Un jalon important : l’usine d’hydrogène vert se prépare au lancement de la construction

La phase de construction de l’une des premières usines d’hydrogène vert est en pleine préparation, ce qui nous rapproche de nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. À cette fin, le fournisseur d’énergie VoltH2 et Sweco, le bureau de conseil en architecture et ingénierie, noueront une collaboration intensive.

L’installation de production sera construite à Delfzijl, aux Pays-Bas. Ce projet, qui produira environ 5 000 tonnes d’hydrogène vert à partir du deuxième semestre 2027, est à l’étude pour le moment.

Après avoir défini les contours de sa stratégie climatique, l’Union européenne doit œuvrer à sa mise en pratique. Selon le service climatique européen Copernicus, le mois de mai dernier a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Il n’y a donc pas de temps à perdre.

L’hydrogène vert reste essentiel pour décarboner les secteurs très énergivores tels que l’industrie chimique. Il devient une source d’énergie importante lorsque des températures très élevées sont nécessaires, par exemple pour la production d’acier et de ciment.

Il n’y a pas de temps à perdre

VoltH2 progresse rapidement avec le développement de trois usines d’hydrogène vert, dont deux près de la frontière belge (Flessingue et Terneuzen) et une à Delfzijl, puis trois autres en Allemagne (Wilhelmshaven, Essen et Gelsenkirchen). Après avoir obtenu les autorisations précédemment, le producteur d’électricité a reçu, au cours des six derniers mois, un permis de bâtir et un permis d’environnement ainsi qu’une subvention substantielle pour l’usine de Delfzijl. Et l’expertise belge n’y est pas étrangère.

Une équipe spécialisée dans l’hydrogène, composée des meilleurs experts de Sweco, s’occupera également de l’ingénierie de base de l’usine d’hydrogène dans les mois à venir. Cette collaboration marque un jalon important dans le développement de l’une des premières usines de production d’hydrogène opérationnelles aux Pays-Bas.

La collaboration entre VoltH2 et Sweco remonte à 2021. André Jurres explique comment elle a vu le jour : « À l’époque, nous avons opté pour un partenaire local qui, tout en étant proche de nous, possédait aussi un rayonnement international. Sweco est d’origine scandinave, mais opère au Benelux et en Allemagne, comme par hasard les régions vers lesquelles VoltH2 se tourne également. Grâce à sa connaissance approfondie de la législation locale, l’équipe hydrogène de Sweco est bien placée pour nos trajets d’obtention de permis. En outre, elle affiche le know-how technique nécessaire grâce à ses experts de premier plan et aux quelques projets d’envergure liés à l’hydrogène qu’elle compte à son actif. »

La construction de l’installation d’hydrogène vert à Delfzijl représente une étape concrète vers un avenir plus durable. Par leur vision audacieuse et leurs actions concrètes, VoltH2 et Sweco prouvent que la transition énergétique est non seulement nécessaire, mais aussi réalisable. Et ce dès aujourd’hui.

Communiqué par Sweco