MODERNITÉ ET TRADITION À LA CROISÉE DES CHEMINS

S’adapter et s’attacher aux cultures et aux spécificités de chaque pays. Cette philosophie fait corps avec les travaux de Mario Cucinella en dehors de son Italie natale. En 2013, son cabinet d’architecture a remporté un concours pour la conception du Quartier Général de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) en Algérie. Son projet, à la fois moderne et traditionnel, s’inspire de l’architecture typique méditerranéenne… tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.

Le Maghreb, l’Algérie et surtout le désert du Sahara ont inspiré l’architecte italien Mario Cucinella dans son projet retenu pour la conception du siège de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) à Alger. Le natif de Palerme a imaginé un bâtiment en forme de dune de sable inclinée comme un diagramme solaire et supplantée par un arc aigu propre à l’architecture méditerranéenne. Le projet tire son inspiration du paysage désertique algérien où les dunes se figent comme des édifices naturels, façonnés par le vent et le sable. Forme, énergie et tradition se transforment en une nouvelle construction qui devra devenir un emblème de la croissance de l’Algérie ces prochaines années.

Selon les techniques de rafraîchissement naturel du passé comme le tu’rat

La représentativité du bâtiment se pose comme l’élément crucial de la genèse conceptuelle du projet. Un édifice institutionnel tel que le nouveau siège de l’ARPT doit servir de point de repère à l’intérieur d’un quartier et d’une ville, où tradition et modernité doivent être combinées pour créer de nouveaux décors symboliques et culturels.

Suivant les principes de la bioclimatique

Placé le long d’une autoroute très fréquentée de la ville d’Alger et non loin du parc urbain Bab Ezzouar, ce projet conceptualisé par le cabinet de Mario Cucinella se veut visible et symbolique, en plus d’être pratique. Soucieux de créer un édifice qui fonctionne selon les principes de la bioclimatique et notamment selon les techniques de rafraîchissement naturel du passé comme le tu’rat, l’équipe d’architectes a opté pour une forme aérodynamique: convexe du côté nord pour dévier les vents chauds, et concave du côté sud pour capturer les brises fraîches de la nuit et favoriser ainsi la ventilation naturelle de la bâtisse.