Quand croissance rime avec vivre-ensemble
En plein essor, la commune de Frisange a franchi le cap des 5.000 habitants cette année. Roger Beissel, son bourgmestre, met l’accent sur l’importance du vivre-ensemble dans cette ville riche de plus de 70 nationalités. Il présente les diverses initiatives qui illustrent cet engagement comme les efforts mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage du luxembourgeois dès le plus jeune âge ou encore l’intégration des personnes handicapées dans la vie active. Les élus locaux misent également sur un projet intergénérationnel où seniors et jeunes peuvent se rencontrer. Roger Beissel revient aussi sur la rénovation du château d’eau de Hellange, inauguré en octobre dernier.
Une population croissante
La commune de Frisange a fêté un événement historique puisqu’elle a franchi la barre symbolique des 5.000 habitants avec la naissance d’un petit garçon, Ben, né à Aspelt. Avec la population qui croît au fil des ans et plus de 70 nationalités qui se côtoient quotidiennement, le défi pour Roger Beissel, le bourgmestre, réside aujourd’hui dans le vivre-ensemble. « Auparavant, nous avions deux commissions : une pour l’intégration et l’autre pour l’égalité des chances. La première est remplacée par une commission consultative du vivre-ensemble interculturel, désormais obligatoire dans chaque commune. Chez nous, celle-ci se compose de onze membres », explique le bourgmestre.
Des projets pour améliorer le vivre-ensemble
Si celle-ci a été récemment constituée, il n’en demeure pas moins que Frisange a déjà réalisé plusieurs initiatives pour contribuer à l’intégration de chacun des habitants dans la vie communautaire. « Nous organiserons très prochainement une fête pour nos citoyens d’origine portugaise, la nationalité la plus représentée dans notre commune, pour que tout le monde puisse se rencontrer et découvrir leur culture. L’année prochaine, nous réitérerons cet événement en mettant l’accent sur la culture italienne qui est la deuxième origine majoritaire à Frisange », indique Roger Beissel.
La commune agit également en faveur des personnes en situation de handicap physique qui résident au Domaine Schoumansbongert. « Nous essayons d’intégrer les résidents grâce à la Fondation Kräizbierg. Parmi toutes ses missions, celle-ci contribue à l’insertion professionnelle de nos citoyens pour ne laisser personne de côté », déclare le bourgmestre. Dans le même ordre d’idée, les élus locaux ont toujours porté un grand intérêt à l’accessibilité des bâtiments, bien avant l’introduction de la loi du 7 janvier 2022 portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs. « Quelques ajustements seront à prévoir pour répondre aux nouvelles réglementations, comme les pentes pour l’accès aux fauteuils des personnes à mobilité réduite qui sont passées de 4% à 3% par exemple », développe-t-il.
L’importance de l’apprentissage du luxembourgeois
Le bourgmestre en est convaincu : la clé de voute d’une bonne intégration reste la langue. « En précoce, nous accueillons des enfants dont la langue maternelle n’est pas le luxembourgeois pour qu’ils possèdent des notions dès leur plus jeune âge et qu’ils soient préparés pour leur entrée à l’école maternelle », explique Roger Beissel. En agissant de la sorte, et malgré les nombreuses nationalités et langues parlées à Frisange, les habitants peuvent s’appuyer sur un socle commun pour communiquer sans aucune barrière linguistique.
Pour les adultes, la donne est différente. « Nous offrons des cours de luxembourgeois à ceux qui le souhaitent et chaque lundi, grâce aux volontaires, nous mettons en place des tables de conversation pour faciliter l’apprentissage. De plus, chaque deuxième mercredi du mois, nous organisons le Babel Café. Dans ce cadre, un bon nombre de langues est pratiqué », indique le bourgmestre.
« Faire sortir les citoyens de leur domicile »
Malgré le panel d’activités linguistiques et culturels disponibles, l’autre défi pour les élus locaux est de « faire sortir les citoyens de leur domicile ». « Nous organisons beaucoup d’événements mais les habitants ne sont pas forcément au courant de toutes nos initiatives. Depuis la crise du Covid-19, ceux-ci sont aussi retombés dans un confort plus casanier. À nous de travailler sur la communication », déclare Roger Beissel. L’objectif est de motiver et impliquer Frisangeois et Frisangeoises dans la vie associative et communale.
Un projet intergénérationnel
La commune réfléchit également à la création d’une crèche, d’un club senior et de logements sociaux. La crèche accueillera 68 enfants de 0 à 4 ans. À côté de celle-ci s’établira un foyer de jour pour les seniors d’une capacité de 40 places environ ainsi qu’un bâtiment accueillant des logements à coût modéré contenant 3 appartements dont un répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite). « Avec ce projet, notre but est de favoriser la mixité sociale et de créer un lien intergénérationnel entre les plus jeunes et les plus anciens de notre commune quelques heures ou jours dans la semaine. Nous travaillons avec l’Institut national pour le patrimoine architectural pour conserver l’image rurale du quartier puisque ce projet se trouvera au centre du village, à côté du château et de l’église », précise le bourgmestre qui envisage le début des travaux en février 2025.
L’inauguration du nouveau château d’eau
Parmi les dernières actualités, la commune de Frisange a officiellement inauguré le château d’eau de Hellange, après une importante rénovation, le 14 octobre dernier. Construit en 1911 et en service jusqu’à la fin des années 80, le château d’eau de 25 m de hauteur a traversé une histoire mouvementée. Il rappelle les défis auxquels la région a été confrontée pour assurer un approvisionnement en eau potable au début du 20e siècle, à une époque où cela représentait un enjeu crucial pour la santé publique. « Cet édifice est classé monument historique et constitue aujourd’hui un élément central de notre patrimoine culturel et architectural. Il témoigne de la première coopération intercommunale pour organiser l’approvisionnement en eau potable dans la région », indique le bourgmestre. Bien que le château d’eau ait perdu sa fonction en 1987, après la construction d’un nouveau réservoir à Frisange, il a conservé une valeur historique.
Créer un lien intergénérationnel entre les plus jeunes et les plus anciens de notre commune quelques heures ou jours dans la semaine
En 2023, grâce à un accord avec l’Institut national pour le patrimoine architectural, la commune de Frisange a entrepris sa restauration pour préserver ce témoin précieux de son passé. Entièrement rénové au cours des derniers mois, le château d’eau a retrouvé son caractère emblématique et sa stabilité. Cet ouvrage architectural remarquable, avec sa structure en béton armé et ses éléments préfabriqués, incarne à la fois l’histoire et la modernité de son époque. La restauration a permis de préserver son intégrité tout en assurant sa durabilité pour les générations futures
Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange
www.frisange.lu