Vers une meilleure gestion des déchets

Assurer le tri, le stockage, l’élimination et le recyclage des déchets/produits usés, c’est l’objectif du label dédié aux organisations: SuperDrecksKëscht® fir Betriber. Celui-ci se conforme à la loi sur la gestion des déchets et entre dans la stratégie «Null Offal Lëtzebuerg» du gouvernement. Thomas Hoffmann, responsable communication, chargé environnement et chargé RSE à la SuperDrecksKëscht, présente le label, ses avantages, ainsi que le processus d’accompagnement de la SDK.

Pouvez-vous présenter le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber?

Il a été créé en 1996. Toute organisation produisant des déchets peut nous contacter pour l’obtenir et ainsi assurer une gestion optimale de ses déchets/produits usés. Cela concerne aussi bien les entreprises que les associations ou les institutions. Le label entre dans la stratégie «Null Offall Lëtzebuerg» du gouvernement qui implique une gestion plus responsable et durable de nos déchets, ou plutôt, de nos ressources à l’avenir en adoptant les principes de l’économie circulaire.

Une entreprise labellisée permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais améliore également son image de marque. Le label est officiellement décerné par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. Il est par ailleurs renforcé par notre certification ISO 14024 qui implique une évaluation régulière de nos processus de conseil, de labellisation et d’évaluation par un organisme externe.

À l’heure actuelle, nous comptons 5 500 organisations affiliées à la SuperDrecksKëscht. Près de 60% d’entre elles ont déjà été certifiées, tandis que la partie restante est en cours de mise en conformité. Les sociétés que nous suivons comptabilisent environ 270 000 salariés.

Comment se déroule le processus de certification?

Lorsqu’une organisation éprouve de l’intérêt pour notre label, l’un de nos conseillers organise une visite des lieux et dresse un premier inventaire des déchets produits, et ce, gratuitement. À la suite de notre première visite, nous remettons à l’organisation un document qui évalue sa gestion générale des déchets en fonction de différents paramètres. Pour chaque déchet, nous reprenons son traitement et les améliorations à réaliser. À partir de là, nous développons un concept personnalisé qui s’articule autour de quatre critères principaux: le tri et la collecte séparée des déchets, leur stockage conforme et sécurisé, leur élimination par un collecteur autorisé et leur recyclage.

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit

La prévention représente 30% de la labellisation. C’est la mesure la plus importante car le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Grâce au bilan annuel, nous pouvons identifier chaque déchets/produits usés. Les organisations peuvent ainsi prendre conscience de la quantité de déchets produite en un an, et donc renforcer leurs actions de prévention et de réduction. D’autres critères entrent en ligne de compte: nous vérifions par exemple que la transparence dans le flux des déchets soit assurée par des bons de reprise, que le personnel soit suffisamment formé et informé, qu’un bilan annuel ait été dressé ou que la documentation relative à la gestion des déchets soit complète. L’entreprise obtient alors des points en fonction de ses actions. Pour être labellisée, elle doit en obtenir 85%.

Comment se déroulent les contrôles une fois la certification obtenue?

Notre label est valable un an. Si l’entreprise ne nous a pas contactés plus tôt, nous effectuons un second contrôle au minimum une année après la labellisation. Malgré tout, nous prévoyons plusieurs contacts par an au cas où des changements interviendraient dans leurs équipes, dans leur organisation des activités ou dans leur type de déchets générés. Si une organisation ne respecte plus ses engagements en faveur du label, elle peut se voir retirer sa certification.

Lorsqu’une entreprise est certifiée pendant cinq années consécutives, elle est alors diplômée. Des contrôles ont alors lieu tous les deux ans. Nos conseillers se déplacent tout de même au moins une fois par an sur chaque site pour suivre les évolutions internes.

Nous proposons enfin de former les employés sur site, mais également via la SDK Académie. Les entreprises, dont ce n’est pas le cœur de métier, n’ont pas forcément notre expertise dans le domaine de la gestion et de la prévention des déchets. Nous développons des formations spécifiques à une entreprise ou sur des thématiques plus générales comme l’économie circulaire ou le nettoyage écologique.

Qu’en est-il du tri et de la gestion des déchets au sein des résidences?

C’est l’un de nos défis pour les années à venir. La collecte et le tri des déchets dans un bâtiment résidentiel sont problématiques car ils dépendent de nombreux résidents aux motivations différentes. Il s’agit donc de coopérer avec le syndic de copropriété et d’installer un petit centre de recyclage pour effectuer cette mission de gestion des déchets auprès des particuliers habitant dans une résidence.

SuperDrecksKëscht
Zone Industrielle Piret
L-7737 Colmar-Berg
www.sdk.lu