Esch2022 a joué un rôle essentiel dans la transition de ce territoire transfrontalier

Présentation des résultats de trois grandes études de satisfaction, d’image, d’impact etc.; Esch2022 a permis à de nouvelles perspectives culturelles de voir le jour dans le Sud du Luxembourg et dans la France voisine.

Le titre de Capitale européenne de la culture n’est pas seulement le titre d’une année culturelle. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui doit avoir un effet à long terme, provoquer un changement durable pour une région et ses habitants. Les exigences de la Commission européenne sont claires et impliquent un travail consciencieux en amont, pendant et après le projet. Les véritables effets n’apparaissent que dans les années qui suivent. Une sélection des premiers effets, sous forme de feedback de la population générale ou plus spécifiquement des personnes qui ont assisté aux événements grâce à diverses études, a été présentée dans le cadre de la conférence de presse du 23 février 2023. Parmi ces études, certaines ont été réalisées en collaboration avec ILRES.

Un travail important de recherche au cours des trois dernières années

Esch2022 a créé une nouvelle perception de la région en tant que destination culturelle. Le projet a également permis de développer de nouvelles offres et attractions culturelles et participe à la transition de son territoire. De nombreuses études ont été entreprises depuis 2020 pour répondre à la demande de la Commission européenne d’évaluer l’impact du projet.

Les études réalisées en collaboration avec ILRES au cours de trois dernières années ont eu notamment pour objectifs :

  • d’évaluer l’image du territoire de Esch2022 et de mesurer l’impact de Esch2022 sur celle-ci. L’image d’une région met de nombreuses années à évoluer. Cette étude a pour objectif d’être reconduite dans les prochaines années.
  • d’obtenir des données et des informations au sujet de la notoriété du projet, de la participation du public à celui-ci, et sur son impact à différents niveaux sur le territoire de Esch2022.
  • d’évaluer le niveau de satisfaction des visiteurs sur un grand nombre d’événements.

Ces études ont été réalisées au total sur base de près de 10.000 interviews ou interceptions. Une note méthodologique est développée à la fin de ce communiqué.

Sélection de résultats

Notoriété du projet

Notoriété des nouvelles infrastructures culturelles et des principaux événements de Esch2022

Plusieurs équipements culturels ont été développés dans le cadre de Esch2022, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de la réhabilitation d’infrastructures existantes.

Leur notoriété est variable et logiquement plus importante au niveau du territoire de Esch2022 qu’au niveau national. Par exemple, 30% des résidents luxembourgeois et 41% des habitants de la région Minett ont déjà entendu parler de l’Ariston à Esch-sur-Alzette, pour la Konschthal à Esch-sur-Alzette, la proportion est respectivement de 19% et 21%, pour la Möllerei à Esch-Belval 16% et 20% et pour L ‘Arche à Villerupt en France, 11% et 14%.

Le site de Belval dans son intégralité s’est révélé comme étant un lieu disposant d’une vocation culturelle et touristique importante.

Parmi les événements organisés au cours de l’année 2022, les festivals et les gros événements festifs disposent d’une notoriété particulièrement importante. Au niveau national, 56% des résidents ont entendu parler des Open Air de Belval et 56% des Nuits de la Culture à Esch, 51% de la cérémonie d’ouverture de Esch2022 et 47% de la Cavalcade de Pétange.

Participation et origine des visiteurs des événements organisés dans le cadre de Esch2022

  • Au niveau national, environ un quart de la population a participé à un événement culturel organisé dans le cadre de Esch2022. Cette proportion s’élève à plus de 40% sur le territoire de Esch2022.
  • Sur l’ensemble du territoire de Esch2022 (France et Luxembourg), l’étude de satisfaction réalisée par ILRES auprès des visiteurs de Esch2022 (+ de 4,000 visiteurs interceptés) semble indiquer que 60% du public était d’origine luxembourgeoise, 27% de France et 13% d’autres pays, principalement l’Allemagne et la Belgique.
  • Plus de la moitié du public (57%) était originaire du territoire de Esch2022.

Satisfaction des visiteurs des événements organisés dans le cadre de Esch2022

  • 83% des visiteursaffirment être satisfaits ou totalement satisfaits de l’évènement auquel ils ont assisté. Ce résultat est stable depuis le début de l’évaluation en mars 2022.
  • Le niveau de satisfaction des personnes qui résident en France (87% satisfaits) est supérieur à celui des résidents luxembourgeois (80% satisfaits).
  • Plus ou près de 9 participants aux événements de Esch2022 sur 10 se montrent satisfaits du lieu ou des infrastructures de l’événement, de sa thématique, de l’accueil reçu, de la qualité de l’expérience et de l’organisation de l’événement.
  • Niveau de satisfaction élevé pour les principaux types d’événement : les concerts (89%), les festivals (81%), les expositions (82%) et les spectacles/ représentation/performances (86%)

Impact

Impact potentiel sur le pratiques culturelles des participants à la programmation de Esch2022

  • Près de 50% des participants à Esch2022 estiment que leur participation à Esch2022 aura un impact sur leurs habitudes culturelles. Cette proportion est d’autant plus élevée que le public est jeune. Il varie de 30% chez les 55-64 ans à 62% chez les 25-34 ans).
  • Près ou plus de 80% de ces personnes qui estiment que Esch2022 aura un impact sur leurs habitudes culturelles déclarent qu’ils seront plus attentifs à l’offre culturelle (82%), qu’ils sortiront de leur zone de confort pour explorer de nouvelles activités culturelles (79%), qu’ils assisteront plus souvent à des événements culturels (78%). Ils seront plus ouverts sur de nouveaux types d’expérience ou d’événements (73%).
  • Parmi les participants qui ne résident pas sur le territoire de Esch2022, une majorité ou une majorité relative de répondants se montrent particulièrement positifs au sujet du territoire de Esch2022 et sur la possibilité qu’ils y reviennent en visite ou pour pratiquer une activité culturelle.

Impacts et retombées sur le territoire de Esch2022

  • En termes de renforcement de l’identité locale et des échanges transfrontaliers au niveau de la région Minett, 44% des résidents de ladite région estiment que Esch2022 a renforcé le lien entre les communes luxembourgeoises du territoire de Esch2022. 36% de ces mêmes résidents estiment que Esch2022 a renforcé le lien entre les communes françaises et les communes luxembourgeoises du territoire de Esch2022. Ces proportions augmentent sensiblement lorsqu’il s’agit de visiteurs ayant participé à un événement organisé dans le cadre de Esch2022. Pour ces derniers, ces proportions sont respectivement de 58% et 42%.
  • Au niveau national, 62% des résidents sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Esch2022 a permis à la population du Sud de disposer d’une offre culturelle importante tout au long de l’année, 61% que Esch2022 a permis de mettre en valeur le patrimoine industriel de la région. Par ailleurs, les résidents luxembourgeois sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Esch2022 a été une étape importante dans le cadre du développement du Sud du Luxembourg (51% d’accord) et que Esch2022 a contribué au développement du tourisme dans la région (une majorité relative de 49%).
  • Au niveau national, une majorité de répondants pensent que le titre de capitale européenne de la culture a permis d’améliorer et de développer les infrastructures culturelles de ce territoire (67%), et a amélioré le rayonnement et l’image de ce territoire.
  • L’étude de satisfaction réalisée sur l’ensemble du territoire de Esch2022 montre que 7 participants sur 10 sont d’accord pour dire qu’avoir Esch comme Capitale européenne de la culture est une fierté pour le Luxembourg. Cette proportion varie de 64% au Luxembourg à 84% en France. En général, les Français et les visiteurs provenant d’autres pays sont plus positifs que les Luxembourgeois sur de nombreux sujets.
  • L’impact socio-culturel est également perçu positivement. Au niveau national, une majorité sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Esch2022 a permis à la population de la Minett (territoire de Esch2022 d’accéder à de nouveaux types d’expériences culturelles (70%) et à attirer vers la culture des personnes qui sont habituellement moins intéressées par les événements culturels (61%). Ils sont cependant moins nombreux à penser que Esch2022 a permis de jeter des ponts entre la culture populaire et élitiste (44%).
  • Esch2022 est perçu comme un investissement nécessaire et utile pour le sud du Luxembourg. Une majorité des résidents du Luxembourg sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle le sud du Luxembourg nécessitait ce type d’investissement dans la culture (65%), que Esch2022 a permis de financer de nombreux investissement dans le sud du Luxembourg (54%) ou encore que Esch2022 a renforcé le développement économique de la région (50%).

L’image du territoire de la région Minett et du territoire de Esch2022

  • L’image d’un territoire est un aspect qu’il est difficile de changer auprès des habitants d’une région. Pour cette raison, l’image du territoire de Esch2022 et du projet de Esch2022 est toujours plus positive auprès des visiteurs étrangers qu’auprès des résidents luxembourgeois. Si la région Minett dispose d’une image positive auprès de la population résidente, ce n’est toujours pas le cas de Esch-sur-Alzette. Cependant, l’étude image nous a permis de constater que pour les résidents du Luxembourg, les contours de cette image se modifiaient positivement.
  • On observe une légère amélioration du positionnement de la région Minettpour la pratique d’activités culturelles. La pratique d’une activité culturelle constitue la principale raison de se rendre (parfois ou régulièrement) dans la région Minett.
  • La région Minett dispose d’une très bonne image auprès de ses habitants mais également d’une image favorable au niveau national (sauf lorsqu’il s’agit de recommander la région pour venir y résider).
  • L’offre culturelle est l’aspect qui a évolué le plus favorablement à Esch-sur-Alzette depuis 2021, suivi par les activités sportives.
  • Les personnes qui ont participés aux événements organisés dans le cadre de Esch 2022 ont une meilleure image de la région.

Méthodologie des études

L’étude de satisfaction

Évaluation au travers d’une étude de satisfaction réalisée sur plus de 150 manifestations tout au long de l’année du titre : interception des participants in situ (4,220 interceptions) et invitation à donner leur opinion dès le lendemain au travers d’un questionnaire online ou invitation en direct à ceux ayant pris un ticket directement en ligne sur le site www.esch2022.lu (+/- 1800 interviews).

Les études d’image

Il s’agit d’études réalisée à partir du panel d’ILRES. Une première étude d’image a été réalisée en juillet 2021 avant l’organisation de Esch2022, la seconde après la cérémonie de clôture en janvier 2023 (+/- 1,500 interviews par vague). Plus de 1,100 personnes interviewées lors de la première enquête ont participé à la seconde.

L’étude de notoriété / participation / impact

Evaluation de la notoriété, de la participation et de l’impact de Esch2022 au travers de deux études : la première en décembre 2021 avant l’organisation de Esch2022, la seconde en février 2023 (+/- 1,300 interviews pour chacune). L’étude 2023 a été réalisée notamment à partir du panel d’ILRES auprès de personnes n’ayant jamais participé à une enquête au sujet de Esch2022.

Communiqué par Esch2022
Photo: ©Esch2022