Un livre présentant 111 projets de construction innovants dans le cadre du 111e anniversaire de l’Administration des bâtiments publics
Dans le cadre de la célébration du 111e anniversaire de l’Administration des bâtiments publics, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, s’est vu remettre des mains de Jean Leyder, directeur honoraire de l’Administration des bâtiments publics, et de Luc Dhamen, directeur de l’Administration des bâtiments publics, un nouveau livre présentant 111 projets de la dernière décennie.
Dans un monde actuel qui se prépare pour la durabilité, la mission de l’administration est d’encourager la réalisation de projets fonctionnels tout en respectant le programme de construction et allant même au-delà des règlementations en vigueur, notamment dans le domaine de l’énergie. L’Administration des bâtiments publics planifie et réalise les différents programmes en veillant sur la qualité, le budget et le timing. À cela s’ajoute la complexité grandissante d’intégrer toutes les exigences réglementaires et administratives ainsi que les techniques et les équipements. Le travail de conception et d’élaboration minutieuse de chaque projet peut servir d’exemple à d’autres acteurs de la construction.
L’ouvrage illustre 111 projets innovants et exemplaires, qui sont documentés par un tiers de projets de rénovations dans le patrimoine de l’État, un tiers de nouvelles constructions respectant le concept de la durabilité et un tiers de projets actuellement en cours de planification ou de réalisation.
Les 111 projets sont présentés suivant leur fonction principale. On y retrouve des institutions européennes et des administrations étatiques, des lieux représentatifs, des infrastructures scolaires regroupées par région, des projets culturels, des projets pour le 3e pouvoir, des maisons de soins et des structures pour les demandeurs de protection internationale, des ateliers et dépôts pour différentes administrations, des infrastructures pour la police grand-ducale et l’armée, des équipements pour les services d’incendie et de secours, des centres pour les jeunes, des constructions pour le grand public.
Le livre, écrit en langue française, compte 272 pages et sera disponible à la réception de l’Administration des bâtiments publics jusqu’à épuisement du stock à partir du 10.01.2022. Les intéressés sont priés de réserver un exemplaire par courriel à l’adresse secretariat@bp.etat.lu. Le livre est d’ores et déjà consultable en version digitale sous le lien: https://travaux.public.lu/fr/publications/brochures/amg_brochure1.html.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de l’administration des bâtiments publics
Photo: ©MMTP