REPowerEU: Claude Turmes salue la présentation d’un plan d’action européen ambitieux pour la souveraineté énergétique de l’UE
Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, salue la présentation, ce mercredi 18 mai 2022, par la Commission européenne d’un plan d’action européen ambitieux pour la souveraineté énergétique de l’Union européenne «REPowerEU».
«Les objectifs pour 2030 en matière de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ont été revus à la hausse et de nouvelles obligations relatives à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits pour certaines catégories de bâtiments ont été introduites. C’est la voie à suivre pour réduire notre dépendance de la Russie, éliminer progressivement les combustibles fossiles et lutter contre la crise climatique.»
De manière structurelle, la solution réside dans un plan massif de réduction de la consommation d’énergie dans l’UE, de diversification des sources d’énergies renouvelables et d’accélération du déploiement de ces dernières. Le paquet «REPowerEU» comporte de nombreux éléments de réflexion stratégique pour sortir des énergies fossiles importées depuis la Russie le plus rapidement possible, et au plus tard en 2027.
Pour un plan d’économies d’énergie coordonné
Claude Turmes accueille favorablement l’initiative de la Commission d’un plan d’économies d’énergie: «Il est important d’avoir des mesures fortes et coordonnées au niveau européen, inspirées du travail de l’Agence internationale de l’énergie.»
Vers une accélération du déploiement des énergies renouvelables
Le ministre luxembourgeois soutient également un déploiement accéléré des énergies renouvelables et accueille favorablement la tentative de la Commission de réduire la durée de délivrance des permis et autorisations pour les nouveaux projets ainsi que la perspective de réaliser une cartographie du territoire visant à identifier des «go-to areas» pour les projets d’énergie renouvelable. L’Europe a besoin de davantage de projets européens communs dans les énergies renouvelables comme l’île énergétique au Danemark.
Objectif: indépendance énergétique
Pour le Luxembourg, il est important que l’UE sorte de l’ensemble des énergies fossiles, à commencer par les hydrocarbures livrés par la Russie. Ainsi les objectifs d’indépendance énergétique et de lutte contre le changement climatique pourront être poursuivis ensemble et non opposés l’un à l’autre. Sur la diversification de l’approvisionnement en gaz naturel, le ministre de l’Énergie reconnaît donc la nécessité pour l’UE de recourir à des sources alternatives, notamment sous forme de GNL, afin de compenser à court-terme une partie des livraisons russes, sans toutefois enfermer l’Europe dans des dépendances de long-terme.
Les chaînes de valeur liées à la transition énergétique en Europe
Enfin, il est important de renforcer la dimension industrielle des énergies renouvelables et de rapatrier en Europe les chaînes de valeur liées à la production de panneaux solaires, de pompes à chaleur, d’électrolyseurs, de batteries, et de l’ensemble des technologies nécessaires à la transition énergétique pour éviter de remplacer une dépendance par une autre.
Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire