Premier coup de pelle du projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel quartier Geetz, Projet « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz

Luxembourg, le 2 octobre 2024 – Le Fonds du Logement a procédé, mercredi 23 octobre, au premier coup de pelle du projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel, quartier Geetz (Q2), projet « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz. Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Madame Carole Weigel, Bourgmestre de la commune de Wiltz, Madame Diane Dupont, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, et Monsieur Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement.

« Wunne mat der Wooltz »

Niché au bord de la Wooltz, le projet « Wunne mat der Wooltz » s’étend sur 34 hectares, entre Oberwiltz et Niederwiltz. Il comptera, à terme, avec Haartgarten, 8 quartiers comprenant 1.085 logements, un campus scolaire, des commerces, mais aussi des lieux de rencontres et des services de proximité. Plus qu’un concept, « Wunne mat der Wooltz » constitue aussi un véritable mode de vie. Le projet a été pensé selon un principe d’économie circulaire, porté sur une économie solidaire et partagée, un urbanisme et une architecture durables, la mobilité douce et la neutralité énergétique.

Le quartier Geetz (Q2)

Le quartier Geetz sera principalement résidentiel et idéalement situé entre la gare ferroviaire, le nouveau campus scolaire, inauguré en septembre 2023, et la Wooltz. Il comprendra un bâtiment multifonctionnel, 16 maisons individuelles en bande et 26 appartements répartis sur 4 résidences. Ce nouveau quartier sera fortement axé sur la mobilité douce : un seul accès en voiture sera autorisé afin de desservir le parking unique situé dans le bâtiment multifonctionnel. Le bâtiment multifonctionnel (Lot 7) comprendra trois blocs de logements (A, B, C) répartis sur 4 niveaux et reliés par un socle commun au rez-de-chaussée. L’ensemble abritera un total de 34 logements de 1 et 2 chambres-à-coucher d’une surface de 55 à 92 m2, dont 5 unités adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des logements est destiné à la location abordable.

Il abritera également diverses installations essentielles, dont certaines seront accessibles à tous les habitants du quartier Geetz, dont notamment :
– Des places de parking pour l’ensemble des habitants du quartier et des places publiques pour les visiteurs ;
– Une station de gestion de déchets SDK ;
– Une surface de bureaux (bloc A) offrant un point d’accueil et de rencontre avec les membres du Fonds duLogement pour les résidents de l’ensemble du site « Wunne mat der Wooltz » ;
– Une salle multifonctionnelle, d’une capacité d’accueil de 50 personnes, destinée à accueillir diverses activitéstelles que l’aide aux devoirs, des cours de langues, des conférences, ainsi que des espaces supplémentaires pourle télétravail ;
– Une toiture jardin aménagée partiellement comme lieu de rencontre et jardin communautaire ;
– Une buanderie commune, des locaux à vélos, des locaux techniques, des caves, et un local de chauffage urbain ;
Les toitures seront végétalisées et équipées d’absorbeurs et de panneaux photovoltaïques.

L’économie circulaire

Dans le cadre du respect des principes de l’économie circulaire, un effort sera fait dans la conception des systèmes techniques pour maximiser la démontabilité du bâtiment avec des composants conçus de manière à pouvoir être retirés ou remplacés, des luminaires modulaires et des infrastructures électriques qui peuvent être reconfigurées selon les besoins, ou encore des appareils sanitaires et radiateurs issus du réemploi, lorsque cela est possible, afin de réduire la demande de nouveaux produits et la production de déchets.

Le système de chauffage reposera sur l’utilisation du réseau urbain de chaleur grâce à deux pompes à chaleur eau/eau afin de garantir un chauffage efficace tout en réduisant l’impact environnemental avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, un système de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 20 m3 sera mis en place pour utiliser l’eau récupérée à des fins non potable, comme l’irrigation des espaces verts et l’alimentation des buanderies communes, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources en eau.

Le coût prévisionnel du projet, bénéficiant du soutien financier du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, s’élève à 16.458.354,39 €, hors TVA et honoraires.

La conception a été confiée au bureau d’architectes Thillens & Thillens. Les autres hommes de l’art y participant sont les bureaux Au Carré pour le génie statique, Betic pour le génie technique, QBuild pour le pilotage, HBH pour la coordination santé-sécurité, Socotec pour le contrôle technique, LuxControl pour l’acoustique, Misko pour le conseil en énergie, Fondasol pour la géologie, et Seco Safety en tant qu’organisme agréé pour la sécurité.

Communiqué par le Fonds du Logement