Renault TWINGO E-TECH ELECTRIC: la petite citadine électrique

Le segment des petites citadines électriques continue de s’étoffer progressivement grâce à une demande de plus en plus soutenue. Voici la deuxième voiture électrique du constructeur français après l’incontournable Zoé. Il a donc fallu attendre six ans pour que la Renault Twingo 3 s’électrifie. La plateforme qu’elle partage avec la Smart Forfour EQ était prévue pour une électrification à 100%. Mieux vaut tard que jamais.

Avec sa bouille reconnaissable et son format mini, la TWINGO E-TECH ELECTRIC est une pure citadine. Grâce à son moteur de 60 kW (82 chevaux) et son couple de 160 Nm, elle offre le meilleur rayon de braquage de sa catégorie, tout en alliant agilité et maniabilité. Elle décolle avec vivacité à chaque départ de feu rouge et le silence à bord est appréciable. Mieux encore, on profite de l’absence de vibration. Voiture taillée pour la ville, elle se manœuvre du bout des doigts avec sa direction légère. L’intérieur de la voiture est avenant avec une touche de couleur qui enveloppe son tableau de bord analogique et son écran info-divertissement de 7 pouces.

En quittant la ville, la TWINGO E-TECH ELECTRIC montre encore ses qualités. Elle vire à plat avec agilité grâce à la batterie de 165 kg installé dans le plancher et qui abaisse le centre de gravité de la voiture. Sa masse totale reste également acceptable pour une électrique (1 111 kg) et la petite Renault n’est pas à la peine sur la route en dépit de sa puissance modeste. Jusqu’à 110 km/h, les accélérations font bonne figure. C’est moins vif ensuite, mais la TWINGO arrive sans s’essouffler jusqu’à sa vitesse de pointe de 135 km/h. La position de conduite profite du réglage en hauteur du siège conducteur de cette finition «Intens».

Dynamique à basse vitesse, la TWINGO E-TECH ELECTRIC, qui est bridée à 135 km/h, souffre à cette allure de bruits d’air bien présents, et la consommation électrique s’en ressent. En outre, la petite française ne propose pas de charge rapide en courant continu mais son chargeur embarqué peut en revanche monter jusqu’à 22 kW en courant alternatif. La trappe est située sur l’aile arrière droite et renferme un connecteur de Type 2. Seul le câble pour prises domestiques est livré en série.

La pétillante Renault TWINGO de troisième génération annonce tout de suite la couleur. Sa petite taille la destine à la ville et à plus forte raison en version électrique. On retrouve les qualités (compacité, maniabilité) et défauts (habitabilité, coffre) liés à son gabarit, mais on a ici l’exemple parfait que la course à la plus grosse batterie n’est pas forcément pertinente, surtout pour les toutes petites citadines. Déclinée en trois versions, «Life», «Zen» et «Intens», capable de parcourir jusqu’à 270 km en une seule charge en cycle mixte WLTP, la Renault TWINGO E-TECH ELECTRIC reste fidèle à ses origines tout en affirmant sa nouvelle identité 100% électrique. Elle affiche des tarifs allant de 19 193 à 21 659 euros.

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