «Op Hudelen», dotée d’une capacité de 350 places, ce qui créait ainsi un surplus de trafic sur les routes.

Décentralisation et refonte des infrastructures existantes

«Actuellement, nous disposons de 535 places dans les maisons relais pour 1.033 élèves. C’est clairement insuffisant. Pour faciliter la vie des parents et du personnel encadrant et améliorer la qualité de vie des Schifflangeois, il fallait également agir au niveau de l’organisation des maisons relais et en augmenter les capacités d’accueil. De fait, après de nombreuses études, nous avons pris la décision de les décentraliser en les intégrant dans chacune des écoles de notre commune», indique Paul Weimerskirch, bourgmestre de Schifflange.

Les objectifs communaux sont clairs: chaque école sera rénovée, voire agrandie, pour accueillir, d’ici 2035, 1.340 élèves dans 84 classes. Par là même, 1.080 enfants pourront fréquenter les maisons relais, soit un taux de capacité d’accueil d’environ 80% par rapport aux 50% actuels. Les nouveaux bâtiments répondront également à toutes les normes éducatives modernes.

Des solutions modulaires et temporaires

En raison des chantiers, les élèves sont délocalisés dans des structures modulaires et temporaires. À «Op Hudelen», un module accueillant 10 salles de classe de l’école Lydie Schmit et 90 places pour la maison relais a été installé. Le temps des travaux, les douze autres classes du même établissement se trouvent aujourd’hui provisoirement dans l’école Albert Wingert, dans les locaux qui serviront, à terme, de maison relais. Cette nouvelle infrastructure en bois et énergétiquement optimisée dispose d’une superficie de 2.100 m².

Le chantier de l’école Nelly Stein est encore soumis à une étude de faisabilité technique et fonctionnelle. Les élus sont actuellement en phase de réflexion mais plusieurs plans sont à l’étude, dont celui d’une extension comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage qui, lui, sera relié à l’infrastructure existante. Ce projet pourrait permettre notamment de créer 94 places supplémentaires au sein de la maison relais.

Quant à l’école Lydie Schmit, classée au patrimoine national, elle nécessite davantage de précautions et est soumise à plus de contraintes concernant la rénovation. Les travaux d’assainissement et d’agrandissement ont démarré en septembre 2022 pour une durée estimée de deux ans sous la direction du service technique de la commune.

Finalement le site dit «Op Hudelen» verra aussi des ajustements dans les années à venir, notamment avec la création d’un hall sportif, d’une nouvelle école fondamentale de 26 classes et d’un parking de plus de 90 places pour le personnel. Le site qui sera également rénové et agrandi fait la part belle à des aménagements intérieurs et extérieurs de haute qualité, dont les études conceptionnelles ont été confiées à des bureaux spécialisés.

«En résumé, une fois les travaux finis, l’école Lydie Schmit comptera 18 classes pour 250 places en maison relais, Albert Wingert comptabilisera 22 classes et 300 places en maison relais et «Op Hudelen» dénombrera 26 classes et 350 places en maison relais pour un coût total d’environ 90 millions d’euros», détaille Paul Weimerskirch.

Encore faut-il signaler qu’en 2022, la commune de Schifflange a mis un terrain à disposition pour mettre en œuvre une infrastructure scolaire et ce afin de permettre aux enfants réfugiés ukrainiens d’accéder à l’éducation sous l’égide de l’École internationale de Differdange.

La préparation du masterplan « Schëffleng Horizont 2035 » et la refonte globale des infrastructures éducatives et socio-éducatives y relatives ont été assistées par le cabinet luxembourgeois MC Luxembourg, spécialisé en matière de prestation de services de conseil à l’attention du secteur public et notamment communal. Selon Paul Weimerskirch, «le cabinet MC Luxembourg mise beaucoup sur la participation citoyenne pour être au plus proche des besoins des administrés. L’accompagnement et le savoir-faire de MC Luxembourg nous permettent aujourd’hui de concrétiser nos projets de grande envergures», conclut le bourgmestre.


Administration communale de Schifflange
BP 11, Avenue de la Libération
L-3801 Schifflange
info@schifflange.lu