METZ : LES SOLUTIONS LOCALES POUR UNE VILLE INTELLIGENTE
Ville-jardin, pionnière de l’écologie urbaine, Metz a su tirer profit de sa maîtrise des réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage urbain pour intégrer ses propres solutions de ville intelligente à la gestion quotidienne et exporter son savoir-faire à l’international.
La Ville de Metz est l’héritière d’un important patrimoine de gestion des eaux, dont la genèse remonte à l’empire romain. Riche de cet héritage, la ville est propriétaire d’un réseau desservant plus de 300 000 habitants et 28 communes réparties sur trois intercommunalités. Les technologies de compteurs connectés, relevant de la « smart grid », ont ainsi permis de réduire considérablement les pertes du réseau de distribution d’eau potable. Déployée dès 2005, la télérelève permet d’identifier et de corriger les anomalies de distribution. En 2010, et avec plus de 32 000 compteurs intelligents, Metz devient la première ville de France entièrement équipée de compteurs connectés sur son réseau. Ce système novateur a permis de réduire les pertes à 16% en 2016 et de préserver ainsi une ressource naturelle précieuse.
Le même souci d’optimisation des réseaux a présidé au développement des nouvelles technologies dans la distribution d’électricité. En effet, l’Usine d’Electricité de Metz (UEM) est le principal fournisseur et producteur d’électricité du pays messin et cela malgré l’ouverture du marché à la concurrence en juin 2018. Créée en 1900 par le conseil municipal de Metz, l’UEM s’est vu confier la mission de service public de l’électricité sous forme de régie municipale. En 1956, cette mission s’étend aux activités de chauffage urbain. Transformé en société d’économie mixte en 2008, le groupe UEM reste contrôlé à 85% par la Ville de Metz. Au tournant des années 2000, l’UEM comprend vite les défis informatiques qu’allait générer l’ouverture du marché de l’énergie. Plutôt que d’externaliser sa digitalisation, l’entreprise choisit de développer elle-même « efluid », sa solution logicielle pour la gestion de son portefeuille client. Ce progiciel est notamment utilisé par Enedis, filiale à 100% d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95% du réseau de distribution d’électricité en France, pour gérer les compteurs intelligents de 40 millions de clients aussi bien pour l’électricité que pour le gaz ou l’eau, le chauffage urbain et l’assainissement.
Encourager les compétences locales
A rebours d’une tendance consistant à importer les solutions technologiques de la « Smart City », Metz a fait le choix, grâce à sa maîtrise des réseaux locaux, de développer et d’exporter ses propres outils. Le succès d’efluid permet aujourd’hui d’attirer et de retenir à Metz des cadres et des développeurs de haut niveau, stimulant ainsi tout un écosystème d’incubateurs dans tout l’Est de la France. Cette réussite technologique locale est une source importante de revenus pour tous les Messins. A titre d’exemple, les dividendes du groupe UEM ont abondé le budget municipal à hauteur de 12,3 millions d’euros en 2016.
L’écosystème numérique du Sillon lorrain LORnTECH est le dispositif d’accueil, de simulation et d’accompagnement des acteurs numériques du Pôle Métropolitain Lorrain. Cet incubateur au rayonnement régional et transfrontalier, notamment avec le Luxembourg, est très actif dans le développement des réseaux thématiques tels que la Fintech et l’internet de objets. De nombreuses startups sont actives dans les industries créatives et culturelles, certaines rassemblées en un cluster dédié exclusivement aux jeux vidéo.
Par R. Hatira