Mission sensibilisation
En matière de sécurité sur chantier, l’application de quelques règles d’or peut faire toute la différence. Mais leur mise en œuvre fait parfois défaut, que ce soit par manque de temps, de moyens, de formation ou encore de communication. Pour conscientiser les acteurs du monde de la construction, Angéline Prévot, administrateur délégué de GERI Management, société spécialisée en coordination de sécurité et de santé sur chantier, a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. En se mettant dans la peau d’une enseignante, elle entend bien éduquer aux bonnes pratiques. Retour sur une initiative décalée, mais persuasive!
Une toute nouvelle campagne
Sa première campagne de sensibilisation avait fait frissonner à Halloween dernier. Cette année, GERI Management réitère l’expérience sur un autre ton et élargit son public cible. «Dans notre travail, nous rencontrons des problèmes récurrents, signe que nos messages ne sont finalement pas bien transposés dans les pratiques quotidiennes. Lorsqu’un accident survient, on en rejette bien souvent la responsabilité sur l’entrepreneur. Malheureusement, ce dernier est en fin de course et subit, parfois, le manque de prévoyance des acteurs qui le précédent dans la chaîne. Avec cette campagne, nous voulons faire comprendre qu’il est primordial que tous les maillons travaillent main dans la main afin d’anticiper chaque risque. Pour y parvenir, nous devons changer les mentalités», explique l’administrateur délégué.
Formatrice à la Chambre de Commerce, Angéline Prévot est tout naturellement passée du rôle de l’infirmière Mildred Ratched à celui de l’enseignante LouAnne Johnson: «Je dispense un cours intitulé «Travailler ensemble», c’est de là que m’est venue l’idée de mettre en scène les élèves de la «Risk Prevention Highschool». Cette école inventée de toutes pièces est inspirée de mon expérience personnelle autant que du film «Esprits Rebelles» auquel la campagne fait référence. Cette académie fictive nous a permis de faire passer notre message en douceur et avec une note d’humour. Il m’a fallu une bonne année pour faire mûrir cette idée et trois semaines pour la mettre en œuvre. Le plus compliqué a été de trouver les mots justes car le but n’était certainement pas d’offusquer les professionnels avec lesquels nous travaillons au quotidien», raconte-t-elle.
Quelques règles d’or
Pour GERI Management, chaque volet de cette nouvelle campagne transmet un message fort. Bien que chaque règle ait son importance, Angéline Prévot insiste sur la nécessité de «donner le temps et les moyens». «Le marché luxembourgeois est confronté à un sérieux problème à cet égard, et cela ne va pas en s’améliorant», constate-t-elle. «Les ouvriers sont tellement débordés qu’ils n’ont pas le temps de faire les choses dans les règles de l’art. La rentabilité doit cesser de primer sur la sécurité», poursuit-elle. En outre, la campagne rappelle qu’une analyse et une planification minutieuses permettent d’anticiper la plupart des risques. Bien évidemment, elle souligne aussi l’importance de la sensibilisation: «imagée par la photo des différents acteurs bras dessus, bras dessous, cette règle est plus parlante dans le geste que dans le texte», considère l’administrateur délégué.
Un impact sur le marché
Bien sûr, la campagne fait son effet à un instant T et son retentissement risque de s’essouffler, c’est pourquoi l’entreprise entend bien rempiler pour une troisième édition!
Diffusée sur les pages LinkedIn, Facebook et Instagram de l’entreprise, la campagne a suscité de nombreuses réactions. Au-delà des retours positifs directs postés sur les réseaux sociaux, la société a pu constater un changement de comportement sur le terrain. «Que ce soit par e-mail ou en direct, les différents acteurs du marché nous impliquent davantage dans leurs échanges, nous demandent plus régulièrement notre avis, voire se conseillent les uns les autres de suivre nos recommandations! Pour moi, la mission est accomplie», déclare Angéline Prévot.
Photos: ©Éric Devillet
GERI Management
5, Zone d’Activités Gadderscheier
Bâtiment COS
L-4570 Differdange
www.geri.lu