Varsovie, une résurrection soutenue par les fonds européens
Varsovie, la capitale polonaise, est en train de faire sa révolution. Avec trois millions d’habitants, l’aire métropolitaine de Varsovie est actuellement au neuvième rang des capitales les plus peuplées de l’UE. Cette densité démographique engendre un lot non négligeable de problèmes. Au moment de renouer avec une économie de marché dans les années 90, Varsovie héritait d’un ensemble de handicaps qui plombait sa croissance. Toutefois, depuis une vingtaine d’années, elle connaît un rebond de son économie grâce à un cycle d’investissement dans les infrastructures, mais surtout grâce à l’adhésion de la Pologne à l’UE en 2004. La manne financière providentielle européenne profite à la transition tant voulue du pays d’une économie planifiée à une économie de marché qui offre plus d’opportunités. Varsovie compte bien profiter de ces conditions pour opérer un revirement vers une ville intelligente, moderne, propre et résiliente.
En 2018, le conseil municipal de Varsovie a adopté une nouvelle stratégie d’aménagement de la ville, intitulée sobrement “Varsovie 2030”, qui a remplacé le document de 2005. Cette nouvelle orientation dans la planification de la ville met l’accent sur quatre axes majeurs: la qualité de vie, l’offre de services d’intérêt général, le développement des fonctions métropolitaines et l’organisation de l’espace urbain.
Varsovie à l’horizon 2030
La nouvelle stratégie s’est attelée à améliorer la qualité de vie des résidents en renforçant les services publics. L’accent a été mis sur l’ajustement de ces derniers au nombre de résidents. Les autorités de la ville veillent particulièrement à mettre le citoyen au centre des préoccupations et veulent renforcer le sentiment d’identité chez les résidents. Une attention particulière a été accordée à la restauration des lieux historiques emblématiques. L’embellissement de la ville a largement contribué à renforcer l’attractivité touristique de Varsovie. En plus de l’amélioration de l’infrastructure touristique et de ses retombées économiques, ce dynamisme naissant a permis l’organisation d’activités culturelles et d’événements sportifs d’envergure. Derrière cette vitrine qui soigne l’image de marque de la capitale polonaise, les responsables locaux cherchent à renforcer le tissu social dans la communauté et inspirer plus d’intérêt pour la ville. À long terme, cela favorisera la mise en œuvre des principes de développement durable.
C’est grâce à des investissements européens d’envergure que la stratégie 2030 commence à prendre forme, changeant ainsi radicalement le visage de Varsovie
Le développement ne s’arrête pas seulement à la limite de la capitale, mais la nouvelle stratégie veut inscrire toute la région, Varsovie et ses alentours, dans cette nouvelle dynamique. Il a été décidé qu’une coopération transversale et interdisciplinaire renforcée voie le jour entre les 39 communes qui forment le Grand Varsovie. À l’horizon 2030, Varsovie veut devenir une grande métropole moderne qui constitue un territoire intégré avec de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires. Chacune des communes a le droit de s’exprimer sur le développement de la ville et sur les stratégies mises en place. Cette dynamique veut contribuer au bien-être des résidents tout en favorisant les investissements étrangers et stimuler l’esprit d’initiative des citoyens. Enfin, cette nouvelle stratégie veille particulièrement à gérer l’espace public et à l’aménagement du territoire de la capitale pour la rendre attractive, aussi bien aux Varsoviens qu’aux visiteurs.
La manne financière européenne au service de la ville intelligente
C’est grâce à des investissements européens d’envergure que cette stratégie commence à voir le jour, changeant ainsi radicalement le visage de Varsovie. La capitale post-socialiste laisse petit à petit place à une métropole dotée d’infrastructures modernes. Ainsi, la mobilité a été l’un des plus importants chantiers entrepris dès l’adhésion de la Pologne à l’UE.
En 1989, Varsovie était l’une des rares capitales européennes à n’être desservie par aucune autoroute. Les choses ont changé depuis. La capitale polonaise s’est dotée d’un réseau routier moderne notamment grâce à un investissement massif de la part de la BEI (Banque européenne d’investissement) sur plusieurs années. Ces nouvelles infrastructures ont permis de fluidifier le trafic et de désenclaver Varsovie en la dotant d’une ceinture de contournement directement liée au réseau transeuropéen de transport. Le montant de ce projet s’est élevé à 865 millions d’euros. En plus des routes, la ville a amélioré considérablement son réseau ferroviaire à destination d’autres capitales de la région. Elle a en outre investi dans les vols régionaux en partance de l’aéroport de Varsovie-Chopin.
Afin de rendre la ville plus agréable à ses résidents tout en limitant le recours à la voiture individuelle, Varsovie développe progressivement son réseau de transport en commun (bus, tram, métro, train urbain rapide). La capitale polonaise a pris le parti d’investir dans des solutions «smart» et durables afin de réduire la congestion et la pollution urbaine. Elle compte, dans un futur proche, remplacer tous les bus thermiques par des véhicules électriques. Ces derniers seront équipés d’écrans de contrôle, de systèmes de billetterie automatique et d’information aux passagers en temps réel. L’extension du métro de Varsovie est en cours et une troisième ligne verra le jour d’ici 2030. 31 km de lignes de tramway viendront s’ajouter aux 131 km déjà existants. La ville s’est dotée d’un nouveau système de gestion et de contrôle du trafic en collaboration avec le géant allemand Siemens pour un montant d’environ 30 millions d’euros.
Sur cette même lancée, les initiatives intelligentes ne manquent pas. La ville, disposant de plus de 500 km de pistes cyclables, a développé un système de vélos urbains avec plus de 360 stations de vélos partagés. Le carsharing est assuré par trois opérateurs et le partage de scooters est en plein boom. Le système e-trottinette fourni par la société Lime permet de visiter Varsovie en toute décontraction, et la municipalité n’a cessé de développer des applications pour encourager la mobilité douce ou encore pour permettre de trouver le parking libre le plus proche et limiter ainsi le trafic. L’exemple de Varsovie a d’ailleurs le vent en poupe puisque deux tiers des villes polonaises semblent de plus en plus intéressées par la mise en place de solutions intelligentes.
La question environnementale pèsera certainement dans le développement futur du pays
Les projets intelligents ne manquent pas à Varsovie. La capitale polonaise a entrepris un vaste projet de maillage de la ville en «beacons», des balises capables d’interagir avec des smartphones compatibles pour repérer facilement et obtenir des informations contextuelles. Le projet est certes au stade expérimental, mais la ville compte le développer aussi bien pour les résidents que pour les touristes.
Pour une ville décarbonée
Que de chemin parcouru depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE. Varsovie a bien profité des investissements européens pour se renouveler et moderniser ses infrastructures et ainsi revendiquer le statut de ville intelligente. Reste qu’il demeure quelques ombres au tableau qui tiennent beaucoup plus de contraintes structurelles et à l’échelle du pays, notamment sur un plan environnemental et énergétique. Pour un pays comme la Pologne, sortir progressivement de la dépendance énergétique au charbon est un chemin de croix. Le pays est un grand producteur et consommateur de cette richesse minière et il compte sur cette dernière pour assurer le développement de son économie. Recourir à des énergies renouvelables est une idée qui a du mal à faire son chemin. Le pays est clairement dépendant de cette matière si abondante en Pologne mais tellement polluante. Quelques projets de développement d’énergies de substitution, telles que l’hydrogène, sont en cours. Mais cet hydrogène est produit à partir de charbon, ce qui est loin d’être écologique, et par conséquent interdit de financement européen. La question environnementale (gestion des eaux usées et des déchets industriels et ménagers, qualité de l’air, isolation des habitations, etc.) se posera de plus en plus avec acuité et pèsera certainement dans le développement futur du pays et de sa capitale, car Varsovie aura encore besoin de la manne financière européenne pour achever sa transition et amorcer une vraie résurrection, qui respecte aussi les impératifs climatiques.
Par R. Hatira