S’ADAPTER AUX BESOINS DU MARCHÉ
A l’heure où les nouvelles technologies dans le domaine des systèmes de chauffage facilitent toujours plus la vie de l’utilisateur final, l’entreprise Viessmann s’attache également à simplifier la tâche des installateurs. Günter Krings, directeur de l’agence au Luxembourg, nous parle des dernières évolutions récemment apportées sur le marché.
Quelle place tient l’innovation dans les activités de Viessmann ?
Elle a une place très importante. Nous avons d’ailleurs inauguré il y a un an le « Technikum », notre nouveau centre de recherche et d’innovation, en présence d’Angela Merkel, chancelière allemande. L’objectif de ce centre est de pouvoir proposer au marché les produits qu’il réclame.
Le Luxembourg a adopté au niveau gouvernemental une stratégie dite «Rifkin » visant à mettre le développement durable au premier plan ; avec une longueur d’avance à ce niveau, le marché luxembourgeois est très porteur et nous intéresse particulièrement puisque nos innovations s’articulent justement autour de la protection de l’environnement, de la durabilité et de la fiabilité des produits, ainsi que du confort des utilisateurs.
Ces innovations impliquent-elles toutes la conception de nouveaux produits ?
Pas uniquement ! Notre micro-cogénération Vitovalor, par exemple, est déjà présente sur le marché depuis quelques années. Elle se compose notamment d’une pile à combustible qui fabrique de la chaleur et de l’électricité à partir de gaz naturel pour des maisons unifamiliales bien isolées. Son rendement est poussé à presque 100%, si bien que nous exploitons le gaz naturel, énergie primaire, de la manière la plus efficace pour produire un maximum d’électricité et de chaleur.
Mais une production d’énergie efficace doit être gérée de manière intelligente! C’est pourquoi la Vitovalor est équipée d’un gestionnaire d’énergie, de manière à produire l’énergie en fonction des besoins de l’utilisateur, de la disponibilité et du prix de l’énergie sur le réseau public, des prévisions météorologiques,…
En effet, le gestionnaire d’énergie communique avec des objets connectés de la maison. Ainsi, relié aux consommateurs et producteurs du bâtiment, il assure la production d’énergie nécessaire à la consommation globale, tout en adaptant la charge de boilers ou de batteries aux baisses des prix du marché et en privilégiant la consommation d’énergie renouvelable comme le photovoltaïque, par exemple.
Quels sont les autres produits que vous avez récemment améliorés ?
Nous avons apporté des modifications aux panneaux solaires thermiques Vitosol-TM qui ne peuvent ainsi plus surchauffer. Viessmann fabrique des panneaux solaires depuis presque 50 ans, et avec la construction de maisons aux classes énergétiques élevées, la production d’eau chaude sanitaire par des installations solaires intéresse de plus en plus de clients. Un panneau solaire thermique peut en effet fournir presque la moitié de l’énergie totale d’une maison passive. Cependant, lorsque l’on surdimensionne une installation solaire pour capter un maximum d’énergie, il y a des risques de surchauffe en été par exemple lorsque les habitants partent en vacances et que la production solaire est plus grande que la consommation.
Pour pallier ce problème, nous avons conçu un système breveté, « ThermProtect », qui implique que, par un effet physico-chimique, la lumière du soleil ne soit plus transformée en chaleur mais soit partiellement réfléchie si la température du collecteur dépasse un certain seuil. Ce système facilite la vie à l’installateur qui ne doit pas prendre de précautions spéciales à l’installation et offre une fiabilité et une durée de vie supérieure au produit. Les frais d’entretiens seront également réduits.
Nous avons également innové en améliorant notre pompe à chaleur air/eau
« split ». Cette dernière récupère l’énergie de l’air extérieur à partir de laquelle elle produit de la chaleur et de l’eau chaude. Elle peut même rafraîchir une habitation – tout en consommant seulement une petite partie de l’énergie provenant du réseau électrique. Le principal défaut de ce type de pompes à chaleur est d’être trop bruyant, si bien que certaines communes avaient interdit leur installation suite à des plaintes pour nuisance sonore.
Nous avons réalisé une étude acoustique baptisée « Advanced Acoustic Design » sur notre pompe à chaleur Vitocal 200-S dans l’objectif de réduire la pollution sonore au maximum. Sur cette base, nous avons créé notre unité extérieure silencieuse qui a été conçue et fabriquée dans notre propre usine en Allemagne. A seulement trois mètres de la Vitocal 200S, le niveau sonore ne dépasse pas les 35 dBA ce qui correspond aux normes de niveau sonore acceptable devant une fenêtre de chambre à coucher.
Une panne détectée et réparée dans une même journée, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive
Vous proposez également un système de gestion digitale à distance…
Notre Vitoconnect est en effet un petit boîtier qui communique via wifi avec internet. Grâce à celui-ci le client final peut gérer et contrôler son installation partout où il se trouve par le biais d’un smartphone, dans une logique d’optimisation du chauffage afin qu’il ne s’enclenche que lorsque cela s’avère vraiment utile et nécessaire. Ce boîtier vise donc à offrir un niveau de confort plus élevé à l’utilisateur et à lui faire réaliser des économies financières et d’énergie.
Si l’utilisateur l’accepte, son installateur pourra également consulter par ce biais l’état général de la chaudière. Grâce à un système d’alerte chez l’installateur, une panne pourra être détectée et réparée dans une même journée, sans que l’utilisateur ne s’en soit aperçu !
Jusqu’ici nous avons voulu simplifier au maximum la vie des utilisateurs en complexifiant parfois celle des installateurs. Aujourd’hui nous voulons rééquilibrer cela en facilitant également la démarche de l’installateur. Dans le futur, nous intégrerons donc des systèmes de mise en route presque automatisés dans les générateurs de chaleur et implémenterons des dispositifs d’autodiagnostics intégrés qui préviendront l’installateur des faiblesses du système.