Polestar 2, pour un départ en pole position!
Ancienne filiale sportive du géant suédois Volvo et véritable marque spécialisée dans les voitures électriques haut de gamme depuis 2017, Polestar a tombé le masque début 2020 en commercialisant la Polestar 2, considérée à juste titre par les habitués du sérail comme un sérieux rival sur le marché concurrentiel des SUV électriques.
Un chic purement scandinave
D’une qualité de construction remarquable via des lignes de fermeture serrées, une peinture léchée et un intérieur minimaliste mais soigné, la Polestar 2 affiche une décence d’ensemble plus que satisfaisante sur 4,6 mètres de long. Devant, la modernité et la fraîcheur du design numérique et des points de contact facilitent l’acclimatation des conducteurs aux multiples fonctions de séries, et ce, malgré une obscurité ambiante n’altérant en rien le plaisir de naviguer. Moyennant deux grands écrans numériques sur le tableau de bord ainsi qu’un moniteur tactile central, la Polestar 2 donne le ton et fait preuve d’audace en se dotant du nouveau système d’exploitation Android Automotive, gage d’optimisation de la partie infodivertissement (cartographie épurée, reconnaissance vocale, etc.). Question confort, le soutien des sièges et l’ergonomie sont pratiquement parfaits.
À l’arrière, les sièges divisibles en deux tiers/un tiers sont faciles d’accès et le grand hayon s’ouvre d’une simple pression au niveau du pare-chocs. Le coffre offre 364 litres de capacité, le sous-compartiment 40 de plus, sans oublier les 35 autres du «frunk» multi-rangement agencé sous le capot. En bref, elle a tout d’une bonne voiture familiale.
Une conduite bien notée
La Polestar 2 à double moteur «Pack Performance» est incontestablement la version la plus intéressante avec ses roues de 20 pouces, ses freins renforcés par des disques ventilés et ses étriers à quatre pistons à l’avant, sans oublier les amortisseurs réglables manuellement. La routine de démarrage impressionne par le génie de sa simplicité: on s’assoit, le pied sur le frein en sélectionnant l’icône appropriée sur le sélecteur de vitesse, et «let’s go». Côté performances, ce modèle atteste d’une extrême rapidité, son accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes en faisant foi. En effet, les deux moteurs de 150 kW (un sur chaque essieu pour la transmission intégrale) procurent une accélération instantanée. La puissance totale de 300 kW (ou 402 ch) combinée à un couple brutal de 600 Nm délivre une poussée vertigineuse, aussi bien en départ arrêté que lancée sur une pente d’autoroute, le tout avec un minimum d’agitation.
La Polestar 2 donne le ton et fait preuve d’audace
La voiture à bonne autonomie est équipée d’une batterie de 78 kWh placée en bas, le long de l’épine dorsale du gros bolide, et se comporte dignement en toutes circonstances, bien qu’un tantinet bruyante çà et là. Par ailleurs, les deux tonnes bien pesées du monstre n’empêchent pas son contrôle précis (parfois au détriment de l’absorption initiale des chocs…). Les usagers apprécieront enfin le système d’adaptation intelligent de la vitesse permettant de modifier la direction en cas de brusque embardée. Le temps de recharge dure sept heures sur une prise de courant domestique et 40 minutes sur une borne publique (chargement rapide jusqu’à 80%).
Par D. Coutant