MINT, la transition énergétique en parfaites conditions

Alors que la planète entame une nécessaire transition énergétique, les entreprises doivent adapter leurs infrastructures, faire face à de nouvelles normes et à une forte hausse des prix de l’énergie. Une triple complexité que se propose de résoudre Phoenix Contact, grâce à sa solution MINT qui optimise l’utilisation de toutes les sources d’énergie. Rencontre avec Steven Criel, son General Manager Belgique et Luxembourg.

Pouvez-vous nous présenter Phoenix Contact, ses activités et ses clients?

Nous sommes une société familiale allemande qui fête ses 100 ans d’existence cette année. Les trois cœurs de métier de Phoenix Contact sont l’électrification, la mise en réseaux et l’automatisation.

Nous intervenons sur des marchés comme l’industrie, le bâtiment, les infrastructures routières ou l’e-mobility. Nos clients sont des industriels mais aussi les pouvoirs publics, que nous accompagnons dans l’automatisation des techniques d’un tunnel par exemple, ou bien d’une station d’épuration. Nous gérons l’intégration de toutes les techniques nécessaires au bon fonctionnement de ces infrastructures: évacuation d’eau, des gaz, éclairage, etc.

Notre chiffre d’affaires mondial s’élève à 3,5 milliards d’euros et nous employons 22.000 personnes au sein de nos 56 filiales à travers le monde. Nous disposons d’un ancrage local fort au Grand-Duché, avec un personnel luxembourgeois ou bien qui parle le luxembourgeois et qui connaît parfaitement le marché.

Quelles sont les valeurs clés de l’entreprise, celles qui vous distinguent de vos concurrents?

Malgré son ampleur, Phoenix Contact demeure une société familiale, où l’ambiance de travail est chaleureuse, où la communication est très ouverte, très franche et où les relations sont toujours respectueuses. De ce fait, le personnel est très fidèle à l’entreprise. J’y travaille moi-même depuis plus de 25 ans, tout comme mon adjointe à Luxembourg d’ailleurs.

Le marché de l’énergie est en tension: la demande en électricité n’a jamais été aussi forte ni son prix aussi élevé

Nous avons intégré «le droit à l’erreur» à notre fonctionnement. En effet, notre travail impose de savoir prendre des risques et donc parfois se tromper. C’est entendu à tous les niveaux hiérarchiques de la société et cela permet d’évoluer sereinement.

Plus qu’une valeur clé, l’innovation est une véritable passion qui anime toutes les personnes qui travaillent chez Phoenix Contact. Nous investissons d’ailleurs 10% de notre chiffre d’affaires annuel en Recherche et Développement. Notre force d’innovation est ce qui nous distingue de nos concurrents.

Autre particularité: ce que nous développons, nous le finançons nous-mêmes. La politique des propriétaires de la société est claire à ce sujet: ce que nous ne savons pas financer par nos propres moyens, nous ne le faisons pas.

Comment Phoenix Contact se positionne-t-elle face à la crise énergétique actuelle?

La thématique de l’énergie est dans notre ADN. C’est un domaine qui connaît un véritable boom aujourd’hui, à la fois en raison de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi de la nécessaire transition énergétique, de l’électrification de notre société et de notre mobilité en particulier. Autrement dit: l’énergie n’a jamais été aussi chère ni la demande aussi forte. Il existe une vraie tension sur le marché de l’électromobilité, notamment due à la législation européenne qui souhaite interdire la production des moteurs thermiques d’ici 2035. La Belgique prend d’ailleurs de l’avance sur ce point, puisque toutes les voitures de société devront être mues par un moteur totalement électrique à partir de 2025! C’est donc un véritable changement de paradigme et l’on peut craindre que les infrastructures n’y soient pas encore préparées. C’est pourquoi nous avons développé une solution comme MINT, afin d’anticiper les besoins futurs des entreprises à ce sujet.

Pouvez-vous nous la présenter?

Dans un monde opérant une transition énergétique, les entreprises font face à des défis importants pour adapter leurs infrastructures et leur fonctionnement à ce nouveau modèle. Prenons le cas d’une société qui devra faire migrer sa flotte de 50 voitures thermiques vers une motorisation électrique.A-t-elle la structure de recharge nécessaire, les capacités énergétiques suffisantes? La réponse est très probablement non. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons créé MINT. C’est un logiciel qui gère, répartit et harmonise toutes les sources d’énergie d’une organisation, celles issues du réseau électrique, du solaire, de l’éolien ou de la géothermie entre autres, de manière à répondre à ses besoins spécifiques.

Restons très concrets: la voiture d’un employé qui reste au bureau de 8h à 17h n’a pas besoin d’être chargée avant 15h30. MINT peut ainsi attribuer le flux électrique à un véhicule qui doit être utilisé plus tôt, attendre que le soleil soit plus présent pour capitaliser sur la production d’éventuels panneaux photovoltaïques, ou bien attendre une tranche horaire durant laquelle le prix de l’énergie est moins élevé. La solution MINT est un système dynamique qui centralise toutes ces informations et organise les flux de distribution de l’énergie en fonction de ces données économiques, météorologiques et selon les besoins des occupants.

Son implantation sur site est-elle adaptée à tous les types d’entreprises?

MINT est conçu pour des sociétés qui ont un effectif plus ou moins grand. Pour une PME disposant de deux bornes de recharge, la pertinence du système sera moindre. En revanche, dans la mesure où la législation va clairement dans le sens des énergies durables et de l’électrification des véhicules, il peut être intéressant d’anticiper le moment où les flottes de véhicules électriques seront plus importantes et donc les besoins en bornes de recharge plus grands.

Lorsque nous sommes contactés par un potentiel client, nous commençons par étudier les factures d’électricité de l’entreprise. Nous entamons ensuite un audit pour analyser les habitudes de consommation, les sources énergétiques dont dispose la société, son parc de bornes de recharge éventuel, puis seulement nous faisons une proposition d’implantation du système MINT. Si tous les feux sont au vert après cet audit, nos clients disposent de notre solution en une journée, et nous les accompagnons durant les premières semaines pour affiner sa mise en place et son fonctionnement.

De quelle façon MINT utilise-t-elle l’IA?

Un algorithme, que nous avons développé avec un centre de recherche, compile en permanence les informations dont nous parlions (besoins de l’entreprise, type d’utilisateurs, conditions météo, prix de l’électricité, etc.) pour en extraire le meilleur modèle de fonctionnement énergétique à l’instant T. C’est en quelque sorte le «cerveau énergétique» de l’entreprise.

L’IA est un sujet qui nous intéresse particulièrement. Nous sommes persuadés que l’évolution de la société va vers un usage de plus en plus important de ce type de système d’automatisation. Près de 30% de nos projets sont tournés vers la production de software.

Quels avantages cette solution présente-t-elle?

Tout d’abord, la garantie de faire des économies d’énergie. L’avantage financier est indubitable pour l’entreprise.Ensuite, c’est un confort pour l’utilisateur qui profite sereinement de l’automatisation du système et qui sait que son véhicule sera rechargé au moment nécessaire.

MINT est un système dynamique qui centralise, organise et optimise la distribution de l’électricité aux bornes de recharge en fonction des données météo, des sources d’énergie disponibles, de leur prix et des besoins spécifiques

MINT est aussi très simple et intuitif à utiliser. Les utilisateurs accèdent à son tableau de bord depuis un ordinateur ou un smartphone. Ils peuvent y consulter les données, les analyser, les comparer. Ces dernières sont ensuite conservées dans un cloud.

Précisons également que notre système est indépendant des marques de bornes ou de voitures. MINT peut communiquer avec tous les fabricants de l’écosystème de la mobilité électrique, quelle que soit la puissance que la batterie d’une voiture peut recevoir ou que la borne est capable de délivrer.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, utiliser MINT s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Alors que les entreprises devront très bientôt déclarer un bilan carbone, notre système permet d’afficher clairement et simplement la participation d’une entreprise à cette démarche.

Peut-on imaginer le déploiement de MINT sur des sites de recharge publics à l’avenir?

Absolument, prenons l’exemple d’un supermarché dont le toit est équipé de panneaux solaires. Pourquoi ne pas alimenter les bornes de recharge présentes sur ce parking avec l’énergie photovoltaïque? Certains parkings publics font d’ailleurs déjà partie de notre clientèle.

À ce sujet, nous travaillons sur un modèle où la banque financerait l’installation de panneaux solaires pour une société et lui garantirait un prix fixe sur l’électricité. La condition serait pour l’entreprise en question de rendre ses bornes de recharge publiques, voire semi-publiques. Le public autorisé pourrait alors réserver une place dans ces parkings, se recharger aux bornes et payer via son application bancaire.

En quoi le Luxembourg est-il un marché adéquat pour l’implantation de votre solution?

Du fait de son attractivité économique,le Luxembourg est un pays où circule un nombre très important de voitures. Le trafic y est très encombré en raison du flux de frontaliers et les grandes entreprises qui se trouvent au Grand-Duché disposent elles-mêmes de flottes de véhicules professionnels conséquentes. Si c’est un inconvénient pour les conducteurs, c’est surtout problématique du point de vue environnemental. La perspective d’une électrification des véhicules est donc une bonne nouvelle pour le pays. Mais, pour recharger cette énorme flotte dans les meilleures conditions, il faudra disposer d’une infrastructure solide qui fait défaut pour le moment. Enfin, pour ceux qui disposent déjà de bornes de recharge, c’est la puissance électrique qui est parfois insuffisante et qui mène à des coupures de courant ou bien à des dépenses énergétiques exorbitantes.

Quelles sont les perspectives à venir pour l’entreprise?

MINT rencontre un énorme succès qu’il faut pouvoir gérer. C’est donc un des axes prioritaires de notre développement à court terme, avec une résonance jamais vue. Il est vrai que la transition énergétique, l’électrification, l’automatisation et la situation mondiale actuelle posent de nombreuses questions. Et surtout: comment utiliser de manière efficace et économique les différentes sources d’énergie de demain? En bref: comment passer d’une cacophonie à une symphonie en matière de gestion de nos énergies?

Phoenix Contact Luxembourg
10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
www.phoenixcontact.lu