PC8/Vëloexpresswee: un nouveau pas vers un réseau de qualité

En date 6 décembre 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté les projets des liaisons cyclables express « Vëloexpresswee » et la liaison cyclable directe PC8 (Esch/Alzette – Belval).

Ces deux initiatives constituent un pas important vers le développement du réseau cyclable au Luxembourg, qui, à terme, devrait compter 1.102 kilomètres (contre 632 km en 2015, donc un redoublement).

Les liaisons cyclables express (‘Vëloexpresswee’ ou ‘Radschnellweg’) sont des liaisons structurantes de haute qualité entre agglomérations principales. Le « Vëloexpresswee » le long de l’A4 (PC104) entre Luxembourg-Ville et Esch/Alzette est en cours de planification et s’étendra sur 27,8 kilomètres.

Le tronçon de la PC8 Esch-Alzette – Belval, d’une longueur de 2 kilomètres, permettra une liaison cyclable directe entre la ville d’Esch et le quartier de Belval. Il sera marqué un élément spectaculaire: la passerelle cycliste la plus longue d’Europe, voire 1.200 m. La fin des travaux est prévue pour fin 2022, les coûts sont estimés à 36 millions d’euros.

« 55% des habitants se déplacent en vélo et n’attendent que des pistes cyclables de qualité, selon un sondage du ministère et de TNS Ilres de 2017. Ils contribueront à réduire considérablement le split modal des automobilistes », a rappelé François Bausch.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Photo: ©MMTP